Test de la Nacon Revolution Pro Controller 2, évolution contrôlée

S’étant rapproché de Kylotonn et ayant racheté Cyanide, Big Ben Interactive a réalisé un chiffre d’affaire de 245 M d’euros cette année. Les accessoires gaming ont naturellement contribué à ce chiffre. Après un premier opus lancé en 2016, en quoi la Revolution Pro Controller 2 illustre t elle la bonne santé de la marque Nacon ?
Le packaging utilise un visuel représentant la manette entourée d’un léger halo. Le bandeau bleu rappelle que la Revolution Pro Controller 2 peut  être utilisée avec une Playstation 4. Enfin la mention de la marque et la mise en évidence qu’il s’agit de la seconde version du contrôleur s’affiche distinctement.
A l’intérieur se trouvent un câble tressé USB-C, une sacoche de rangement, des stickers, une lignette, 6 poids, un tournevis et la Revolution Pro Controller 2. Son design reprend globalement les lignes de la version précédente avec une philosophie proche d’une manette Xbox.Si on retrouve l’asymétrie caractéristique de cette dernière avec une amplitude de 46°, les boutons propres à la console de Sony sont présents tout comme les boutons de partage, option, Playstation et le pavé tactile décoré des iconiques pictogrammes. De bonne facture, les gâchettes analogiques L2 et R2 comme les boutons avant L1 et R1 répondent bien.

Bon marché, la touche omnidirectionnelle détonne avec son aspect brillant. Il est possible de la configurer pour aller dans 4 ou 8 directions. Filaire, la Revolution Pro Controller 2 s’affranchit d’une connectique propriétaire pour fonctionner avec n’importe quel câble de type USB-C en plus de celui de 3 mètres fourni.
Le côté « pro » de la manette est manifeste à l’arrière. Un switch permet de passer du mode PS4 à PC en passant par PS4 avancée tandis que le bouton Profile active tour à tour, l’une des 4 personnalisations enregistrées. Plus bas figurent 4 touches de raccourcis pour augmenter la vitesse d’exécution des commandes.Ouvrir les emplacements à l’extrémité de chaque poignet permet d’y loger des poids. Chaque compartiment peut en contenir 2 à la fois offrant ainsi plusieurs combinaisons possibles de lestage. Livrés par paire, les poids fournis pèsent respectivement 10g, 14g et 17g.
Malheureusement, comme pour les poids, aucun revêtement supplémentaire pour les sticks n’est disponible à l’achat sur le site Nacon. Enfin si la Revolution Pro Controller 2 est dépourvue de haut-parleurs, elle dispose d’une prise casque au format jack 3.5 mm pour éviter tout risque de latences côté audio.
Fonctionnant à la fois sur Mac et PC, le logiciel dédié a été entièrement modifié. Il propose une personnalisation poussée de la manette. De la zone morte à la sensibilité de chaque gâchette en passant par l’intensité des moteurs de vibrations, l’ensemble des paramètres peut être enregistrés sous 4 profils.
Pour savoir dans quel mode se trouve la Revolution Pro Controller 2, le halo autour du stick droit adopte la couleur bleue pour le mode PS4, rouge pour celui de PS4 avancé et violette pour le PC. La compatibilité avec ce dernier est assuré par Xinput l’API de la suite DirectX de Microsoft.

Sans grande révolution, Nacon a toutefois corrigé les défauts de sa manettre pro en la faisant évoluer vers plus de confort d’utilisation et de polyvalence. Sa durée de vie a également sensiblement augmenté grâce à un choix de composants de meilleure qualité.

Revolution Pro Controller 2
112 euros sur Amazon.fr

Revolution Pro Controller 2

112.00
8

Global

8.0/10

Pour

  • Ergonomie
  • Mode PS4 et PC
  • Cable USB-C

Contre

  • Touches directionnelles

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.