Test de la manette GC-100XF de Nacon

Après vous avoir testé la très bonne souris GM-300 de Nacon (lire le test), je vais à présent m’attaquer à un autre périphérique, tout autant destiné aux gamers, la manette pour PC, subtilement nommé GC-100XF de Nacon.

Le marché étant porté par Microsoft (avec les manettes Xbox 360 et Xbox One), la GC-100XF se retrouve être une copie conforme à la manette de la 360. Ce qui d’un côté n’est pas dérangeant : l’ergonomie de la manette est, sous le coup, excellente. Mais l’originalité passe malheureusement à la trappe. Mais le ton est donné : la manette de Nacon devient donc un alternative moins chere que celle de Microsoft. Et c’est effectivement le cas, on la trouve environ 25% moins cher que la manette Xbox 360 (du moins sur une certaine grande boutique en ligne), mais vaut-elle vraiment coup ?

Nacon (2)

Concernant le produit lui-même, mon impression est un peu mitigée. En effet, la qualité de la manette en général est top. Les matériaux utilisés, le côté mat ainsi que le touché est vraiment plaisant (notamment la partie antidérapante). La manette ne glisse pas et tiens très bien en main. Par contre, la qualité et la finition du pad directionnel et des gâchettes situées à l’arrière laissent vraiment à désirer. Le côté brillant et le bruit qu’engendre leurs actions les rendent un peu désagréable à utiliser. Et c’est vraiment dommage au vu du reste de la manette. Enfin, j’exagère un peu, malgré ces défauts, la manette reste bien évidemment utilisable, mais si on est habitué à la manette de la 360, la GC-100XF donne un peu l’impression d’un léger retour en arrière.

Dernière spécificité de la manette, un bouton supplémentaire, nommé D/X, a été ajouté. Ce dernier permet d’une simple pression de basculer entre deux protocoles de communication : DirectInput8 (analogique ou numérique) et XInput. Ces deux derniers permettent une compatibilité totale avec tous les jeux sur le marché. Notez que le câble USB mesure 1,80 m, que la manette pèse 270 grammes que deux moteurs de vibrations sont présents.

Nacon

L’installation de la manette est on ne peut plus facile : branchez et c’est installé (du moins sous Windows) ! Et ceci est valable pour les deux modes de communication (DirectInput8 et XInput). Les leds placées au centre de la manette vous permettront aussi de savoir dans quel mode vous êtes en DirectInput8 : deux leds activent à droite pour le numérique, deux leds activent à gauche pour l’analogique et les 4 leds activent pour le XInput.

Au final, comme dit plus haut, la manette n’est pas si désagréable à utiliser. Pour une première acquisition, ou pour s’équiper à bas coût, elle fera très bien l’affaire. Par contre l’avoir en remplacement d’une manette Xbox 360 (ou One), laissera un léger sentiment amer de régression. Donc vous l’aurez compris, pour un premier achat ou pour commencer à vous équiper, n’hésitez surtout pas, mais en remplacement d’une ancienne manette de Microsoft, je vous conseille de passer votre chemin.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.