Fitbit Charge 4

Test de la Fitbit Charge 4, le bracelet connecté très complet

Les bracelets connectés ont en ce moment la côte. Plus petit et aussi fonctionnel que les montres connectées, ces derniers peuvent profiter d’une bonne visibilité avec les modèles entrées de gamme accessibles économiquement (comme le Xiaomi Mi Smart Band 4 et le Honor Band 5). Quittons un moment l’entrée de gamme pour présenter un modèle plus onéreux mais plus complet du constructeur américain, avec le bracelet Fitbit Charge 4. Pensez pour vous accompagner de jour comme de nuit, le Fitbit Charge 4 est officiellement vendu sous la barre des 150€.

Fitbit Charge 4

Livré dans un emballage cartonné, on retrouve à l’intérieur du packaging le nécessaire pour profiter du bracelet connecté : le Fitbit Charge 4, un câble de recharge, un second bracelet taille L et quelques feuillets. Notez que la version reçue pour test est la “Special edition” sensé embarqué un bracelet supplémentaire tissé. Passant de testeur en testeur, ce dernier n’y était pas présent. Pas de problème en soit, mais je serai incapable de vous parler de ce bracelet tissé de cette édition, vendue une vingtaine d’euros supplémentaire. En échange (et est aussi disponible dans cette édition, on retrouve le bracelet noir en caoutchouc classique.

Fitbit Charge 4

Comme la plupart des modèles sur le marché, le Fitbit Charge 4 permet de facilement changer de bracelet grâce à un système de clipse. De nombreux modèles officiels sont vendus sur le site de la marque : tissu, cuir ou plastique le tout dans de nombreuses couleurs. Petit plus sympathique, Fitbit propose dans chaque boite, une partie du bracelet (celle avec les trous) dans deux tailles : S et L. Permettant d’utiliser celui qui convient le mieux au poignet et de gratter quelques grammes de bracelet en plus d’un meilleur confort. Celui reçu est de très bonne qualité, pas de crainte à avoir sur la qualité générale et durée de vie des bracelets de Fitbit.

Deux tailles de bracelet : S et L

Le Fitbit Charge 4 en lui-même ressemble énormément à tous les bracelets du marché. On se retrouve donc avec un appareil rectangulaire équipé d’un écran OLED (en noir et blanc !) sur la façade, d’un bouton d’interaction (sensitif) sur le côté gauche et le capteur de pulsation cardiaque sur la partie du dessous. Côté extérieur, nous sommes en terrain connu, mais c’est plutôt à l’intérieur que Fitbit se démarque … et justifie le prix de ce Fitbit Charge 4.

Enfin pour en finir avec l’extérieur, le chargeur livré est malheureusement propriétaire et est indissociable du câble USB. En revanche, le système de pince pour clipser le bracelet permet de facilement lancer la charge, un bon point de ce côté.

Parlons un peu des caractéristiques techniques du Fitbit Charge 4. En effet, par rapport au précédent modèle, la plus grosse nouveauté et pas des moindres, est l’intégration d’une puce GPS directement dans le bracelet. Ce petit ajout va pouvoir rendre le bracelet très précis de façon autonome : plus besoin du smartphone pour enregistrer très précisément vos séances déplacements lors des séances sportives. Pour le reste on reste sur des caractéristiques complètes avec le Bluetooth, le NFC (pour les paiements sans contact), le Bluetooth, un capteur de rythme cardiaque et l’oxygénation du sang (SpO2), une étanchéité jusqu’à 50 mètres et un altimètre. Enfin, point important, la batterie. Cette dernière propose une autonomie très correcte entre 5 et 7 jours suivant votre utilisation. Attention cependant, la puce GPS (et c’est normal) est très consommatrice d’énergie. Avec la fonctionnalité de lancée, l’autonomie chute à environ 5h, pensez donc à avoir une batterie pleine avant de vous lancer dans une séance de sport intensive.

Le bracelet est très confortable à porter et s’oublie très rapidement

Mais un bracelet connecté ne serait rien sans son application compagnon. Fitbit ne déroge pas à la règle avec une application disponible sur iOS et Android, simplement nommée Fitbit. L’application se veut extrêmement complète et est le compagnon parfait pour la Fitbit Charge 4.

Cette dernière va vous permettre, dans les grandes lignes, de configurer votre bracelet, de suivre vos différents indicateurs et d’accéder à un historique très complet de vos activités. Après avoir créé un compte Fitbit et ajouter quelques informations personnelles (sexe, âge, masse, etc.), vous voici près à profiter du Fitbit Charge 4 et notamment des fonctionnalités sympathiques du bracelet. Parmi ces dernières on retrouve la technologie “Minutes en zone active”, qui permettra suivant les recommandations de l’OMS, de calculer le nombre d’effort léger et intense afin de garder un bon rythme de vie. Toujours dans le rythme, l’analyse du sommeil déjà complète, est plus poussée avec la mesure de la concentration en oxygène, permettant de détecter certains problèmes de santé. La puce GPS est assez simple à utiliser et est compatible avec 7 sports préconfigurés dans le bracelet (course, vélo, escalade, etc.). Avec, pas besoin d’avoir son smartphone, le bracelet va tout enregistrer : position, rythme cardiaque, etc. Le bracelet n’oublie pas les “à côté” avec la possibilité de configurer les notifications reçues et les réponses rapide, l’association d’une carte bancaire pour le paiement sans contact, ou encore l’association d’un compte Spotify pour pouvoir contrôler votre musique directement depuis votre poignet.

Le confinement ne m’a pas aidé à avoir des nuits saines …

Au final la Fitbit Charge 4 évolue doucement mais dans le bon sens. Un peu plus onéreuse que d’autres modèles chinois, elle a le plus d’être très bien équipé (NFC, GPS, Altimètre) elle profite d’une application compagnon d’excellente facture, complète et simple à utiliser. Il ne manque plus qu’un écran couleur et on s’approche de la perfection.

Fitbit Charge 4

140.19 €
9

Général

9.0/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.