Après vous avoir testé la GXT 166 (Lire : Test de la GXT 166, la souris signée Trust, dédiée aux MMO), nous allons passé aujourd’hui à la GXT 177, une autre souris gamer, toujours proposé par Trust. Alors que la précédente souris était tournée vers les MMO avec un énorme nombre de boutons, la GXT 177 se veut un peu plus petite et surtout ambidextre, avec une parfaite symétrie.

trust_gxt_177

Il est vrai que la plupart des souris dites gamer, sont très souvent pour droitier, même si les fabricants proposent de plus en plus de modèle pour gaucher. La GXT 177 se veut plus ouverte avec un design et des fonctionnalité parfaitement symétrique, se voulant ainsi utilisable par les droitiers comme les gauchers. Voici les caractéristiques techniques annoncées par le fabricant :

Nombre de boutons 8 programmables
Précision 100 – 14 400 DPI
Mémoire 5 profiles
Accélération 30 G
Fréquence 125/250/500/1 000 Hz
Cordon 180 cm
Masse 101 grammes

La souris est relativement légère et sa couleur noir mat est loin d’être lisse. En effet, Trust a utilisé un revêtement granuleux qui permet une bonne prise en main mais qui peut en rebuter plus d’un, le touché étant … bizarre. Pour ma part cela ne m’a pas dérangé, bien au contraire, mais d’autres personnes autour de moi ont trouvé cela peu agréable à l’utilisation.  Concernant le design général, la souris est symétrique …

trust_gxt_177 (3)

Lorsque je dis que la souris est parfaitement symétrique, elle l’est ! Jusqu’aux boutons supplémentaires que l’on trouve généralement – et uniquement – sur le côté gauche. En effet, vous allez trouver sur les deux côtés de la souris les deux boutons supplémentaires (donc quatre) configurables. Cette disposition peut être pratique à l’usage, mais durant les premières heures d’utilisations, je n’ai fait qu’appuyer accidentellement sur les boutons du côté droit…

Le logiciel de configuration (en anglais ou allemand) fourni ressemble grandement aux autres logiciels de la famille. Bien que moins joli que ses concurrents, le logiciel permet de configurer la souris comme bon nous semble de manière très rapide. Trois volets sont disponibles (performance, assignation des boutons et effets lumineux), pour les cinq profiles enregistrable. L’export et l’import de fichiers de sauvegarde sont aussi disponibles.

GXT 177 configuration

GXT 177 configuration

GXT 177 configuration

À l’usage, la souris est très agréable à utiliser. Sa forme relativement ergonomique permet une bonne prise en main à n’importe quelle morphologie. Les patins en téflon lui permettent une bonne glisse sur tapis de souris et son capteur laser permet à la GXT 177 de fonctionner sur n’importe quel support. Après un petit temps d’adaptation, l’utilisation des boutons du côté droit (pour les droitiers, et vice versa pour les gauchers) peuvent s’avérer très utiles, que cela soit en jeu ou en bureautique.

Vendu pour un peu moins de 60€, la GXT 177 peut vite devenir un très bon investissement sur le long terme, surtout si vous à la recherche d’une souris véritablement ambidextre.