Test de la Tanita BC-401, une balance intelligente connectée

Tanita, entreprise néerlandaise spécialisée dans la mesure, a lancé très récemment une nouvelle balance impédancemètre, axée autour de l’application maison MyTanita pour un suivi journalier. Non pas un suivi de votre masse uniquement, mais de votre santé, comme le précise la marque. Disponible depuis peu pour 79€ sur le site officiel, voyons ensemble comment se démène la balance dans la vie de tous les jours.

La balance Tanita BC-401 est livrée avec quelques feuillets de démarrage et deux paires de piles AAA, pour un fonctionnement immédiat. Le strict nécessaire en somme.

Tanita BC-401

La balance se présente sous forme rectangulaire avec un revêtement en verre d’une largeur de 31 cm et une hauteur de 21 cm. Au centre un large écran LCD non rétroéclairé, juste en dessous quatre bouton de contrôle tactiles et enfin, sur chacune des quatre extrémités, des zones métalliques dédiées aux mesures d’impédancemètres.

Tanita BC-401

À l’arrière, nous allons simplement retrouver l’emplacement pour les quatre piles AAA et un bouton permettant de basculer entre les différents systèmes métriques (KG, lb, etc.).

De manière générale, la Tanita BC-401 est très bien finie. Bien que l’arrière fasse très plastique, l’avant donne un très bon sentiment de qualité et de bonne finitions. L’avant en verre et l’effet brillant est très sympa.

Par défaut, la balance fonctionne comme n’importe quel pèse-personne : vous montez dessus, et elle affiche votre masse, avec une précision de 100 grammes (notez que le maximum est de 150 kg). On descend de la balance et au bout de quelques secondes, elle s’éteint.

Mais réduire la Tanita BC-401 à cela est un peu réducteur, la balance va prendre tout son sens avec l’application MyTanita, disponible sur les stores d’applications. L’association entre la balance et le smartphone est assez aisée et est guidée par des petites vidéos. Appuyer sur un des boutons tactiles de la balance durant quelques secondes permet d’amorcer la synchronisation. Dès lors, une fois l’application lancée, le lancement de l’enregistrement de la mesure se réalise en quelques secondes.

La synchronisation terminée et quelques mesures effectuées, la page d’accueil de l’application MyTanita va les  répertorier et les représenter sous forme de graphiques, et ce pour chacune des données enregistrées.

Les données mesurées et enregistrées par la Tanita BC-401 sont assez nombreuses. En plus de la masse, nous allons avoir l’IMC (par rapport à votre taille précédemment enregistrée), le pourcentage de masse graisseuse, musculaire, hydrique et la valeur de graisse viscérale. Toutes ces données sont mesurées à l’aide d’un faible courant électrique envoyé par les pads métallique à travers vos pieds.

Malgré les différents confinements, tous les signaux sont (encore) au vert !

Pour chacune des mesures, l’application propose des explications et légendes sur chacune des mesures calculées par la balance.

L’application va surtout être là pour historiser toutes vos mesures et vous aider à poursuivre vos efforts et atteindre vos objectifs, précédemment renseignés dans l’application. Les impédancemètres sont assez critiqués sur le fait que les valeurs retournées ne sont pas souvent exactes (voir l’excellente vidéo de Scilabus), mais, d’après ce qu’il se dit, ce n’est pas tant les valeurs ou les taux retournés qui sont le plus important, mais l’évolution de ces valeurs, qui montreront la vraie tendance (à la baisse comme à la hausse), chose aisée pour l’application, et ce pour chacune de ces valeurs.

Disponible pour 79€ sur le site officiel de Tanita, la Tanita BC-401 se trouve être au final est une balance connectée doté d’un joli design et permettant de vous accompagner dans vos objectifs. On aurait aimé des informations supplémentaires ou des conseils pour atteindre ses objectifs (exercices précis ou régime alimentaire suivant nos données), surtout que la balance en connait beaucoup sur nous.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.