Samsung Galaxy S4 [Test]

KID tshirt front

Enfin les vacances sont là, les actualités Geek ne parviennent qu’ au compte gouttes. C’est le moment idéal pour vous faire part de mon test du Samsung Galaxy S4. Il s’agit du téléphone que j’ai gagné lors de sa très originale et réussie soirée de présentation à Paris.

Comme vous l’avez déjà lu dans mon article à propos de la HP Slate 7, question téléphonie, je cherche à m’affranchir du trop restrictif choix bipolaire entre les 2 géants que sont Samsung et Apple.  Tout simplement parce que je veux avoir l’impression de savoir tout ce qui se passe quand j’utilise mon smartphone, je privilégierai donc volontiers un téléphone entièrement open source.

xl_Ubuntu Edge
Bien que je ne crois pas que le financement de 32 millions de dollars demandés par Canonical pour lancer son téléphone Ubuntu Edge soit atteint d’ici le 21 aout (ils en sont à 8 millions actuellement), je ne désespère pas de la mise à disposition d’un OS libre installable sur la plupart des mobiles notamment du Galaxy S4.

En attendant avec un un packaging minimaliste en carton recyclé texturé en bois, Samsung dès le départ donne le la de sa nouvelle mouture. Son nouveau S rimera avec zénitude et marquera sa différence.

IMG_3498

Cependant il n’y a pas de rupture avec son prédécesseur le S3 au niveau du design, le S4 se différencie par plus de finesse (1 mm en moins), plus léger également (3 grammes en moins) et son cerclage en métal lui confère un aspect plus noble. Son écran  au format 5 pouces est full HD 1920x1080px n’a pas eu d’impact sur sa taille car Samsung en a affiné les bords. En plus du traditionnel câbles USB, adaptateur secteur et des écouteurs, sont livrés des écouteurs intra auriculaires.

IMG_3501

Certes sa coque demeure en plastique, mais j’apprécie vraiment la simplicité avec laquelle on peut ouvrir ce téléphone. De plus le fait que la batterie soit amovible est vraiment un atout pour moi. Possesseur d’un iphone 5, ce dernier ne tient pas  plus d’une journée. Passé ce temps, il faut passer par la case chargeur ou batterie externe comme celle que je vous ai présenté. Pour mon usage, disposer d’une batterie d’avance déjà chargée est assurément plus pratique.

IMG_3505

La véritable avancée du Galaxy S4 se situe en son fort intérieur. Tout d’abord au niveau des composants le modèle que j’ai testé, le I9505 mérite amplement son surnom de vaisseau  amiral de Samsung. Il comprend  un processeur Qualcomm  Snapdragon 600 4 coeurs cadencé à 1.9 Ghz, avec 2 Go de Ram et 16go de mémoire flash que l’on peut étendre grâce à l’emplacement micro SD.

IMG_3502

Son équipement en connectivité  est impressionnant : 4G, NFC, Bluetooth 4.0 Wifi AC. C’est tout simplement le tout dernier cri en matière de connexion sans fil. Son appareil photo dispose d’un capteur fourni par Sony à 13 megapixels. Les photos prises sont donc d’un excellent niveau équivalent à celles que j’ai pu prendre avec le Sony Xperia Z.

comparatif
Cette avalanche de puissance et de technologie a un but : les applications.  Et c’est surtout dans ce domaine que Samsung innove. Certes la société coréenne persiste avec sa surcouche à Android 4.2.2 nommée Touchwiz. Cependant de très nombreuses fonctionnalités sont proposées entre autres :

  • Air gesture qui permet de contrôler son téléphone sans toucher l’écran pour faire défiler des photos par exemple. Vous aurez l’impression d être un jedi et d’utiliser la force
  • Air view qui prévisualise des informations utiles quand vous passez votre doigt au dessus de l’écran . L’équivalent du clic droit sur un ordinateur
  • Smart screen (veille, pause et scroll) qui rendent votre écran intelligent.La veille ne s’activera pas tant que vous regardez l’écran, la vidéo se mettra en pause quand vous ne regardez plus l’écran ou encore le défilement de votre écran se fera de manière automatique en fonction de l’inclinaison de votre tête ou du téléphone.
  • S health qui vous aide à gérer votre santé en définissant des objectifs de fitness et en vous permettant  de suivre votre progression
  • Group play qui permait a tous les possesseurs de téléphone Samsung compatible de partager et de profiter d’un même contenu sur tous les appareils. Pour reprendre une analogie avec Apple c’est une sorte de Airplay pour mobile samsung
  • Autre petit plus la fonction dual shot qui permet de prendre des photos en vous incluant sous forme de vignette

IMG_3519

Il existe d’autres applications Samsung :

  • S translator un traducteur en ligne qui fait un peu doublon avec Google traduction
  • S voice le siri façon Samsung
  • S planner un agenda maison et
  • S Memo un bloc note ou l’on peut saisir en texte ou à la main

Si certaines applications relèvent plus du gadget que d’un réel besoin, il est indéniable que Samsung à chercher à innover et que la prouesse technique est réelle.

IMG_3529
Concernant la téléphonie stricto sensu, l’appel et l’écoute sont très bons idem pour la musique enfin je n’ai pas rencontré de déconnexion notable de la part mon opérateur.

GT-I9295ZAAXEF-2502390-4

Le Galaxy S4 a donc tout pour être le smartphone pour geek par excellence. Depuis sa sortie, il a même été décliné en version S4 mini en en S4 Zoom. Alors pourquoi est ce que je ne l’utilise qu’en téléphone appoint ? Tout simplement parce que je ne peux pas l’emmener partout avec moi de peur de l’abimer.

GT-I9295ZAAXEF-84-0

Depuis que j’ai assisté à la plongée du Sony Xperia Z dans un aquarium qui continuait à fonctionner comme si de rien n’était, je m’imagine utiliser mon smartphone ailleurs que dans une mégapole, sur la plage, en brousse ou au ski. Il semblerait que Samsung  ait perçu l’intérêt de cette caractéristique car la sortie en France du Galaxy S4 Active résistant à l’eau et à la poussière  est disponible depuis cet été

Silverword

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Buphagus

    (6 août 2013 - 17:55)

    C’est quasiment le plus beau jour de ma VIE.
    Trop fort. T’es le meilleur.

    stephane hubert

    (4 septembre 2013 - 14:05)

    Salut, vraiment super l’article sur la S4. J’ai été particulièrement séduit par ce téléphone et toutes les fonctionnalités qu’il offre :D.

    silverword

    (6 septembre 2013 - 07:55)

    @stephane merci Stephane penses tu en avoir un usage citadin ou la version tout terrain S4 Active te correspondrait elle mieux ?

    crochemore

    (13 janvier 2014 - 04:49)

    Il est super ce Samsung Galaxy S4
    et
    le tee-shirt d’en haut aussi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.