Test du Gigaset GX290 Plus, une très légère mise à jour du smartphone pour baroudeur

C’était fin 2020 que je vous présentais le Gigaset GX290, le smartphone robuste pour baroudeur de Gigaset, à lire ici. Quelques mois plus tard, en avril 2021, Gigaset met à jour son GX290 avec un modèle Plus, ne proposant que trois petites upgrades, tout en gardant le même smartphone, tant au niveau du design que pour la plupart des composants internes. Vendu la bagatelle somme de 380€, le Gigaset GX290 plus vient remplacer son grand frère. Voyons ensemble si les changements sont intéressants.

Côté design, ne vous attendez pas grand-chose, les deux smartphones sont parfaitement identiques, à une seule différence : la couleur. En effet, le Gigaset GX290 Plus reprend exactement les mêmes traits que son grand frère avec un smartphone imposant doté d’une structure extrêmement robuste et lourde, pensée pour la survie. Outre le passage de l’orange au blanc, voici les différences physiques permettant de distinguer cette version (légèrement) boostée. On retrouve ainsi le bouton power et volume sur le côté droit, le tiroir à SIM et micro SD sur la gauche, ainsi que le port mini-jack et USB type C derrière un cache (nécessaire à l’étanchéité du Gigaset GX290 Plus.

Que le smartphone soit assez lourd et imposant c’est normal, le Gigaset GX290 Plus est un smartphone pensé pour résister et durer avec une énorme batterie. Mais là où le bât blesse, c’est que cette version Plus n’est plus à la hauteur côté performance. Déjà que la version précédente sorti en 2020 était très, trop faible un processeur datant de 2017 (le Mediatek Helio P23), Gigaset a malheureusement gardé le même processeur en boostant légèrement la mémoire vive, la faisant passer de 3 Go à 4 Go de RAM. Pour le reste, du pareil au même avec un écran de 6.1″ au format HD+ (1560 par 720 pixels), les mêmes capteurs photos (goutte d’eau à l’avant et double à l’arrière et une énorme batterie de 6200 mAh. N’oublions pas de parler du stockage interne qui double (troisième et dernière nouveauté) passant de 32 à 64 Go. Enfin, le téléphone est propulsé par Android dans sa version 10, avec les paquets de sécurités de juin 2021.

Smartphone Gigaset GX290 Gigaset GX290 Plus
Version d’Android Android 10 Android 10
Taille de l’écran 6.1″ 6.1″
Résolution d’écran HD+ 1560*720p HD+ 1560*720p
Processeur Mediatek Helio P23 Mediatek Helio P23
Mémoire vive 3 Go 4 Go
Mémoire interne 32 Go

µSD jusqu’à 256 Go

64 Go

µSD jusqu’à 256 Go

APN dorsal 13 Mpx + 2 Mpx 13 Mpx + 2 Mpx
APN frontal 8 Mpx 8 Mpx
Batterie 6200 mAh 6200 mAh
Divers double SIM hybride, NFC, recharge sans fil 15W, charge inversée, lecteur d’empreintes digitales, IP68 double SIM hybride, NFC, recharge sans fil 15W, charge inversée, lecteur d’empreintes digitales, IP68

À l’utilisation, le smartphone est assez lent avec quelques ralentissements ici et là. La fluidité n’est pas parfaite, et l’âge du processeur se fait sentir. L’augmentation de 25% de mémoire vive fait évidemment du bien au téléphone avec plus d’applications ouvertes en même temps, mais cela ne change pas fondamentalement la fluidité du Gigaset GX290 Plus. Côté jeux, le téléphone pourra gérer ceux en 2D, les jeux en 3D sont à oublier, mais de ce côté pas de problème, le téléphone n’est pas pensé pour le jeu mais pour la robustesse en tout temps.

Côté photo, les mêmes capteurs du précédent modèle produisent les mêmes clichés, à savoir corrects en luminosité optimale, catastrophique de nuit. En effet, le capteur principal de 13 Mpx sera suffisant pour immortaliser quelques scènes en journée. Pas énormément de détails sur les photos, mais elles feront l’affaire. Par contre, dès que la lumière commence à manquer, on retombe sur des clichés bruités et peu détaillés. Le mode nuit présent permet de gagner plus de luminosité, mais perd en détails avec des clichés trop lissés.

Au final que dire de ce Gigaset GX290 Plus ? Le smartphone fait très bien ce qu’on lui demande : survivre. L’autonomie est monstrueuse et une utilisation ultra basique du smartphone reste correcte. Par contre, dès que l’on installe et utilise des applications gourmandes, le téléphone devient lent et peut rapidement devenir frustrant à la longue. Il est assez dommage que cette version Plus ne vienne que partiellement corriger les défauts de son prédécesseur, un meilleur processeur ou encore une meilleure optique auraient été parfaits. Enfin, si vous souhaitez un téléphone “increvable” sans trop regarder sur les performances, le Gigaset GX290 Plus vous apportera entière satisfaction.

Gigaset GX290 Plus

336.67 €
7

Général

7.0/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.