Test de la GXT 166, la souris signée Trust, dédiée aux MMO

Il fut un temps bien lointain où je m’adonnais aux joies des MMORPG avec notamment WoW, qui m’a au final consommé de nombreuses heures (le bon temps). Je m’étais équipé à l’époque de la G600 de chez Logitech, une souris assez imposante qui disposait de nombreux boutons (~ 15 de plus qu’une souris habituelle) ! Je vous en parle car d’une, la GXT 166 de Trust est dédiés aux MMO et de deux, elle me rappelle énormément la G600 de par sa forme et surtout de par la disposition des boutons. Les 12 présents sur le côté gauche de la souris ne laisseront personne indifférent.

gxt_166

Comme pour l’oreillette gamer Bluetooth (Lire : Test du GXT 320 de Trust, l’oreillette bluetooth pour gamer) ou encore le casque audio, le packaging de la GXT 166 tend indéniablement vers le noir et rouge (une signature chez Trust Gaming). À l’intérieur se trouve l’essentiel : la souris ainsi qu’une petite boite métallique embarquant les poids.

gxt_166 (2)

Principalement rouge et noire, la souris est relativement imposante. Un rapide coup d’œil sur le côté gauche de la souris est sans appel : 12 boutons sont disponibles et accessibles par le pouce. Cela implique donc que la souris est limitée aux droitiers. Sur la face du dessus, trois boutons supplémentaires sont présents en plus des traditionnels clics gauche/droite/molette. 

gxt_166 (5)

Le bas de la souris possède le capteur laser (bien évidemment), un bouton permettant de switcher entre les différents profils ainsi qu’un emplacement pour poids. En effet, la souris est livrée avec 8 poids de deux grammes chacun. Permettant d’ajouter (*calcul en cours*) 16 grammes supplémentaires aux ~116 grammes de la souris.

gxt_166 (3)

gxt_166 (7)

Au menu, la GXT 166 possède un capteur laser avec une résolution allant de 50 ppp jusqu’à 16400 ppp avec une accélération de 30G. La fréquence est aussi adaptable, de 125 à 100 Hz. Enfin, pour le fun (et aussi pour différencier les 5 profils enregistrables), la souris est équipée de LED multi-couleurs, au niveau de ses différents boutons et logo.

gxt_166 (4)

Que serait une souris gamer avec moult bputons si aucun logiciel de paramétrage n’était fourni ? La GXT 166 ne déroge pas à la règle et propose un logiciel de configuration fonctionnant uniquement sur Windows (XP et +). Esthétiquement, le logiciel est simplement « correct ». En effet, rien de folichon au niveau du design et on est loin de ce propose d’autres constructeurs. Dans l’absolu, le logiciel permet de configurer de manière simple toute la souris.

Trust GXT 166 - configuration
Interface permettant de configurer les touches de côté

Après quelques minutes, on s’y retrouve assez facilement et la configuration devient un jeu d’enfant. Comme dis plus haut, 5 profils peuvent être enregistré dans la mémoire interne de la souris, la seule manière de les identifier reste le retour lumineux configuré.

Capture2

Il est possible d’enregistrer tout type de commandes au niveau des touches, allant du simple clic, aux combinaisons de touches et même des macros, grâce au macro manager proposé dans le logiciel.

combo_key_gxt

Notez qu’en plus du logiciel, le site officiel propose aussi en téléchargement un pack de profile déjà configuré pour cinq différents jeux, connu de tous (même si la présence du dernier m’intrigue un peu) :

  • League of Legends
  • Diablo 3
  • The Elder Scrolls Online
  • StarCraft II
  • Mass Effect 3

gxt 166

La prise en main de la souris est très bonne et très ergonomique. Les patins en téflon lui confèrent une très bonne glisse et le côté modulaire avec les poids permettent à chacun de l’adapter à ses besoins. La douzaine de boutons sur le côté demande par contre un temps d’adaptation. En effet, il est assez difficile de s’y retrouver avec le pouce, sans avoir à jeter un œil sur la souris. Heureusement, la disposition des touches permet déjà de diviser ces dernières en deux parties, celle du haut (côté gauche) et celle du bas (côté droit). Mais cela reste évidemment un peu compliqué au début à maîtriser car dans le feu de l’action (lors d’un raid à 50 par exemple), vous n’avez guère le temps de choisir la touche appropriée. Pour résumer c’est très simple à prendre en main, mais assez difficile à maîtriser. Par contre, une fois la main faite sur la GXT 166 (ou toute autre souris dédiées aux MMO en général) votre nombre d’actions par seconde en sera grandement améliorée.

Pour résumer, la GXT 166 de Trust s’adresse à un groupe de gamers assez précis. Ergonomique et modulable, le logiciel (même si il ne paye pas de mine) est assez performant pour avoir la main complète sur la souris. Vendu moins de 60€, cette souris peut-être un excellent choix, pour peu que le nombre de touches disponibles ne vous font pas peur.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    teujip

    (20 février 2017 - 12:50)

    j’imagine qu’il faut un temps d’adaptation non négligeable pour utiliser les 12 boutons sur le coté. Mais ça doit être relativement pratique une fois la prise en main effectuée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.