Test de la Nacon Revolution Pro Controller 3, évolution maintenue

Si dernièrement Big Ben s’est avéré particulièrement avide de studios, la société ne délaisse pas pour autant son savoir-faire historique. Après les tests de la 1ere et de la seconde version de la Revolution Pro Controller en 2016 puis en 2018, que réserve en 2020  la troisième itération de sa manette star sous appellation Nacon.

Dans la continuité de ce qui a été fait auparavant, le packaging met bien en évidence la manette entourée d’un halo gris. Dans la partie supérieure un bandeau bleu couleur PlayStation rappelle que la Revolution Pro Controller 3 est destinée à cette console. Outre le logo Nacon et la désignation commerciale, 3 visuels indiquent quelques caractéristiques notables du contrôleur.

A l’intérieur de la boite figurent un câble USB-C tressé de 3 mètres de long, une pochette de transport, un chiffon doux, 6 poids de lestage, un feuillet de présentation, des stickers et la garantie. La Revolution Pro Controller 3 conserve son design à la fois sobre et élégant avec son format assez proche de celui de la manette Xbox.

Véritable marque de fabrique de la gamme, l’asymétrie des joysticks sur une amplitude de 46 degrés assure toujours un grand confort d’utilisation. Des boutons rond, carré, triangle coix, au bouton PS, de partage et d’option sans oublier le pavé tactile, aucun bouton essentiel au fonctionnement de la PS4 ne manque à l’appel.

Désormais mat, le joystick omnidirectionnel respire la qualité. De même, lors d’assauts forcenés, les gâchettes LX et RX se comportent vraiment bien en robustesse et en réactivité. La prise en main de la Revolution Pro Controller 3 gagne aussi en stabilité grâce à un revêtement antiglisse à l’arrière des poignets.

La 3eme version de la Revolution Pro Controller dispose à présent de plusieurs témoins lumineux. En plus de celui entourant le joystick droit, les nouveaux permettent de savoir quel est le statut du joueur, quel profil est sélectionné, de connaitre le niveau de charge de la batterie ou encore de savoir si le mode muet ou le microphone est activé.

Au dos de la manette se trouvent les boutons de sélection de profil et celui pour passer du mode PS4 normal à PC avancé sans oublier le mode PS4 avancé. Placés le long des poignées, les 4 touches arrières de raccourci sont maintenant bien distinctes et peuvent être définies sans l’aide du logiciel de personnalisation Nacon.

Également à destination des joueurs confirmés, Nacon livre un système de poids de 2x10g, 2x14g et 2X16g. Plus pratique à installer par rapport à celui de la v2, il  se loge dans l’emplacement situé sous le cache anti dérapant des poignets, ce dernier étant plus facile à enlever et sans risque que cela ne se produise durant une partie.

Rien n’a changé concernant la connectique, le port USB de type C et la prise jack au format 3,5 mm répondent toujours présents. Toutefois cette troisième édition ne sera pas encore celle de l’avènement d’un haut-parleur interne. De même, la personnalisation des sticks n’est pas encore prévue au programme.

Disponible sur Mac comme sur PC, l’interface du Nacon Software a une nouvelle fois été remaniée. Le logiciel propose un paramétrage complet allant du mappage des raccourcis à la gestion des profils en passant par la réponse des gâchettes sans oublier l’intensité des vibrations ou encore la luminosité du halo autour du joystick droit.

Avec la Revolution Pro Controller 3, Nacon est parvenu à corriger certains défauts de la précédente itération tout en apportant à la manette quelques nouveautés qui la fait tendre toujours plus vers un usage semi professionnel tout en restant économiquement accessible.

 Nacon Revolution Pro Controller 3
99,99 euros sur store.nacongaming.com

 

 Nacon Revolution Pro Controller 3

99.00
8

Général

8.0/10

Pour

  • Prise en main
  • Design premium
  • Système de poids

Contre

  • Pas de haut parleur interne

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.