Test du Cat S61, le smartphone boite à outils

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter des smartphones durcis, tel que le Crosscall ou encore le MTT Ideal, mais en voici un, qui en plus d’être un téléphone durci, le Cat S61 est une véritable boite à outil. Grosse autonomie, télémétrie laser, caméra thermique, capteur de mesure d’air, etc. Le smartphone est un véritable couteau Suisse pour toutes les personnes utilisant leur smartphone sur un chantier par exemple. Vendu pour la modique somme de 800€, voyons ensemble ce que propose de Cat S61.

Une fois en main, le smartphone frappe immédiatement par son imposante taille, on a bien là un smartphone, mais on est très loin de ce qui se fait actuellement. Premièrement, au niveau des dimensions, on a affaire à une petite brique : 162 x 776 x 141 mm pour un peu plus de 250 grammes. De deux, à l’heure où les constructeurs font en sorte de maximiser le ration écran / face avant, le Cat S61 se contente d’un ratio d’environ 65%, et cela se ressent en main. Exit l’écran 18:9 ème, le smartphone de Caterpillar se contente d’un écran 16:9 ème de 5.2″ (très lumineux qui plus est). En dessous de cet écran, nous retrouvons les trois boutons de contrôles d’Android, sous forme de bouton physique assez imposant. Enfin, on retrouve les classiques APN et haut-parleur sur la partie du haut.

Sur la face arrière, on retrouve au-dessus du logo de la marque la caméra de 16 Mpx accompagnée juste au-dessus d’un capteur thermique du constructeur Flir. En dessous, après un important message d’avertissement, on retrouve un laser de classe 2 permettant de réaliser des mesures de distances allant de 0 à 8 mètres.

On retrouve sur la tranche droite de l’appareil les boutons volumes +/- et power, sur la tranche gauche une touche colorée en orange programmable (appui court / long) ainsi qu’un cache où loger deux cartes nano SIM et une micro SD. Enfin, sur la tranche du haut on retrouve (toujours derrière un cache) le port jack et un port USB type C sur la tranche du dessous.

Au niveau des caractéristiques techniques pure, on reste sur du milieu de gamme avec 4 Go de RAM ainsi qu’un Snapdragon 630, puce de 2017.

Smartphone Cat S61
Version Android Android Oreo 8.1
Ecran 5,2″, 16:9ème FHD (1920 x 1080 px)
Processeur Snapdragon 630
RAM 4 Go
Stockage 64 Go + µSD
Batterie 4500 mAh
APN arrière 16 MPx
APN Frontal 8 Mpx
Autre mètre laser, caméra thermique, sonde qualité d’air, IP 68, Mil-Spec 810G

Côté ergonomique, le smartphone bien qu’un peu épais, tient relativement bien en main et on a accès facilement aux différentes touches du smartphone sans gymnastique. La version d’Android proposée est très proche de l’expérience pure d’Android, seules quelques applications sont préinstallées pour l’utilisation des caractéristiques du smartphone. Le téléphone est certifié IP 68 (c’est à dire étanche) et Mil-Spec 810G : le smartphone résiste à des chutes jusqu’à 1.80 mètres, parfait pour les chantiers.

Commençons avec ces applications et notamment l’appli Flir, celle qui permet d’utiliser la caméra thermique de l’appareil. Cette application permet d’avoir accès à une sorte d’application caméra, agrémentée d’options thermique. En plus de choisir les différents modes de coloration, l’application vous permet de pouvoir placer plusieurs marqueurs qui vous permettront d’avoir une température précise du point au dixième, mesurant ainsi des températures jusqu’à 400 °C ! Par contre, il n’est pas rare de voir quelques saccades lors de la mesure : est-ce le processeur qui a du mal à traiter les informations ou la caméra thermique ?

Flir Cat S61

La deuxième fonctionnalité est le télémètre laser. Ce dernier de classe 2 (et donc très dangereux pour les yeux) va vous permettre de mesurer des distances au centimètre près des distances jusqu’à 8m. Un peu compliqué au départ à prendre en main (il faut prendre une photo pour avoir un chiffre) et à configurer (étalonnage), la mesure s’avère au final assez précise.

Cat S61

Enfin la troisième application “qui sort de l’ordinaire” est celle de la mesure de la qualité de l’air. J’avoue ne pas avoir totalement compris son fonctionnement, cette dernière me signifiant sans cesse que la qualité de l’air est de très mauvaise qualité. Je sais que Paris n’est pas la ville la moins polluée mais quand même !

Pour un usage simple le Snapdragon 630 suffit : hormis sur la caméra thermique, je n’ai rencontré aucun ralentissement et le téléphone est agréable à utiliser. L’écran est très lumineux et est parfaitement visible en plein soleil, de plus, le tactile fonctionne plutôt bien même avec des doigts mouillés ou en étant équipés de gants. L’autonomie du smartphone est remarquable, malgré tous ces équipements, la batterie de 4500 mAh nous permet de tenir deux journées d’utilisations sans problème. L’unique appareil photo de 16 Mpx s’en sort de manière correcte. Il est évident que Caterpillar n’en a pas fait un point central.

Le Cat S61 n’est vraiment pas destiné à tout le monde avec d’une sa taille imposante et de deux ses équipements supplémentaires (caméra thermique, télémètre laser, etc.). Assez onéreux, le smartphone met de côté l’élégance et le confort pour un appareil robuste, résistant et autonome. Si vous êtes un professionnel ou un adepte des chantiers, ce smartphone sera parfait pour vous.

Caterpillar Cat S61

789.99 €
8.5

Global

8.5/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    […] beaucoup sur l’usage. On trouve ainsi des smartphones pour le sport extrême, pour travailler sur les chantiers, des photophones ou encore des quasi consoles de jeu portables. A quel besoin le Zenfone Max Pro M2 […]

    […] confiant la fabrication de son Explore à Bullit, Land Rover a opté pour un téléphone durci aux caractéristique proches de celles des Cat phones. Mettre cette robustesse et cette fiabilité reconnues en milieu professionnel à disposition […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.