Test de l’Honor Magic 5 Lite, Destination grand public

Cette année Honor a mis les petits plats dans les grands au MWC de Barcelone avec un stand conséquent et une conférence de presse où ont été annoncés le Magix Vs et la série Magic 5. Brillamment présenté par Olivier Dobo, directeur marketing pour l’Europe, qu’a donc conservé le Magic 5 Lite de l’ADN d’Honor ?

Le packaging est dans la continuité ce qui avait été fait pour le Honor 70 à savoir la sobriété d’une boite en carton renforcé. Sur fond blanc, en plein centre sur le dessus ne figure rien d’autre que la marque et l’appellation commerciale du téléphone dans une police grise avec le logo 5G surplombant l’ensemble.

Si Honor avait pour habitude d’être généreux en termes de contenu, le Magic 5 Lite déroge à la règle. Composé du Magic 5 Light, d’un extracteur de carte SIM, d’un guide de démarrage rapide et d’un câble USB-C, l’intérieur exclut écouteurs qui ne sont certes plus obligatoires, coque de protection et chargeur.

Avec des dimensions proches du Honor 70 (161,6 x 73,9 mm pour une épaisseur de 7,9 mm) et un poids de 175g, le Magic 5 Lite possède un design tout aussi raffiné. Le tenir en main est de la même manière plaisant grâce aux bords incurvés de son écran. Il se différencie toutefois à l’arrière par son bloc photo.

En forme de cercle, il se décompose en 3 appareils photo. Le principal à droite est un capteur Ultra-clair de 64 MP, celui à gauche est un Ultra grand angle à 5 MP et celui au centre est une caméra macro à 2MP. Plus bas les certifications CE sont plus discrètes sur le modèle Emeraude. L’avant dispose d’un appareil à 16 MP.

Si elle reste correcte, la photo ne soutient pas la comparaison avec celle du Honor 70 surtout au niveau du rendu des couleurs. Coté vidéo, quelques options sont sympathiques comme la vue multiple ou Storia qui ajoute des effets mais ne compensent pas le manque de stabilisation et la dégradation du zoom numérique.

L’écran 6,67 pouces incurvé AMOLED restitue jusqu’à 1 milliard de couleur dans une résolution 2400×1080  px au format 20:9. Lumineux, il possède un taux de rafraichissement à 120 hz, appréciable pour le gaming. Sans être de Corning, son verre renforcé n’empêche pas le capteur d’empreintes placé dessous d’être réactif.

Plus puissant en force de calcul mais allégé au niveau de la mémoire et de la puce graphique, le Magic 5 Lite, équipé d’un Snapdragon 695 cadencé à 1,8 GHz, d’une Adreno 619 et de 6 Go RAM parvient tout comme le Honor 70 à faire tourner sans à-coups Magic UI 6.1, l’interface maison en surcouche à Android 12.

Pour les smartphones Honor, l’USB-C est incontournable aux inconditionnels des casques filaires. Le Magic 5 Lite ne fait pas exception. La prise se situe sur la tranche inférieure à côté du haut-parleur mono et du logement pour 2 SIM excluant l’ajout de carte SD. Seul le cloud permet l’extension des 128 Go de stockage interne.

Grace à une batterie de 5100 mAh qui n’impacte pas son poids, l’autonomie s’élève à deux journées pleines pour une utilisation mêlant appels, réseaux sociaux, jeux vidéo et prise de photos. Incompatible avec l’alimentation sans fil, le Magic 5 Lite a besoin d’1h de charge pour passer de 0 à 100% via USB-C.

Pour communiquer, le Honor Magic 5 Lite est un bon téléphone avec une esthétique soignée, une préhension agréable, un bel écran et une autonomie conséquente malheureusement pour ne pas cannibaliser les ventes de l’Honor 70, il pèche au niveau photo, vidéo. Par son prix, il se destine au grand public, sans l’agressivité de la période Huawei.


Honor Magic 5 Lite
329 euros sur hihonor.com 

Honor Magic 5 Lite

329
6.5

Général

6.5/10

Pour

  • Autonomie
  • Ecran
  • Design

Contre

  • Pas de chargeur fourni
  • Couleur terne pour les photos et les vidéos
  • Pas d'extension de stockage SD

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.