Depuis l’annonce de son arrivée en France, l’actualité de Meizu en 2017 est quasi continue. Après la présentation au Comic Burger  de son line up composé des modèles U10, U20, m3 E et m3 Max, le fabricant chinois a promu son  haut de gamme le Pro 6 Plus et sa montre connectée : la Meizu Watch.
IMG_3439

Récemment au MWC de Barcelone a été dévoilé son système de recharge rapide de 3ème génération. En moins de 20 minutes le Super mCharge permet de recharger à 100% un modèle modifié de l’U20. Encore en déveleoppement cette technologie equipera les futurs téléphones Meizu.
IMG_8830bEn attendant quels sont les autres aspects de l’U20 ? Immaculé son packaging adopte le principe de la boite à chaussure en carton renforcé avec pour seules indications un U coloré de bleu collé au chiffre 20 en gris et la marque Meizu sur la tranche.
IMG_9439Le minimalisme se poursuit à l’intérieur avec un mode d’emploi en anglais et en espagnol, la garantie et les précautions d’utilisation multilingues, une épingle en métal afin de retirer l’emplacement pour les 2 cartes sim, un chargeur USB, un câble Micro USB et l’U20.
IMG_9507L’absence d’écouteurs est totalement assumée avec un message qui le précise au fond du carton. En l’appliquant aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de son appareil, Meizu a misé sur le verre. Le métal anodisé sera réservé au pourtour afin d’éviter que l’U20 ne glisse des mains.
IMG_9511Sur la balance le smartphone reste toutefois léger avec seulement 158 grammes. Son écran tactile de 5,5 Full HD fait toujours penser un iPhone 4 mais qu’on aurait agrandi. Le temps de réaction de la dalle est long sans pour autant pénaliser l’utilisateur.
IMG_9516La puissance du processeur octocore ARM Cortex A53 cadencé à 1,87 GHz pour les 4 coeurs les plus rapide et à 1,2 GHz pour ceux restants combinée aux 2 Go de mémoire vive permettent une exécution satisfaisante des applications et des jeux au sein de Flyme la surcouche maison à Android 6.0.
IMG_9543bEvitant la surcharge de l’écran d’accueil, la seule présence du Play Store de Maps et d’Hot Apps un développement interne qui recommande certaines applications et permet de les installer est un exemple de sobriété que devrait suivre bien d’autres constructeurs.
hotappsAvec un appui sur le bouton central pour revenir à l’écran d’accueil, un tapotement au même endroit pour revenir en arrière et un balayement de bas en haut pour faire apparaitre le volet multitâche les habitudes Androïd sont quelque peu bousculées mais finissent par être rapidement intégrées.

Passant également par ce bouton, la reconnaissante d’empreintes digitales est globalement performante. Si la configuration initiale est plutôt exigeante, l’execution pour le déverouillage du téléphone par exemple s’avère relativement véloce.
empreinteLa photo n’est pas le domaine où le U20 se fait particulièrement remarquer. Son capteur photo arrière à 13 Mpx se comporte normalement en pleine lumière mais pêche en basse luminosité et il ne faut pas non plus compter sur celui à l’avant pour magnifier vos selfies avec 5 mpx contre 13 pour le Selfie Zenfone.
zeldaMeme s’il n’est pas fourni, il conviendra d’utiliser un casque plutôt que d’écouter le son via le haut parleur de l’U20. En revanche sa batterie de 3260 mAh lui confère une autonomie proche de la journée et demi soit 12 heures environ pour une utilisation classique.
IMG_9573Le prix accessible du Meizu U20 compense largement ses quelques faiblesses notamment au niveau de ses capteurs photos. Il constitue au final un bon smartphone pour les nostalgiques du design de l’iPhone 4, des partisans du verre et autres maniaques de la lingette.

Meizu U20
Silver ou en noir
249 euros sur meizumobiles.fr