Le Xpert-H9 de Spirit of Gamer est un micro-casque sans fil destiné aux joueurs. En effet, le fabricant promet casque fonctionnant sur PC, MAC, PS3, PS4, Xbox 360 et enfin Xbox One. Comme ça pas de jaloux.

xpert-h9_package

Etant sans fil et fonctionnant sur un protocole propriétaire, le casque est livré avec l’émetteur, deux câbles µUSB, un câble Jack (3.5 à 2.5 mm), un câble audio optique et enfin le micro (détachable). Parlons un peu des caractéristiques techniques avant la prise en main et les tests en conditions réelles.

Spécifications générales

Caractéristique techniques

Utilisation gaming et multimédia
Type d’écouteurs circum-aural (englobent les oreilles)
Fréquence de fonctionnement 2.4 gHz
Rétro éclairage émetteur et casque
Indicateur LED Niveau de charge et état de connexion
Autonomie annoncée 12h non stop
Temps de charge 5h
Masse 290 gr
Dimensions 20 x 17 x 8.5

Spécifications audio / micro

Type d’aimants Néodymes
Diamètre des haut-parleurs 40 mm
Pression sonore 85 dB
Fréquence de réponse 20 Hz à 20 kHz
Sensibilité micro – 52 dB
Impédances micro 100 Hz à 8 kHz

Ces spécifications promettent (ainsi que le constructeur) un casque de bonne facture, avec une très bonne autonomie ainsi que  des basses puissantes et profondes. Bref, je déballe la bête et là, première “mauvaise” surprise au touché : le casque a été construit avec du plastique qui a l’air d’être tout, sauf de bonne qualité, et ce tant au niveau visuel qu’au touché. C’est trop lisse, dur et résonne creux. Quant aux coussinets au niveau des oreilles, c’est un peu mieux. C’est assez souple pour ne pas le sentir et la forme circum-aural épouse bien les oreilles.

Xpert-H9

Au niveau des connectiques tout est sur le côté droit : à l’arrière deux molettes volumes, l’un pour le son, l’autre pour … je ne sais pas. Théoriquement c’est pour le volume du micro, mais il n’a aucun effet chez moi. De l’autre côté nous avons deux boutons : l’un pour l’appairage et le second pour allumer / éteindre le casque, l’emplacement pour le micro, la LED de notification, le port µUSB pour la recharge et une sortie jack destinée au micro (utilisée avec les consoles).

Xpert-H9

Quant à l’émetteur, seul un port µUSB et une entrée audio optique sont présents. Pour information, lorsque vous l’utilisez avec votre console, vous devriez avoir les deux de branchés : le µUSB pour l’alimentation et l’optique pour le son.

Xpert-H9

Le Xpert-H9 en utilisation

Passons au plus important, le son. Testé lors de mes séances séries et jeux vidéo, le casque m’a, sans me marquer, agréablement surpris. Dans l’absolu le son est très correct, bien que les aigus manquent un peu à l’appel. Mais le petit problème vient plutôt des basses un peu trop présentes et surtout un peu “étouffées”, mais globalement c’est correct. Bien sûr on est très loin du son très pur du MMX 300, mais pour le prix du Xpert-H9, c’est du bon. Quant au micro pas de problème, on se fait très bien entendre et le son est clair. Pour l’autonomie mon casque a tenu un peu plus de 10h, ce qui n’est pas loin des 12h annoncées.

Xpert-H9

Mais, durant les deux semaines avec lesquelles j’ai pu l’utiliser, un bug récurrent est apparu. En effet, après un temps pas forcément définit (entre 15 min et 3h), le casque a commencé à “bugguer”. un bruit blanc (façon ancienne télévision) vient se superposer au son bien présent et cela se fait aussi sur le micro. Ceci est bien entendu très désagréable et j’en ai fait part à la marque. Je mettrai à jour ce point une fois une réponse reçue.

Hormis ce point gênant (qui je pense ne soit pas généralisé), le casque est au niveau du son plutôt correct. La finition et les matériaux utilisés laissent par contre à désirer.

Mise à jour : Après avoir remonté l’information à la marque concernant mon problème avec le casque, une procédure a tout de suite été mise en place : mon précédent casque est parti en SAV tandis qu’un nouveau caque m’a été envoyé. Du point de vue SAV, rien à redire. Et après utilisation du nouveau casque (sur plusieurs machines PC, TV, console), aucun problème n’est à signaler.

Les + Les
Une bonne autonomie L’obligation d’utiliser un câble pour le micro avec les consoles de jeux
Le sans fil Un son parfois étouffé
Disponible à moins de 60€
Pour résumer
Date du test
Produit testé
SoG XPERT-H9
Note atribuée
41star1star1star1stargray