C’est dans les prestigieux salons de l’hôtel intercontinental Paris avenue Marceau que Meizu a convié la presse pour la présentation de son dernier modèle le MX3. Tandis que la société française Archos avec ses objets connectés annonçait le lancement de smartphones low cost, il est paradoxal qu’un fabricant chinois propose de son coté des modèles haut-de-gamme.
Peu connu en France, la société Meizu, fondée en 2003 et initialement spécialisée dans la fabrication de lecteur MP3, est populaire en Chine mais également à Cupertino.
Son modèle, le M8 sorti en 2009, jugé trop ressemblant à l’iphone avait attiré l’attention des avocats d’Apple. Depuis la société de Tim Cook a déjà fort à faire avec Samsung, Meizu a ainsi le champs libre pour lancer son nouveau porte étendard.
Pour le hisser au rang de Smartphone haut de gamme, la société de Zhuhai a intégré les meilleurs composants du marché dans son MX3 avec entre autre :
- un processeur 8 coeurs Samsung Exynos 5 dont 4 cadencés à 1,6 Ghz et les 4 autres à 1,2 Ghz
- un capteur Sony Exmor RS de 8 Mégapixels
- un écran Sharp IGZO au format 5,1 et une résolution de 1800 x 1080
- une carte son Wolfson WM5102
Avec un design sobre et élégant, le MX3 tourne sous Android 4.2 avec en surcouche l’interface maison Flyme OS 3.0.
L’absence de 4G sur laquelle les journalistes se sont focalisés n’a pas du tout altéré mon intérêt pour ce téléphone. En effet j’aime avoir le choix et l’idée de savoir ce qu’il se passe quand j’utilise mon life compagnon comme le dit Samsung.
En cela le MX3 est le premier téléphone de série à proposer le dual boot Android – Ubuntu. Pour moi c’est ça la vraie révolution et malheureusement trop peu de journalistes l’ont souligné. Pourtant la salle était comble.
Je constate également que cette liberté est proposée non par des américains, des japonais ou encore des coréens ou même des français mais bien par des chinois. L’orientation d’une téléphonie libre et moderne telle que je l’imagine se concrétise peu à peu et ne vient pas de la où je l’attendais. Mon point de vue a d’ailleurs suscité l’intérêt de la chaine de télévision japonaise NHK qui m’a interviewé pour l’occasion. Ils n’ont malheureusement pas voulu que je les prenne en photo.
J’avais déjà parlé d’un téléphone sous Ubuntu : le Edge lors de mon test du Samsung Galaxy S4. Si ce projet lancé par la société Canonical éditrice d’Ubuntu n’a récolté via un financement participatif que 12 millions sur les 32 demandés, c’est que le délai pour réunir une telle somme était bien trop court et m’a fait plus penser à une opération de communication qu’autre chose. Avec son MX3, Meizu concrétise le Ubuntu Phone et j’ai hâte de pouvoir vous en dire plus à ce sujet lors d’un test approfondi.