Test du NAS Synology DS218Play

Un NAS, pour Network Attached Storage, est un appareil embarquant un ou plusieurs disques durs et est relié à votre réseau local. Initialement des disques durs déportés, les NAS ont peu à peu évolué, embarquant composants (processeurs, RAM) de plus en plus performant et avec de plus en plus de fonctionnalités. Aujourd’hui, nous allons faire le tour d’un NAS de Synology, le Diskstation DS218Play.

Tout le nécessaire au bon fonctionnement (hors disques durs) est inclus. On retrouve ainsi le NAS DS218Play, un câble RJ45 catégorie 5 d’un mètre, une alimentation 12V ainsi que quelques feuillets.

Ce DS218Play ne déroge pas à la règle, en terme de design, de tous les autres NAS du marché. De format rectangulaire et étant un deux baies, il est assez grand pour pouvoir y insérer jusqu’à deux disques durs de 3.5″. De couleur mat noir, il propose sur sa face avant un bouton power ainsi que 4 petites led de notifications et à l’arrière deux ports USB 3.0, l’entrée secteur, port ethernet gigabit ainsi qu’un large ventilateur dédié au refroidissement.

Avant toute chose, il est nécessaire d’installer des disques durs, éléments essentiels à l’utilisation du DS218Play. L’installation se fait en ouvrant le NAS, là ou d’autres modèles du constructeur se fait via tiroir.

Le NAS proposant deux baies, j’ai opté pour l’installation de deux disques dur parfaitement identique, afin d’y établir un RAID 1 : les disques durs sont parfaitement identiques pour assurer une redondance en cas de problème sur l’un des disques. Leurs installations se fait très facilement et en quelques minutes, on remonte le tout et on le branche au secteur. Notez que la capacité de chaque disque dur peut aller jusqu’à 14′ Go par disques, soit 28 Go au total avec des vitesses de lecture / écriture jusqu’à 110 mo/sec.

Notez que des amortisseur en caoutchouc permettent de mieux tenir la vibration des disques et de réduite ainsi drastiquement le bruit en plein utilisation. Un point très important lorsque le NAS est placé dans une pièce à vivre.

Côté technique, ce DS218Play embarque un SoC Realtek RTD1296, un processeur quad core (contre double pour le prédécesseur) au format 64 bits et cadencés à 1.4 GHz, une puce dédiée au cryptage / décryptage des données ainsi que 1 Go de RAM au format DDR4. Côté énergie, le NAS consomme (chiffres constructeurs) 5.16 W en veille et 16.79 W en utilisation.

L’initialisation se fait de manière très simple et on se connecte via le navigateur internet. Premièrement, un formatage des disques s’impose et la configuration continue son cours. Une fois tout configurer, on a accès au DSM (DiskStation Manager) en version 6.2 qui est l’une des interfaces NAS des plus simple à utiliser.

DSM

Son utilisation et configuration est très aisée et le store d’applications (appelée Centre de paquets) pour permet de télécharger plus d’une centaine d’applications différentes, transformant ainsi votre NAS en véritable couteau Suisse.

La principale fonctionnalité de ce DS218Play viendrait du côté de l’application Video Station, qui permet au NAS de faire du transcodage (c’est à dire de la conversion en temps réel) sur les fichiers médias. Pour faire simple, si vous avez sur votre NAS une vidéo sur format h.265 mais que votre appareil ne lit que les h.264, le NAS va transcoder à la volée le fichier pour que votre fichier h.265 puisse être lu sur n’importe quel appareil. Et cela peut être fait sur tous les fichiers, même les vidéos en 4K et ce sans ralentissement !

Au final, le DS218Play fait très bien la fonction de transcodage de données, tout en réussissant à être un véritable couteau Suisse dans ces possibles fonctionnalités : serveur web, centre de téléchargement, backup de données, etc. l’OS maison DSM est indéniablement un des points forts de Synology face à ses concurrents, car l’OS est très simple à utiliser et les différentes applications permettent d’enchérir les possibilités offertes. Si vous comptez investir dans un NAS spécialisé dans la lecture de vidéos, le DS218Play est réellement fait pour vous.

Synology DS218Play

249.99 €
8.5

Global

8.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    synology

    (24 novembre 2018 - 15:15)

    Bonjour,
    attention une petite coquille / confusion …

    pas de vis en caoutchouc = amortisseur en caoutchouc plutot.
    Un pas de vis est la distance parcourue par une vis quand elle a fait un tour complet (distance entre deux “rainures”).

    Ce NAS est une bonne alternative au DS218 et DS218+ avec seulement 1 Go de RAM.
    D’ailleurs, il est en ce moment en promo sur AMZ @ 180€ (très bonne affaire).

    Je cherchais justement des unboxing pour voir comment il était à l’intérieur etc …
    Pas de pb particulier avec ?

      Roxarmy

      (29 novembre 2018 - 08:06)

      Merci, c’est corrigé :)
      Je n’ai pas eu de soucis avec, mais je ne l’ai eu qu’environ deux / trois semaines. Durant ce moment que du bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.