Test de la Arlo Q, la caméra IP de Netgear

La domotique et la surveillance de chez soi à distance, font de plus en plus partie de notre vie numérique. Soit via du DIY, soit via des constructeurs. Ces derniers commencent à proposer un nombre non négligeable de produits dédiés aux particuliers. Après vous avoir testé la Foscam C1 (Lire : Foscam C1 : test d’une Caméra IP Sans Fil flexible et HD), voyons ensemble la Arlo Q, une caméra IP de Netgear.

Netgear Arlo Q

Arlo Q

La Arlo Q possède des caractéristiques techniques très intéressantes : premièrement, à l’aide de son capteur de 4 Mpx, propose une résolution full HD de 1920 * 1080 px avec un angle de vision de 130°, le tout couplé avec des LEDs infrarouges permettant à la caméra de filmer en pleine nuit. Deuxièmement un micro et un haut parleur sont aussi présents permettant d’entendre et de se faire entendre, simple mais pratique ! Notez que la caméra fonctionne uniquement sur WiFi, le port ethernet RJ45 étant absent.

 Arlo Q

Le strict nécessaire est livré avec la Arlo Q : la caméra, un câble µUSB avec son alimentation secteur et des chevilles/vis pour la fixation murale. Un seul bouton est présent, le bouton “Sync”, dédié uniquement à l’installation de la caméra.

Netgear Arlo Q (4)

Netgear Arlo Q (3)

Le point fort de la caméra vient de son côté cloud, ce qui justifie un peu son prix. En effet, contrairement à la plupart des caméras, la Arlo Q propose un enregistrement dans le cloud, sur 7 jours glissants, des événements captés par votre caméra, et ce gratuitement. Deux offres premium supplémentaires sont aussi proposées : Premier et Elite. Ces deux modes permettent de la CVR (Continuous Video Recording) sur 30 à 60 jours et jusqu’à 10 à 15 caméras respectivement.

arlo_apps

L’autre accessoire indispensable tant à l’installation qu’à l’utilisation de la Arlo Q est son application, disponible sur Android et iOs. Cette dernière permet une configuration très aisée : tout ce fait via smartphone et le transfert smartphone -> caméra se fait via un QR code. En effet on a juste à présenter le smartphone devant la caméra pour qu’elle puisse automatiquement se connecter au WiFi.

Une fois tout bien configuré, vous pouvez visualiser en direct (avec un retard de deux à trois secondes) le flux de votre vidéo. Dès que la caméra détecte du mouvement ou un son, une alerte est envoyé sur le smartphone et déclenche l’enregistrement. Ces derniers sont configurable tant par leur sensibilité, que par les périodes de vérifications.

arlo_apps (1)

arlo_apps (2)

Au final, la caméra est de très bonne facture. Avec un capteur full HD, l’offre cloud gratuite et sa fonctionnalité sans base, la Arlo Q propose quelque chose de facile à installer et utiliser. Notez tout de même que la caméra est uniquement dédié à un usage intérieur, la gamme dédié à l’extérieur étant nommé Arlo Wire-Free. Mais le point noir de la Arlo Q viendrait surtout de son prix de vente d’un peu moins de 220€. Mais c’est le prix à payer pour de la simplicité, de la robustesse et l’accès au cloud sans abornement.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    Gweny

    (23 mars 2016 - 10:18)

    Comme je l’ai dit sur le post de Silverword, j’attends de voir le test de la caméra à pile pour poser des questions sur celle-ci si je ne les trouve pas dans le test, là par contre pour la Arlo-Q, est-ce que c’est obligatoire de passer par le cloud, ou on peut le faire autrement ? Et une deuxième petite question, si c’est obligatoire par le cloud, peut-on récupérer les enregistrements sur smartphone ou pc ?

      Roxarmy

      (23 mars 2016 - 15:37)

      Le test de la seconde caméra Arlo arrive bientôt :)
      Concernant les questions, oui nous sommes obligé de passer par le cloud de NetGear et oui il est (heureusement !) possible de télécharger les vidéos enregistrés par la caméra :)

        Gweny

        (24 mars 2016 - 14:43)

        Merci Roxarmy, c’est une bonne nouvelle que l’on puisse récupérer les vidéos.

          Gweny

          (30 mars 2016 - 13:10)

          Le test de la version à pile sera publié aux environs de mi-avril ?

            Gweny

            (2 avril 2016 - 11:34)

            Pas de réponse ? Je vais faire la même chose que pour Silver, 50 Roxys à m’octroyer par jour de retard ahah ! :)

            Gweny

            (7 avril 2016 - 11:25)

            ça fait 250 roxys ;)

            Silverword

            (7 avril 2016 - 15:47)

            surement

            teujip

            (8 avril 2016 - 09:50)

            Tcha ching! ;)

            Gweny

            (8 avril 2016 - 09:56)

            Ok, donc j’aurais 250 roxys en plus :)
            Tu vois teujip comment il faut faire ? ;)

    […] les tests de la Arlo et de la Arlo Q, l’ancienne division de Netgear, forte de son succès, est désormais une entité à part […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.