Test du Devolo Magic 1 Wifi mini, où comment avoir du WiFi partout sans prendre de place

Après vous avoir présenté le Devolo Access Point One qui permet d’étendre votre réseau via un réseau câblé ou WiFi, voici une seconde approche avec ce kit multiroom : le Devolo Magic 1 Wifi mini. Cette autre manière de procéder va vous permettre de créer ou d’étendre votre réseau à l’aide de CPL, ou courant porteur. En effet, c’est via votre réseau électrique, que le Devolo Magic 1 Wifi mini fonctionnera. Petit et simple d’utilisation, voyons ensemble ce que vaut ce kit nommé “multiroom”.

Derrière le packaging habituel de la marque, on retrouve le nécessaire pour étendre notre réseau : un connecteur CPL “maître”, deux petits CPL récepteurs très compact, un câble Ethernet et quelques feuillets de démarrage. Vous l’aurez compris, la spécificité de ce kit multiroom concerne la présence d’un second récepteur CPL

Le fonctionnement du Devolo Magic 1 Wifi est très simple à mettre en oeuvre. Vous devez simplement brancher l’émetteur CPL nommé Magic Lan (le plus grand, avec une entrée prise) à une prise et le relier à votre box internet avec un câble Ethernet. Il ne vous reste plus ensuite qu’à brancher les émetteurs plus petits, nommé Magic Wifi, là où bon vous semble, tant que tout est relié au même réseau électrique (pour faire simple, sous le même compteur EDF).

Devolo

Parlons-en de ces Magic Wifi. Ces petits appareils (de 6.8 cm de chaque côté) convertissent les données portées par le réseau électriques accessibles soit via le WiFi, soit via le port Ethernet présent sur le dessous. Côté caractéristique, on est malheureusement sur du “mini”. En effet, bien que deux antennes soient intégrées, on retrouve simplement du WiFi portée sur du 2.4 GHz avec un débit maximum de 300 Mbps. Pour l’Ethernet on table sur du 100 Mbps maximum, soit du “Fast Ethernet”. Bien que ces chiffres ne soient pas impressionnants, ils restent néanmoins largement suffisant pour la plupart des utilisations. Mais si vous voulez vous orientez sur de l’équipement bien plus performant (Wifi 5 et ports Gigabits), Devolo propose une autre gamme de produits tout simplement appelé “Devolo Magic 2 Wifi”, tout simplement !

Reprenons au niveau de l’installation. Une fois le Magic Lan branché et câblé à la box internet, il ne vous reste plus qu’à brancher électriquement les deux Magic Wifi. Pour leur première synchronisation il est recommandé de les branchés côte à côte (sur une multiprise par exemple). Une fois synchronisé, libre à vous de les placer où vous le souhaitez pour profiter. Par défaut, les Magic Wifi proposent leur propre Wifi (SSID) avec le mot de passe inscrit dessous. Libre à vous ensuite de les configurer soit via votre smartphone, soit via le logiciel sur ordinateur.

Pour faciliter cette configuration, un logiciel nommé Devolo Cockpit est disponible en téléchargement pour Windows, Linux et Mac. Ce logiciel assez simple dans l’ensemble, vous donne un visuel sur l’ensemble de vos équipements CPL de Devolo permettant d’avoir accès à l’instant T la vitesse de transmission entre vos CPL, la possibilité de les mettre à jour ou les configurer, pratique ! Notez aussi qu’une application sur smartphone – Android et iOS – offrant les mêmes fonctionnalités.

Devolo cockpit

Au final, même si ce multiroom kit Devolo Magic 1 Wifi ne brille pas par des performances techniques exceptionnelles, ce kit trouvera ses avantages dans modules extrêmement compacts (ceci expliquant cela) et par une simplicité d’utilisation. Malgré deux étages, les performances du CPL a été très bonne avec environ 600 mpbs de vitesse entre les boîtiers (même si théoriquement cela peut monter jusqu’à 1.2 Gbps). Au final, pour moins de 160 €, ce multiroom kit vous permettra d’agrandir très facilement votre réseau WiFi ou encore de l’apporter dans des zones assez lointaines, même pour les meilleurs répéteurs.

Devolo Magic 1 Wifi Mini - multiroom Kit CPL

159.90 €
7

Général

7.0/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    […] On continue les concours pour fêter les 10 ans de Roxarmy avec un super lot pour optimiser votre réseau internet personnel : le Devolo Access Point One. Pour faire un rapide tour du propriétaire avant de vous le faire remporter suivez cet article : Test du Devolo Magic 1 Wifi min. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.