Tests du Crucial SSD MX300 et de la Ballistix Elite DDR4

Officiant depuis 1978, Micron Technology est un fabricant américain de semi-conducteurs. Paradoxalement ce sont plutôt ses filiales qui sont connues du grand public comme Lexar pour les clés USB, les cartes SD et Crucial pour les disques SSD et la mémoire.
crucial-ballistix-2

Après l’iMac avec Sandisk, le Macbook pro avec Samsung, mon Mac Mini fin 2009 a bénéficié d’une mise à jour. J’ai opté pour un changement du disque interne Hitachi SATA de 320 Go pour un Crucial SSD MX300 de 525 Go. Les deux disques étant au format 2.5 pouces aucun adaptateur n’’a été nécessaire.

IMG_9768

L’ opération n’est par vraiment facilité  par Apple. J’ai du me munir d’une spatule pour séparer le couvercle du châssis. Bien que la firme de Cupertino s’en défende, matériellement et logiciellement organiser l’obsolescence d’une machine n’est pas éco-responsable.
IMG_9756

Entre l’ouverture, la mise en place d’El Capitan et le transfert des données, l’opération a pris 3 heures. Installé le système démarre en seulement 25 secondes. Une telle réactivité est remarquable pour une machine de 8 ans, Itunes, Safari ou encore Mail n’effectuant qu’un seul rebond avant de se lancer.
crucial-ballistix-3Avec un taux d’écriture de 510 Mb/s et de lecture à 530 le MX300 se glisse entre le Sandisk Extreme Pro et le Samsung EVo 850. Le Core 2 Duo à2,26 Ghz explique les résultats diminués de 50% sur BlackMagic. La duplication de 500 Mo de documents PDF demeure véloce avec seulement 5,08 secondes.
crucial-ballistix-5

La raison d’une telle vélocité s’explique par la dernière technologie flash NAND 3D mise au point Micron qui utilise des cellules flash NAND plus grandes. Elle poussent d’ailleurs au passage la fiabilité et la durée de vie des disques MX300 à 400 To (TBW).

https://www.youtube.com/watch?v=823-5wGkF-A

L’absence de parties mécaniques propres au SSD implique un consommation réduite en énergie et un faible taux de chauffe. Cela affole les capteurs prévus par Apple. Pour éviter de devenir sourd à cause de l’emballement des ventilateurs, l’utilitaire tierce SSD Fan Control a été providentiel.

ssd fan control

Avec le disque SSD est fourni  un code d’activation du logiciel de sauvegarde True Acronis. Pourtant disponible sur Mac seule la version pour Windows est téléchargeable depuis le site de Crucial. On y trouve également le le logiciel de monitoring Crucial Storage Executive pour PC uniquement.
crucial-ballistix-4

Mon assertion concernant la viabilité en milieu professionnel des produits destinés au pro gaming s’est à nouveau vérifier. Les performances de mon serveur Dell suite à l’installation du kit Ballistix Elite 16GB DDR4 3000 UDIMM s’est avérée pleinement satisfaisante.
IMG_9746Si la fréquence d’horloge à 3 Ghz est un peu en deça de celles des XPG Dazzle d’Adata avec une consommation légèrement supérieure à 1,35 Volts, la Ballistix Elite dispose d’un capteur thermique intégré qui séduira les amateur d’overclocking.

https://www.youtube.com/watch?v=D230e8YBvdI

Combiné à l’utilitaire Ballistix MOD, il permet de surveiller température de la mémoire en temps réel pour pousser de manière optimale les performances du PC. De plus le noir du dissipateur thermique et de la carte de circuits imprimés permet aux moddeurs des créations au look redoutable.

IMG_9751

Avec un exigence de qualité pour ses disques Crucial sa mémoire et désormais la section Ballistix dédiée au Gaming, presque 40 ans dans le top 10 des plus grands fabricants de semi-conducteurs au monde n’est pas le fruit du hasard pour Micron.

Crucial SSD MX300 
167,99 euros pour 525 go sur crucial.fr

Ballistix Elite DDR4 3000 UDIMM
188,39 euros pour 16 gb (2×8) sur crucial.fr

 

 

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.