Sandisk Extreme Pro SSD

Plutôt que de remplacer par un nouveau modèle mon Imac de 2008 fonctionnel mais poussif sous Mac OS 10.8 Mountain Lion , j’ai opté pour le changement de son disque interne Western Digital d’1 To par un Sandisk Extreme Pro SSD 2.5 pouces de 960 Go combiné à adaptateur HDD/SDD MaxinPower.
IMG_8095La politique d’Apple n’est pas un modèle d’ouverture concernant ses machines. Tout est fait pour décourager la moindre tentative de bidouille mais n’en déplaise à Cupertino, appliquer le modèle de l’iPhone à un ordinateur portable ou de bureau est économiquement indigeste.
IMG_8099Entre le transfert de mes données sur l’Extrême Pro, le dévissage de l’Imac et le tirage de câble SATA un peu court, l’opération m’a pris 4 heures mais au final je me retrouve avec un ordinateur parfaitement réactif. J’ai pu enfin faire la mise à jour vers la toute dernière version d’OSX El Capitan.
IMG_8233Le système ne prend que 12 secondes à démarrer, Itunes, Safari ou encore Mail n’effectuent qu’un seul rebond avant de se lancer et la récurrente transformation du pointeur de la souris en roue multicolore indiquant que le Mac est bloqué n’est plus qu’un ancien souvenir.
sandisk extreme pro-3Le taux d’écriture et de lecture de plus de 500 Mb/s se vérifie lors des copies de fichiers. La duplication d’un dossier de capture vidéo de 500 Mo n’a requis que 5 secondes en tout. L’ordinateur répond si bien que j’ai la sensation d’avoir une nouvelle machine prête à affronter les 3 prochaines versions de Mac OS.
sandisk extreme pro-5L’investissement peut sembler important pour un Imac de 2008 qui peut subir la panne d’un autre composant. Avec une garantie constructeur de 10 ans je pourrai toujours récupérer l’Extrême Pro pour l’installer dans une PS4. Les temps de chargement s’en trouveront raccourcis.

Sur un PC, la réactivité de Windows devrait aussi être notable gràce à la technologie nCache Pro. Je pourrai utiliser l’Extreme Pro en redondance pour un système en RAID 1, en second disque dédié au stockage de fichiers vidéo ou encore pour effetuer des sauvegardes incrémentales.
sandisk extreme pro-6Une telle capacité en SSD  présente  un bon rapport qualité/ prix. Les économies réalisées couvriront largement la dépense à terme que ce soit grâce aux performances machine ou en  réutilisation des usages du disque.

Sandisk Extreme Pro SSD
322,99 euros sur Fnac.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    leviking

    (31 juillet 2016 - 21:59)

    Si j’ai bien compris ce disque interne pourrait être installé sur une PS4 ?

      Silverword

      (1 août 2016 - 09:54)

      Oui etant entièrement SSD il devrait même être encore plus performant que le Game Drive

    leviking

    (3 août 2016 - 17:06)

    Merci. Je pense qu il va etre temps que je le change car je viens de telecharger neverwinter et le constat est alarmant. Il me reste moins de 50go

      teujip

      (3 août 2016 - 17:10)

      50GB? Ouch! En effet, c’est alarmant :)

      Silverword

      (4 août 2016 - 00:54)

      Si tu changes ton disque prevois du temps et de la bande passante pour retélécharger tous tes jeux

    leviking

    (4 août 2016 - 07:20)

    Sur le coup j ai pas compris pourquoi tu me disais “retelecharger tous les jeux” mais une lumiere c est allumée chez moi. Au vu du lien que tu as mis. C est un truc de malade qu il faut faire. Y a pas plus simple du style mettre un disque dur externe en usb pour augmenter la capacité? Parceque si je dois tout retelecharger sur les 1 TO il me restera que 500go et je repartirais avec le meme handicap de place. Ce qui supposerais que dans 2 ans je refasse une manip similaire et investir dans un disque de 2To.

      Silverword

      (4 août 2016 - 11:37)

      Sur Xbox One c’est possible mais sur PS4 si tu trouves une autre solution, je la publie immédiatement sur le site. C’est aussi une des raisons pour laquelle je suis un fervent défenseur des versions physiques pour les jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.