LittleBigPlanet-Vita

[Test] LittleBigPlanet sur PS Vita

LittleBigPlanet, ou LBP pour les intimes, est une des licences la plus connue de la PS3. Avec LBP le mot d’ordre est création. Après deux bon jeux sur PS3 et sur PSP, je ne vais pas revenir sur le principe d’LBP mais surtout sur les nouveautés de cette version PS Vita. Pour vous faire un résumé, si vous avez aimé LBP sur PS3, foncez tête baissée sur cet épisode Vita !

LittleBigPlanet-Vita

Bon, je vais quand même résumer LBP quelques mots (pas mal de personnes sortent des grottes en ce moment). Little Big Planet est un jeu de plateforme haut en couleur où vous contrôlez un Sackboy, sorte de petites peluches totalement customisable. La force du jeu réside dans sa communauté, en effet le jeu intègre un puissant éditeur de niveau vous permettant, avec un peu de temps, réaliser le niveau de vos rêves. Jouable à plusieurs, les jeux LBP connaissent une durée de vie pratiquement illimité ! Tant qu’il y a de l’imaginaire, il y a du jeu.

Malgré une grande communauté et des dizaines de milliers de niveaux supplémentaires, le jeu dispose quand même d’un mode solo qui vous permettra de bien prendre en main votre Sackboy ainsi que la découverte des nouveautés de cet opus. Le Solo qui dure environ 5 heures, vous emmènera dans différents univers : disco, technologique, cirque, etc. Le scénario est quant à lui très mince, on parcourt niveau après niveau afin de trouver le terrible Marionnettiste afin de le détruire… waow. Mais n’oublions pas que le mode solo est surtout là en guise de didacticiel donc bon, on ne va pas s’acharner dessus ! Tous ces niveaux sont jouables en coopération et c’est fortement recommandé car certaines zones ne peuvent y être accéder qu’à deux.

LittleBigPlanetVita

Les principales nouveautés de cet opus se trouve au niveau de la maniabilité. En effet, les deux écrans tactiles ainsi que le gyroscope offre de nouveaux éléments de gameplay et ça, ça fait toute la différence ! Avec les écrans tactiles il est possible de manipuler au doigt certains éléments du décors (comme des briques) comme par exemple les déplacer. Mais avec l’écran tactile arrière, il est possible de donner une sensation de contrôle de profondeur : avec l’écran tactile arrière il est possible d’avancer des objets vers le joueur alors que l’écran avant permet de les pousser. Le gyroscope permet quant à lui, par exemple avec un véhicule, de le contrôler rien qu’en penchant la console. L’écran tactile se retrouve aussi très utile dans l’outil de création qui permet de rendre le tout assez intuitif et facilite le travail des concepteurs de niveaux.

tactile lbp vita

Graphiquement le jeu est de toute beauté ! On le remarque tout de suite, le gros point noir des jeux Vita (est des jeux PS3 aussi) est pratiquement absent, je parle bien entendu du terrible aliasing ! Les images sont assez fines, on voit bien qu’un gros travail d’affinage a été fait derrière. En général le jeu est très beau, les effets de lumières sont très bien retranscrites, le gamedesign des niveaux solos sont tout simplement excellents, comme dit plus haut c’est très varié et jouer à LBP est un véritable plaisir visuel.

Concernant l’environnement sonore, c’est là aussi du très très bon. Le mode histoire et le très complet didacticiels (du mode création de niveau) sont totalement doublés en français. L’ambiance sonore, accompagné des musiques, permettent une véritable immersion dans cet univers déjanté. Les musiques vont du tout au tout en passant par les musiques disco 80′ aux musiques de foires.

lbp vita_screen

Pour ne pas dépayser les adeptes des précédents opus LBP, le mode création de niveau ressemble très fortement aux autres LBP, à une exception faite qui fait toute la différence : le tactile. Remplacez les déplacements d’objets, la sélection ou encore le zoom qui se fait normalement au joystick, par une maniabilité plus intuitive par du tactile. Cela rend la création de niveau beaucoup plus simple et rapide qu’au joystick.

LBP_vita_create_mode

Finalement, et j’espère que vous l’aurez facilement compris, LittleBigPlanet sur PlayStation Vita est un must à absolument avoir ! Fun, constamment renouvelé et d’une durée de vie quasi-illimité (grâce à une forte communauté) et jouable à plusieurs (jusqu’à quatre), LBP Vita devient un incontournable.

—> 18/20

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    morlorc

    (11 octobre 2012 - 15:05)

    On est jamais déçu avec LittleBig Planet :)
    Au passage: très sympa ce nouveau thème ;)

    mrblue

    (12 octobre 2012 - 09:49)

    Alors moi j’ai jamais été fan de cette license mais je dois avoué que sur ma vita ça tabasse!!

    et comme morlorc, sympa le relooking ;)

    Flo

    (13 octobre 2012 - 11:14)

    La je regrette de pas avoir la vita, vu la description que tu nous fait du jeu =D
    Et comme les 2 précédents je trouve ton nouveau thème super sympa et beaucoup plus classe

    silverword

    (17 octobre 2012 - 13:36)

    J’ai hâte de pouvoir comparer avec Tearaway !

    formation

    (17 octobre 2012 - 14:36)

    je dois avouer que lorsque je l’ ai tester sur ps3, je n’ ai pas apprécier

    rorohakim

    (18 octobre 2012 - 10:31)

    18/20 ça promet encore de belles heures de jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.