Foscam C1 : test d’une Caméra IP Sans Fil flexible et HD

Dans le vaste marché des périphériques informatiques, les caméras IP destinées à la vidéo surveillance domestique sont légion. Forte de son succès dans son pays d’origine Foscam, une société chinoise a investi le domaine en proposant toute une gamme de produits dédiés à cet usage.
55612.84675De cette offre, j’ai pu tester la C1. Il s’agit d’une caméra HD sans fil. Tout en étant minimaliste son packaging est qualitatif avec un carton renforcé et des compartiments en mousse plastifiée qui protège bien les éléments de la caméra.
Foscam C1une Caméra IP bien packagéePour les assembler il suffit de faire coïncider le témoin de la base crantée du pied avec celui du socle et de faire pivoter ce dernier. La plaque en acier auquel il est associé assure une excellente stabilité à l’ensemble. Situé sous le socle, le patin en caoutchouc complète idéalement l’assise de la C1.
IMG_2112bLe design tout en rondeur de la Foscam est sobre et plutôt esthétique. Son ergonomie à base de double molette à visser est pratique et efficace pour une orientation à 360 degrés sur un axe vertical. Bien qu’il soit possible de la brancher en Ethernet, l’intérêt de cette camera réside dans son potentiel wifi.
Foscam C1 une Caméra IP Sans Fil
Pour la raccorder à votre réseau, il suffit de télécharger sur votre Smartphone, l’application Foscam dédiée. Attention de bien repérer celle avec l’icône en forme de nuage car beaucoup applications non officielles peuvent apparaitre en saisissant Foscam dans les stores d’Apple et de Google.
foscamcPour pouvoir utiliser l’application il est obligatoire de remplir un formulaire et d’accepter des conditions générales comme celle que Foscam transmette à des parties tierces vos informations personnelles si elles s’engagent à respecter votre vie privée.
IMG_1958dLe fabricant chinois aura aussi le droit et d’utiliser d’analyser et de publier vos données utilisateur comme votre numéro, vos heures d’accès vos préférences et d’autres données sans plus de précisions.
IMG_1962bLa détection de la C1 s’est effectuée sans problème et l’ajout de la caméra sur le réseau sans fil s’est fait automatiquement après avoir scanné le QR Code et indiqué votre mot de passe pour le Wi-fi. Amusant une voix féminine et anglaise émane du haut-parleur indiquant qu’elle est prête à être configurée.
IMG_1963bL’application sur Smartphone est bien faite avec des icônes stylisées et identifiables pour chaque fonction : la gestion de l’audio et du micro, la prise d’instantanés, l’enregistrement vidéo, la vision nocturne, la rotation horizontale ou verticale de l’image.
IMG_2123Les pictogrammes grisés correspondent aux fonctions qui ne sont pas disponibles pour la C1. Excepté celui permettant l’orientation mécanisée de la caméra, je n’ai pas trouvé d’informations les concernant. En revanche le caddy permet d’acheter de l’espace de stockage sur le nuage selon vos besoins.
IMG_2101Pour un paramétrage plus spécifique, il faut avoir recours à une application IP Camera Tool qui affiche un lien vers l’adresse IP de la C1 sur le port d’écoute 88. Après identification dans un client web, des fonctionnalités supplémentaires sont accessibles pour le pare-feu, des options pour stocker les prives de vues ou la définition des zones pour la détection de mouvement.
foscam_alienQu’elle soit dans l’obscurité ou en plein jour, l’optique de la caméra avec une définition à 720p, un angle de vue à 115° et ses bords arrondis façon GoPro donne des résultats satisfaisants. La sensibilité des détecteurs audio et de mouvements jointe au système de notification  est  efficace. L’emplacement SD confère un enregistrement  des données autonome et extensible.
foscam_SDD’un point de vue technique, le bilan de la Foscam C1 est positif. Certaines choses sont cependant à améliorer comme les conditions d’utilisation, la documentation et la localisation des applications. Celle sur mobile a beaucoup de problèmes d’accent, la webapp n’est pas entièrement en français.
foscam_plafondEn 2016 un manuel d’utilisation sur mini CD n’est pas trop exploitable. Sa version numérique sur le site est inaccessible contrairement au guide technique fourni en version papier mais en anglais.
IMG_2128Enfin si on arrive à s’en sortir, la pêche aux informations s’avère obligatoire. Cela conduit à recommander cette caméra à un public à l’aise avec la technologie et l’anglais.

Foscam C1
62,90 euros

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.