The Wave

Le film catastrophe sont souvent l’apanage des productions américaines. En plus d’être le 1er du genre tourné en Scandinavie, The Wave a de quoi susciter la curiosité. Avec Cold Prey son premier long dans l’esprit d’Until Dawn, le réalisateur Roar Uthaug avait déjà fait preuve d’un certain savoir faire.
la vague-1Avec sa nouvelle affectation, Kristian n’aura plus à surveiller la montagne qui surplombe le fjord. Survient alors le glissement de tout un pan de cette dernière déclenchant un immense tsunami. Le père de famille n’a alors que 10 minutes pour mettre sa fille à l’abri puis secourir sa femme et  son fils.
la vague-2En cette période estivale, les paysages dans The Wave sont une véritable invitation au voyage. Mais cette ode à Dame Nature sonne aussi comme un avertissement sur toute puissance quand elle se déchaine. Les effets spéciaux recréant le tsunami sont plutôt réussis.
la vague-3L’utilisation à contre emploi de Kristoffer Joner à l’aspect bien éloigné du héros est bien trouvée. Pour avoir déjà joué avec lui plusieurs fois auparavant Ane Dahl Torp en femme forte et mère dévouée délivre une prestation convaincante.
la vague-7Il est dommage pour Jonas Hoff Oftebro que son personnage de jeune ado rebelle cumule les clichés en s’opposant aux décisions de son père, n’osant pas aborder les jolies filles ou encore en s’isolant pour faire du skate, casque audio vissé sur les oreilles.
la vague-5Ce n’est heureusement pas le cas d’Edith Haagenrud-Sande qui incarne sa petite sœur à l’ecran. Réfléchie empathique et courageuse, elle effectue une première et prometteuse apparition à l’écran qui fait écho à celle de Daktota Fanning à son âge.
la vague-6Mise à part certaines situations et ressorts scénaristiques peu crédibles, le rythme calibré de The Wave laisse peu de temps pour s’y appesantir. Il tiendra suffisamment en haleine le spectateur qui ne verra pas du tout s’écouler l’heure cinquante que dure le film.

Inspiré d’une catastrophe qui a eu lieu le 7 avril 1934 au Norddalsfjord en Norvège, The Wave illustre avec efficacité l’histoire de ce tsunami dévastateur déclenché suite à un éboulement de terrain. Il emportera à coup sur les amateurs de sensations fortes.

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    teujip

    (29 juillet 2016 - 08:59)

    c’est sympa de voir un film comme ça qui ne sort pas d’Hollywood.
    Je vais essayer d’aller le voir. Merci pour la présentation!

      Silverword

      (29 juillet 2016 - 15:43)

      En France nous avons la chance d’avoir accès à tous types de cinema, il faut en profiter :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.