Test du Zenfone 5, Retour vers le futur de la photo

Durant le Mobile Word Congres 2018 de Barcelone, le PDG d’Asus Jerry Chen présentait le nouveau Zenfone 5 dont la première édition remonte à 2014. Cette année, la série est déclinée en 3 versions : Lite, Standard et Z avec des caractéristiques axées autour de la photographie et l’utilisation  de l’intelligence artificielle.Le modèle reçu pour ce test correspond à l’édition standard. La boite cartonnée qui lui sert de packaging est d’une grande sobriété. Sur fond bleu marine se trouvent uniquement la mention Zenfone ainsi que le nombre 5 encadré et surplombé par deux Zenfone stylisés qui se superposent pour former un coeur.
En l’ouvrant son contenu comprend le nouveau Zenfone 5, un chargeur, un câble USB-C, un extracteur de carte SIM, un manuel d’utilisation, de la documentation réglementaire, des écouteurs intra-auriculaires à prise jack  avec 3 tailles d’embouts et une coque de protection dorsale en plastique transparent.
La forme du Zenfone 5 est plutôt classique, son dos a été particulièrement travaillé avec une diffraction de la lumière qui attire l’oeil sans pour autant verser dans l’ostentatoire.A la base gris ou noir,  selon l’environnement dans lequel elle est plongé, le téléphone d’Asus donne l’impression d’avoir une grande garde robe malheureusement vulnérable aux traces de doigts.Si l’entreprise taïwanaise a pris soin de préserver l’esthétique du recto  en apposant les numéros de série, IMEI et les certifications aux normes européennes sur un sticker, une mention stipule au bas du téléphone que ce dernier été désigné par Asus. Il s’ensuit l’appellation complète de l’entreprise qui rappelle qu’AsusTek Computer Inc fabriquait historiquement des ordinateurs.
Toujours au dos, en plein centre, trône cette fois le logo Asus avec juste au dessus le lecteur d’empreintes digitales. A sa gauche le double capteur photo avec en principal un Dual Pixel Sony IMX363 de 12 MP et  en second un grand angle de 120°.  L’enregistrement vidéo s’effectue en 4 K UHD (3840×2160) à 30 fps. Il en va de même pour la caméra avant à 8 MP.
Avec 16 types de détection de scènes, l’intelligence artificielle du Zenfone 5 puise dans le Big Data pour ajuster les paramètres permettant de prendre de plus belles photos. Un apprentissage intelligent et donc une mémorisation de vos préférences font aussi partie des services dispensés. Satisfaisant, le rendu est plus proche de la réalité que la même photo prise avec un iPhone 8.
Bien que le Zenfone 5 dispose d’une prise USB-C, il possède également une prise jack qui évitera aux possesseurs de casques filaires d’avoir  à se munir d’un adaptateur. Asus propose aussi la possibilité d’utiliser 2 cartes SIM ou d’étendre  jusqu’à 2To la capacité de stockage de son smartphone via carte microSD.
Avec un processeur Snadragon 636, un GPU Adreno 509 et 4Go de mémoire, les caractéristiques du Zenfone 5 sont identiques à celle du Moto Z3 Play. ZenUI, ma surcouche à Android 8.0 Oreo tourne sans ralentissements notables et propose une interface colorée, assez épurée. Enfin peu d’applications préinstallées viennent encombrer l’espace.

Celles d’Asus s’avèrent simple à utiliser à l’image de Gestionnaire Mobile pour optimiser le système, gérer la mémoire et économiser la batterie. De son côté Selfie Master propose toutes sortes de services comme Beautylive pour être encore plus glamour sur Instagram ou les Zenimoji les avatars 3D qui reprennent les expressions du visages façon Apple.
Autre emprunt à la firme de Cupertino, l’encoche de l’Iphone X se retrouve aussi sur le Zenfone 5. Ainsi les 6.2 pouces de son écran en verre Gorilla Glass 2,5D IPS+ Full HD+ (2246×1080) sont utilisés à 90%. La réduction d’espace au niveau des icones d’état est cependant prise en compte comme la possibilité de rendre l’écran homogène.
L’opération s’effectue de manière automatique au lancement d’un film ou d’un jeu vidéo. Ainsi le confort visuel et la réactivité durant une partie de PUBG mobile n’ont quasiment rien à envier à une expérience sur console. Le concept a été d’ailleurs poussé encore plus loin avec le ROG Phone au Computex de Tapeï qui fera prochainement l’objet d’un article.
Pesant au total 165g pour 155 x 75,65 x 7,85 mm, le Zenfone 5 intègre une batterie de 3300 mAh. Pour un usage combinant photos, consultation des réseaux sociaux, visionnage de vidéos, écoute de musique et un peu de gaming, 12 heures se sont écoulées avant d’avoir à le recharger totalement en 2 heures environ.
Le Zenfone 5 est un smartphone milieu de gamme avec un excellent rapport qualité prix surtout pour un usage orienté photo. Il ne requiert que peu de connaissances dans ce domaine grâce à son assistance par IA. Si son autonomie est en retrait par rapport à son positionnement, elle s’explique par un écran sans bordures de 6.2 pouces particulièrement immersif.

Asus Zenfone 5

391.02 €
8.5

Global

8.5/10

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.