[Test] Samsung Galaxy Spica

Cela va faire environ un mois de demi que j’utilise intensément mon Galaxy Spica et je pense être en mesure de vous en parler. Ce test sera en deux parties, la première partie sera le test de la bête (prise en main, ect) et la seconde partie sera dédié à l’évolution de ce mobile.

Le Samsung Galaxy Spica est le petit frère du Samsung Galaxy, à savoir le premier mobile de la firme sous Android. Du côté des caractéristiques techniques, on retrouve un processeur de 800 MHz, de 256 Mo de Ram, un écran tactile capacitif de 3,2″ (sois 8,12 cm), du Gps, d’une boussole, d’un port µSD, d’un apn de 3.2 Mp… Le tout tournant sous le célèbre OS de Google : Android. en plus d’être un « tout tactile » le téléphone embarque tout de même quelques touches : directionnelles, ok, raccrocher/décrocher, volume +/-, Home, Recherche, menu, recherche et hold. Les touches sont placés sur du plastique brossé, c’est beau mais ça sert à rien ^_^

Le téléphone est vendu avec Android 1.5, un vrai calvaire, c’est lent, ça répond assez mal, les récentes applications du store ne sont pas compatibles, c’est embêtant quoi, mais heureusement pour nous, Samsung a bien mis à jour son téléphone vers Android 2.1 alias Eclair. Et là, c’est carrément autre chose, le téléphone va plus vite qu’avant, pratiquement aucune application ne lui résiste (sauf les jeux en 3D).

Ce qui fait qu’Android ce qu’il est aujourd’hui, c’est bien grâce à l’Android Market. Plus de 110 000 applications sont recensés et malheureusement, comme sur l’App Store d’Apple on trouve de tout, et de rien. Le deuxième point fort de cet OS est sa souplesse. Vous pouvez absolument tout customiser, allant des fonds d’écrans aux widgets, sans comptez le fait que vous pouvez modifier le menu pour en installer un alternatif. Vous pouvez aussi changer de navigateur internet, les lecteurs de musiques/vidéos, l’appli SMS, ect. Tout est modifiable afin que chacun reparte avec un téléphone unique ajusté à chaque utilisation.

Finalement, je suis très satisfait de ce téléphone. Malgré le fait qu’il soit moyen de gamme, le Galaxy Spica tient toujours la route sur le marché des smartphones, mais cela n’est rien sans la communauté qui est juste derrière.

Spica, toi aussi un jour, tu seras grand !

Samsung fait de très bon téléphone, surtout sur le plan Hardware, mais malheureusement, elle Samsung littéralement tous son software… Et c’est là que la communauté, très soudé, prend le relais. Après avoir – soulé – Samsung afin que le Spica soit à jour (pour Android 2.1), voilà qu’ils ont décidé d’améliorer eux-mêmes les firmwares du Spica. Ce qui est bien avec Android, c’est que même si on touche à leur firmware, pas de risque de trouver sa maison fouiller de fond en comble pour violation de brevet, et là les modeurs s’en donnent à cœur joies.

De très nets améliorations ont été ainsi acquis, améliorant ainsi le téléphone en le rendant 6 à 7 fois plus performant qu’avant. Plus, je vous ai dis que le Spica n’aimait pas les jeux 3D, c’est vrai mais pas pour cause hardware, mais simple cause software. Le Spica a de quoi faire tourner la plupart des jeux mais malheureusement aucun driver n’est installé, c’est là que la communauté est présente. Au moment où je vous parle, des drivers 3D sont disponibles (certes pas au point à 100%) afin de pouvoir profiter à fond de l’Android Market. Mais la grosse « nouveauté » est la récente apparition de driver permettant de rendre le Spica Multitouch ! Ce qui veux dire qu’à présent, les émulateurs disponibles sur le Maket, pourront fonctionner sans contraintes sur mon petit mobile :mrgreen:

Pour finir, je dirai que le Spica aurai pu être un excellent Android à sa sortie, mais vu l’âge qui l’a et malgré les améliorations qu’on lui trouve chaque jour, il se fait vieux. Mais dans tous les cas, il a encore de beaux jours devant lui….

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    Helran

    (30 août 2010 - 22:32)

    Tiens ça me rappelle, que je dois aussi faire le test de ce téléphone. Je l’ai bien, surtout pour son rapport qualité prix quand on ne le prends pas avec un abonnement.

    Sinon, c’est une bonne nouvelle le « driver permettant de rendre le Spica Multitouch ! ». D’ailleurs sais-tu où je peux le trouver?

    Roxarmy

    (31 août 2010 - 06:58)

    @Helran : Tu trouveras comment faire ici : http://forum.frandroid.com/forum/viewforum.php?id=40

    Good day ;)

    batto

    (31 août 2010 - 20:02)

    Classe l’appareil :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.