Test du Trust GXT 345, le casque gaming équipé de vibreurs

Je ne suis pas au premier casque gaming de la marque Trust. En effet, après vous avoir présenté les GXT 322C et GXT 320. Voici le test du casque GXT 345 Creon. En plus de proposer une émulation du son en 7.1, le casque est équipé de vibreurs au niveau des oreillettes afin d’accentuer le rendu des basses.

Trust GXT 345 Creon

Une fois sorti de son emballage, on se rend rapidement compte que le casque est un mastodonte. Bien qu’un peu moins imposant que le 322C, il ne passera pas inaperçu. Le casque est principalement blanc (légèrement cassé) accompagné de noir au niveau des coussinets, du repose tête ou du logo.

Son design est plutôt classique et anguleux et le blanc, bien que salissant, lui donne un look plutôt sympa. Mais là où le bât blesse, c’est au niveau des finitions. Le casque est très rigide, les oreillettes, que l’on peut orienter à plat, grincent légèrement dès qu’on les manipule. Par endroits, comme j’essaie de le montrer dans la photo ci-dessous, un travail supplémentaire aurait été le bienvenu afin de rendre le bord affleurant. Autant je trouve la plupart des souris Trust réussies au niveau du design, autant les casques se trouvent un cran en dessous.

Pour accompagner le casque, une petite télécommande, reliée au câble propose via deux petites roues crantées, de régler le volume et l’intensité des vibrations, ainsi qu’un bouton permettant de couper, à la volé, le micro. Le fait qu’il y ait une émulation d’un canal 7.1 et qu’il soit équipé de vibreurs, on se retrouve obligé de passer par un port USB. Exit donc le traditionnel port mini-jack. Mais malgré ça, pas de soucis, le casque est parfaitement fonctionnel avec les consoles de jeux, l’ayant personnellement utilisé sur PC et PS4.

Bien qu’imposant, le casque est assez souple pour le manipuler sans risque. Le fait que l’on puisse tourner les oreillettes, permet de les poser sur le cou sans gêner.

Le GXT 345 possède un petit micro (d’environ cinq centimètres) sur le côté gauche. En forme de « L », il se rétracte très simplement. Le fait qu’il soit petit permet de bien l’intégrer dans le design du casque, mais empêche de le positionner comme on le souhaite. Car oui, il arrive parfois de devoir chuchoter ou du moins parler très doucement tout en jouant, du vécu.

Malgré sa masse non négligeable (environ 300 grammes), le casque est plutôt confortable. Ceci notamment grâce à son arceau rembourré et ses larges coussinets bien moelleux. Avec son similicuir, les coussinets risquent par contre de légèrement chauffer après quelques heures de jeux.

Le casque est équipé de transducteurs de 40 mm de diamètre, reproduisant un son plutôt puissant. Dans la globalité, la reproduction sonore du GXT 345 est très correct, bien qu’il soit très axé sur les basses. Et c’est un peu le but, en effet dès que des graves sont reproduites, le casque vibre légèrement renforçant ainsi la sensation et la profondeur des basses. Dans l’idée, c’est très bon, mais malheureusement pour en profiter, il faut que le volume soit élevé afin de vraiment ressentir les vibrations. Quant à l’émulation 7.1, elle apporte un petit plus, mais de manière très négligeable. Côté micro rien à signaler, on se fait très bien entendre à condition de parler à voix haute, exit donc les parties de jeu où l’on chuchote pour ne pas déranger. La télécommande est pratique et est facilement accessible, notamment pour couper le micro très rapidement.

Au final le casque n’est pas mauvais en soi. Malgré sa taille imposante et les finitions manquantes, le GXT 345 fait ce pour quoi il est là : être un casque pour gamer, confortable et fonctionnel. Mais malheureusement ses deux petits plus, à savoir l’émulation 7.1 et les vibrations, n’apportent pas grand-chose, à moins d’augmenter le volume à fond pour en profiter…

Trust GXT 345 Creon

68.99 €
6.5

Global

6.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.