Test de Prison Architect en version 1.0

Prison Architect est un des premiers jeux ayant bénéficié d’un financement participatif. Sorti septembre 2012 en version alpha, les développeurs ont maintenu leur jeu à jour tout le long avec des mises à jours proposées toutes les 3 à 4 semaines. Pour ma part j’y avais joué il y a de cela un peu plus d’un an chez un ami, et c’est un plaisir de pouvoir tester la version finale du jeu. Quoi qu’il en soit Prison Architect est une preuve que l’on peut avoir confiance aux développeurs pour mener à terme leur projet !

prison-architect-screenshot_2015-09-18_11_1442577590

A travers ce test, je vais rapidement vous présenter le concept et surtout vous parler des nouveautés. Pour ce qui est de commencer, je ne peux que vous conseiller la chronique de IPlay4You, qui pour ma part, m’a permis de comprendre les bases du jeu.

En quelques mots, Prison Architect c’est quoi ? Prison Architect vous met dans la peau dans d’un directeur ou manager de prison. En partant d’un terrain vide, vous devez imaginez et construire une prison qui accueillera chaque jour de nouveaux prisonniers. Vous devez bien entendu pensez à tout : embauchez des gardes, jardinier, cuisiniers, infirmiers, etc. Mais aussi prévoir douches, cantines, salles de classe et j’en passe… Enfin, en quelques mots, vous êtes le chef.

prison-architect

Les nouveautés entre la dernière fois que j’y ai joué (~ février 2015) et sa sortie en 1.0 ont apporté beaucoup de nouveauté parmi elles et de tête : les gangs, les peines de morts, un mode campagne scénarisé et notamment le mode escape. La campagne, d’une durée d’environ 4h, vous apprend les bases du jeu : création de prison, management, micro et macro gestion, sur un fond légèrement scénarisé, qui est juste là pour donner un sens à vos missions.

Campaign2_1443015949
Le mode escape est un mode de jeu qui m’a vraiment plu : vous êtes dans la peau d’un prisonnier et votre but est de s’enfuir de la prison. Cette dernière est cherché dans la base communautaire Steam Workshop. Ce mode est présentez sous forme de RPG, en effet au fur et à mesure que vous vous rebellez, vous gagnez des points de réputations. Ces points vous permettront de faire passer les punitions en clin d’œil (et qu’est-ce qu’elles peuvent être longue …), améliorer vos caractéristiques (vitesse, force, capacité à créer des émeutes, etc.) et surtout à embaucher d’autres détenus afin de créer un gang. A vous ensuite de commencer une bagarre à l’aide d’un couteau trouver dans la cuisine ou d’une scie dans l’atelier afin de créer une émeute, tuer un garde et s’enfuir avec ses clés… génial !

Escape_Mode2_1443015950

Bon, je n’ai pas beaucoup parlé des graphismes du jeu, mais au vu des screenshoots, vous l’avez compris, ici exit la 3D, effets d’ombres et lumineux magnifique. Mais on a un jeu vu de dessus. Malgré ça, le jeu n’est pas si mauvais visuellement, c’est lisible, le jeu utilise une vaste palette de couleurs et est jouable sur la plupart des ordinateurs. Quant aux bruitages, c’est correct, mais ça peut très facilement être améliorer.

Avec une durée de vie pratiquement infinie et un support de mods (on peut faire confiance aux développeurs pour ça !), le jeu en vaut la chandelle. Un peu compliqué à prendre en main au début, le jeu s’avère vite très intéressant.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    Sophie

    (9 février 2016 - 05:09)

    J’aime beaucoup le concept de ce jeu. Je trouve ça cool de pouvoir créer sa propre prison.

    Gweny

    (9 mars 2016 - 09:59)

    Je n’avais pas testé sur PC à sa sortie, mais comme il vient d’atterrir sur One et vu ton avis, je vais me lancer tenter pour le tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.