Test du Devolo Access Point One, pour un réseau étendu simple et puissant

Le Devolo Access Point One est, comme son nom l’indique, un point d’accès. Ce petit appareil fort pratique va vous permettre d’apporter du réseau WiFi là où vous en avez besoin ou encore d’étendre votre réseau actuel. Ces fonctionnalités sont vendues à un prix approchant les 120€ sur internet.

Le packaging est typique de la marque Devolo, avec la fameuse bande bleue sur de le dessus et un visuel du produit. On retrouve ainsi à l’intérieur l’Access Point One, son alimentation 12V, un câble Ethernet Gigabit et enfin quelques traditionnels feuillets.

Devolo Access Point One

Devolo Access Point One

Le Devolo Access Point One se présente sous la forme d’un quadrilatère avec des dimensions très corrects : 150 x 140 x 30 mm. Derrière ces dimensions, on retrouve un véritable point d’accès autonome équipé, à l’arrière, de cinq ports Ethernet un Gigabit et quatre 100 Mbits Face avant. Le routeur propose plusieurs LEDs de notifications sur l’activité des ports Ethernet, du WiFi, de l’état du boitier et de sa connectivité. De plus, deux boutons sont présents sur la face avant permettant d’utiliser la fonctionnalité WPS pour une connexion WiFi sans mot de passe. Enfin (et fort pratique), il est possible de retrouver deux petits pieds sous le routeur afin de pouvoir le maintenir en position debout, idéal pour le placer dans les moindres recoins de la maison.

Devolo Access Point One

Devolo Access Point One

Côté performance, le Devolo Access Point One n’est pas en reste, notamment au niveau du WiFi. Autant le dire de suite, la petite déception viendrait de l’absence de la récente norme WiFi 6, mais le Access Point One se rattrape en proposant le standard WiFi 5 (802.11ac) avec pas moins de six antennes intégrées. Quatre de ces antennes MIMO dédiées au 5 GHz permettent de monter jusqu’à 1 733 Mbps et les deux autres antennes MIMO sont dédiées au réseau 2.4 GHz avec des débits montant jusqu’à 300 Mpbs. Les combiner permet d’atteindre des débits, théoriques, de 2 Gbps.

Devolo Access Point One

L’installation se fait comme à l’accoutumée très simplement : soit on branche l’arrivée internet sur le port Ethernet dédié à l’arrière du routeur, en profitant ainsi du réseau WiFi pré enregistré. Soit, on connecte ce dernier au réseau WiFi déjà présent (via le WPS), le Access Point One devenant ainsi une extension de votre réseau. Dans les deux cas, l’installation ne prend pas plus de cinq minutes.

Devolo Access Point One

Pour couronner le tout, le Devolo Access Point One est bien entendu administrable via une page web, bien que l’on puisse regretter une petite application pour smartphone. Pour cela, il suffit de connecter directement à son réseau et de taper son adresse IP sur un navigateur internet. Les configurations proposées sont assez basiques et se concentrent sur les fonctionnalités standards : configuration du WiFi (afin de le cloner ou non), extinction automatique du WiFi (bien pratique), de désactiver les LEDs, de le mettre à jour ou encore la possibilité de passer le routeur au mode bridge.

Finalement, l’Access Point One est un très bon produit simple d’utilisation et permettant d’étendre son réseau WiFi, ou de l’apporter là où vous en avez besoin, très rapidement. Les performances sont très correct côté WiFi avec ces six antennes intégrées, mais le seul petit regret viendrait du fait que seul un des cinq ports Ethernet présents soit du Gigabit…

Devolo Access Point One

119.90 €
7.5

Général

7.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.