Test de la BenQ ScreenBar Plus, la lampe de bureau pensée pour un PC

Avoir un bon éclairage lors de ses sessions de jeux ou de travail est essentiel pour garder un meilleur confort oculaire et être à l’aise, notamment si l’on utilise des documents papiers et avec le télétravail, cette probabilité augmente. BenQ, avec son modèle ScreenBar Plus, a trouvé une solution avec une barre LED réglable en intensité et en température, qui s’intègre parfaitement à votre bureau en venant se fixer sur votre moniteur. Grâce à un simple et ingénieux système de miroir et positionnement des LEDs, le ScreenBar Plus va vous permettre d’éclairer votre bureau sans vous éblouir, le tout étant disponible au prix de 139€ sur internet, découvrons le ensemble.

ScreenBar Plus

ScreenBar Plus

Au sein d’une boite où tout est très bien rangé, nous retrouvons la barre à LEDs, le support de fixation permettant de fixer le tout sur un écran, la télécommande reliée au câble d’alimentation et enfin quelques feuillets de démarrage rapide.

ScreenBar Plus

La pièce maitresse du ScreenBar Plus de BenQ est bien la barre LEDs. Cette dernière se veut être un long tube d’une longueur de 45 cm en aluminium avec une façade vitrée. Nous retrouverons, visible via cette façade et sous forme de triangle, un ruban LED et un miroir, dédié au réfléchissement de la lumière. Côté LEDs, c’est une alternance de deux types de LED blanches (chaudes et froides) d’installées (visible sur la photo ci-dessous). À l’arrière se trouve un port USB C qui, relié à la télécommande et à un port USB classique, permettra d’alimenter la barre LED.

ScreenBar Plus

ScreenBar Plus

Jetons un œil à la télécommande, qui est doté de deux boutons et d’une molette cliquable permettant d’allumer / éteindre la lumière, tout en gérant la luminosité et la température de la lumière. Elle est relativement grande et assez lourde pour ne pas bouger et être facilement utilisable, son design s’intègre très facilement sur n’importe quel bureau. Petit plus, un détecteur de luminosité sur le dessus (au-dessus du logo de BenQ) permettra via un bouton d’automatiser la luminosité et la température.

Le système de fixation est présenté comme adaptable sur n’importe quel écran et surtout sans exercer de pression sur l’écran. Disposant d’un écran assez épais et surtout incurvé, j’avais quelques doutes, mais au final aucun problème : le système est bien fonctionnel et la barre à LED ne bouge pas d’un yota. Pour l’alimentation, un simple port USB du PC ou un chargeur (même ancien) de smartphone seront suffisant, en effet il faut simplement une alimentation de 5V à 1 ampère avec une consommation maximale de 5 Watt.

Positionné au milieu de l’écran, le BenQ ScreenBar Plus éclaire parfaitement le bureau, à partir du niveau de l’écran du torse lorsqu’on se trouve assis. Un des points forts, je n’ai eu à aucun moment une vue direct sur les LED et donc aucune gêne ni éblouissement, comme le montre les deux photos ci-dessous : une vue de face et une vue directe.

Allant du blanc froid au blanc chaud, la molette de la télécommande permettra d’ajuster assez finement la température de la lumière de 2700K à 6500K. L’éclairage, à 45 cm, est estimé à 930 lux d’après le constructeur. Dans les faits, en oubliant les chiffres et données techniques, la luminosité est assez intense et utilisable sur le bureau, mais elle ne sera pas dédiée à éclairer une pièce, même petite. Le blanc chaud sera plus utile pour une source de lumière reposante, tandis que le blanc froid sera grandement utile si vous travailler sur support papier.

Blanc froid
Blanc chaud

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’illuminer une pièce ou un bureau, la BenQ ScreenBar Plus à le mérite d’être très joli, design et parfaitement intégrable à n’importe quelle organisation et disposition de bureau, tout en étant contrôlable en luminosité et en température. Si vous avez l’habitude d’utiliser du papier devant votre PC, la ScreenBar Plus deviendra vite indispensable et si vous comptez l’utiliser comme éclairage contre la fatigue oculaire, vous sentirez la différence. Le coût peut paraitre un peu onéreux aux premiers abords, mais la qualité du produit et le confort apporté peut en partie le justifier.

BenQ ScreenBar Plus

139.50 €
9.5

Général

9.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.