Test du moniteur AOC Agon AG271UG 4K/UHD

Le potentiel économique du Gaming n’en finit pas de séduire des fabricants de matériel. L’affichage est un domaine dans lequel AOC International s’est spécialisé depuis fort longtemps. Anciennement dénommée Admiral Overseas Corporation, la société a commencé avec les écrans de télévision.
Elle est détenue aujourd’hui par TPV Technology qui possède également la marque Philips. Dirigée par Dr Jason Hsuan, la multinationale chinoise se positionne dans le top 10 des plus grands fabricants d’écran pour ordinateur fournissant 1 moniteur sur 3 vendus dans le monde.
Parmi eux figure l’AG271UG le premier écran 4K de la marque Agon dédiée au gaming. Les cartes graphiques sur Macbook étant limitées, pour le tester dans des conditions optimales un Titan GT73VR de MSI équipé d’une Nvidia Geforce GTX 1080 a été utilisé.
Sur sa boite, le visuel de l’écran affiche un samouraï et un cheval ailé ne laissant planer aucun doute sur la vocation de l’AG271UG. En dessous sont rappelées sous force d’icones ses caractéristiques principales tandis que que sous le logo Agon AOC Gaming figurent la référence et une photo de l’écran vu de dos.A l’intérieur en plus de l’AG271UG se trouvent l’alimentation et son câble, un câble HDMI, un câble Displayport, un câble USB, un câble audio jack, la documentation sur CD-ROM et un système de fixation mural avec 4 vis fournies.
Au sortir de la boite, il est nécessaire de relier le pied au bras de l’écran. Aucun tournevis n’est requis contrairement à la fixation du bras à la dalle nécessitant 4 vis cruciformes standard. Sur le V de sa large base en métal, l’AG271UG peut pivoter d’avant en arrière entre -3 et 21°.
Ajustable en hauteur sur 130 mm comme l’indique la réglette incrustée sur son bras, l’écran d’AOC passe aisément du mode paysage au mode portrait. Outre le pied AOC Ergo Dial Base et le bras biseauté avec sa poignée pratique pour le transport, l’arrière du AG271UG est particulièrement travaillé.
Pour se démarquer de ses concurrents, AOC appose sur le dos de ses moniteurs une reconnaissable plaque bordeaux apposée en forme V. Elle témoigne d’une  bonne connaissance de la culture e-sport où en compétition les écrans sont autant vus de dos que de face.
Offrant un angle de vision de 178°, l’AG271UG est un 27 pouces utilisant une dalle IPS au format 16:9 4K/UHD (3840×2160 pixels). Cadencé à 60Hz, il dispose d’un temps de réponse à 4 ms. Pour améliorer ces performances le recours à la technologie G-Sync de Nvidia est recommandé.
En calant sa fréquence sur celle de la GeForce GTX 1080, le nombre d’images par seconde atteint 144 Hz évitant ainsi les distorsions et réduisant les retards à l’affichage. De plus le système maison Flicker Free permet de limiter le scintillement.

Avec une entrée HDMI, un DisplayPort 1.2, 2 entrées audio 3,5 mm, une sortie casque, 5 ports USB 3 dont un de type B pour le contrôle depuis un ordinateur et un autre pour la recharge rapide, la connectique de l’AG271UG est comparable à celle de l’ XG2703-GS de Viewsonic.
Les 2 hauts parleurs internes de 2×2 watts délivrent un son correct en dépannage. L’emploi d’enceintes externes ou d’un casque Gaming reste tout de même à privilégier. Dans ce cas, les joueurs apprécieront l’attention d’AOC qui a placé un support pivotant à l’arrière de son écran.
L’accès aux réglages s’effectue via 5 boutons physiques placé sous la tranche avant. Le menu digital qui s’affiche en les activant est plutôt basique. Ils se repartit en 4 catégories : la luminosité, la configuration des couleurs, les réglages OSD et les extras liés à la consommation d’énergie.
Dans la section Luminosité se trouvent non seulement les profils adaptés aux styles de jeux mais aussi le Shadow Control pour éclaircir les zones d’ombres sans impacter l’intégralité de l’image. Pour réduire la fatigue oculaire, la gestion de la lumière bleue s’effectue dans la partie Configuration des couleurs.
Sur l’AG271UG celles ci sont fidèlement retranscrites et la qualité d’image est de très bonne facture. Toutefois avec un contraste de 1000:1, et une profondeur de noir peu appuyée, plus que le visionnage de films, le domaine de prédilection du moniteur 4K est sans conteste le gaming.

AOC Agon AG271UG
737,69 euros sur Darty.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Entrepreneur High Tech, Gameur old School, Journaliste 2.0. La Quadrature du Cercle

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *