Test du Zenfone 6, retournement d’innovation et vice-versa

Après le retour vers le futur que constituait la serie des Zenfone 5, Asus est passé à l’itération suivante en sortant le Zenfone 6. Ce sixième vaisseau amiral a fait l’objet d’une édition collector à l’occasion des 30 ans du fabricant. A quel type d’utilisateurs s’adresse ce nouvel étendard ?

Toujours sobre son packaging est un coffret cartonné noir avec en filigrane uniquement la silhouette du Zenfone et en plein centre un énorme 6, couleur turquoise brillant surplombant la mention Zenfone, Asus tient ainsi à marquer les esprits d’entrée de jeu quand à la taille d’écran de son smartphone phare.

Il est livré avec un chargeur, un câble USB-C, un extracteur de carte SIM, un conséquent guide utilisateur, une garantie de 24 mois, des stickers avec les numéros de série et IMEI, des écouteurs intra-auriculaires à prise jack, 3 tailles d’embouts et une coque de protection dorsale en plastique transparent.

Pour ce 6ème volet la forme du zenfone est un parallélépipède aux bords et au dos arrondis. Avec un poids de 190g, sa prise en main est agréable mais le revêtement en verre incurvé à l’arrière et ses dimensions 159,1 x, 75,44 x 9,2 mm peuvent le faire s’échapper des mains. L’utilisation de la coque fournie est donc recommandée.
Au dos, le logo Asus couleur bleu métal ainsi que AsusTek Computer Inc se trouvent toujours sous le lecteur d’empreintes mais avec une mise en forme verticale. A nouveau l’entreprise taïwanaise a pris soin de préserver l’esthétique de son smartphone en apposant les numéros de série et IMEI sur un autocollant.C’est également coté verso que figure l’innovation la plus marquante du Zenfone 6. Dans un emplacement dédié se loge un double capteur équipé du Sony IMX586 48 MP et une caméra grand angle 13 MP. Grace à un système motorisé rotatif, le même appareil sert aussi bien à prendre des photos en mode frontal que dorsal.
Baptisé Flip camera, ce dispositif fabriqué à partir d’un métal 4 fois plus résistant que l’acier. Il est censé supporter 1000 000 ouvertures fermetures ce qui correspond à un selfie toutes les heures pendant 5 ans. En plus un capteur en cas de chute replace tout seul l’appareil dans son logement.
Contrôlable de 0 à 180° depuis l’interface photo ou via les boutons de volume, la Flip camera fixée à un support est toute indiquée pour les panoramas ou les prise de clichés avec angle de vue compliqué. Comme au cinéma, elle permet d’effectuer des travelings semi circulaires via son système de suivi automatique de mouvement.
Bénéficiant de la technologie Quad Bayer les photos comme les vidéos obtenues sont de qualité quand elles sont prises en plein jour. En revanche lorsque la luminosité est faible, le Zenfone 6 bien que disposant d’un mode Super Nuit délivre des photos correctes mais perceptiblement bruitées.
A travers ZenUI 6, la surcouche maison à Android 9, un processeur Snapdragon 855, un GPU Adreno 640, 6Go de mémoire font du Zenfone 6, un smartphone taillé pour lancer les applications les plus gourmandes du moment. Jouer à Call of Duty Mobile dans ces conditions approche la qualité d’une expérience console.

Regarder des films est tout aussi immersif grâce à son écran NanoEdge de 6,4 pouces sans bords et débarrassé d’encoches. Protégée par une couche de verre Gorilla Glass 6 sa dalle Full HD+ (2340×1080) IPS utilise à bon escient Splendid l’optimisation par Asus du rendu des images en fonction des paramètres de l’écran.
Le Zenfone 6 s’alimente via une prise USB-C à travers laquelle sa batterie de 5000 mAh compatible Quick charge 4 se recharge en 1h 30 mn. Elle lui assure une autonomie de plus 2 jours pour un usage combinant consultations des réseaux sociaux, visionnage de vidéos, jeux, conversation téléphonique et prises de photos.
Sans avoir à se priver de l’une ou l’autre des 2 cartes SIM utilisables, l’emplacement latéral gauche du Zenfone 6 peut aussi accueillir une carte micro SD afin d’ajouter jusqu’à 2 To aux 128 Go de stockage existants. La prise jack autorise toujours les possesseurs de casque filaire d’utiliser leur téléphone sans recourir à un adaptateur.
Équipé de 2 haut-parleurs, le Zenfone 6 délivre un son puissant certifié hi-res avec toutefois des aigus un peu agressifs. Sur sa tranche droite au-dessus des boutons de volume le Smart Key permet d’interagir avec l’assistant Google ou d’avoir accès avec une seule main à des commandes personnalisées.
Avec son capteur d’empreintes visible, une résistance à l’eau indéfinie et des photos bruitées en basse luminosité le Zenfone 6 n’est pas parfait. Asus a toutefois brillamment innové en le dotant d’une flip camera, d’un écran sans encoche et d’une puissance de calcul équivalente à celle de modèles haut de gamme.

Les joueurs en manque en budget pour acquérir un ROG Phone 2 pourront sans soucis se tourner vers ce cousin tout à fait capable.

Zenfone 6
A partir de 499,99 euros sur eshop.asus.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.