Test du Fitbit Charge, bracelet connecté pour se bouger et mieux dormir [Selection Saint Valentin 2017]

Comme l’illustre parfaitement l’Apple Watch les montres connectées s’adressent par leur design, leur format ou leur taille majoritairement aux hommes. Sans changement de politique, il est inéluctable que ce marché finisse par s’essouffler par rapport à celui plus varié des bracelets connectés.
fitbit-charge-4Comme constaté durant la Pool Party à la piscine Molitor Fitbit, acteur majeur du secteur dispose d’une gamme de coachs électroniques avec de véritables différences selon les sexes. Le bracelet Alta se destine plus au poignet d’une femme tandis que le Charge 2 est plus masculin.
IMG_0549Fitbit nous a fait parvenir la première version du Charge. Le bracelet est comme exposé dans son écrin en plastique. Sur ce packaging particulièrement visuel, le nom du produit, la taille du bracelet et les fonctionnalités principales sont indiqués en 5 langues dont le français.
IMG_6619Sur le coté un système de mesure permet de se faire une idée de la taille du bracelet en apposant son poignet sur la boite. Cette dernière contient, la garantie, un câble d’alimentation, un dongle USB de synchronisation sans fil, une carte avec l’url du site officiel pour configurer le bracelet et enfin le Charge.
IMG_6621Si l’appairage avec un smartphone s’effectue sans difficulté il est préférable d’effectuer les mises à jour du firmware à partir un ordinateur. Durant la journée le tracker permet de suivre toutes vos activités comme les nombre de pas effectués, la distance parcourue, les étages gravis et les calories brulées.

Que ce soit l’application mobile ou sur le site fitbit.com où est enregistré votre compte, le tableau de bord est complet, ergonomique et interactif. Les programmes qui l’accompagnent sont bien pensés. Celui pour perdre du poids et celui pour surveiller le sommeil peuvent réellement s’avérer efficaces.
fitbit-charge-3bMoyennant 44,99 euros par an, les plus motivés opteront pour le Fitbit Trainer un plan de remise en forme personnalisé payant de 12 semaines. Les autodidactes se tourneront vers l’application Fitstar qui propose des séances d’exercices thématiques en vidéo.
IMG_7027En plus de ses fonctions de coaching, le bracelet de Fitbit indique l’heure directement sur son mini écran et permet d’être notifié en cas d’appels. Résistant à l’eau, il faudra toutefois se séparer du Charge sous la douche car il n’est pas étanche.
IMG_7038Sa batterie et sa connexion Bluetooth basse consommation pour la synchronisation lui confèrent une autonomie de 10 jours tandis qu’il se charge en moins de 2 heures. Sans disposer comme son successeur d’un capteur de fréquences cardiaques, le Charge est un objet connecté complet.
fitbit-charge-5Il démontre qu’avec une bonne application et un usage ciblé, des concentrés de technologie peuvent dépasser le cadre du simple gadget.
fitbit-charge-6

Fitbit Charge
79 euros sur Amazon.fr

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Entrepreneur High Tech, Gameur old School, Journaliste 2.0. La Quadrature du Cercle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *