Coincé entre les smartphones pliables toujours plus grand et des ultras portables de plus en plus fins, le marché des tablettes s’est terriblement concentré. Parmi le peu de constructeurs qui veulent se mesurer à Apple et Samsung figure Lenovo et son PDG Yang Yuanqing avec dernièrement sa Tab P12 mais dispose-t-elle d’atouts suffisants ?
En carton renforcé, le packaging la tablette est relativement compacte. En mode paysage sur fond blanc apparait en haut gauche le nom de la tablette, au centre un visuel de la Tab P12 de face et de dos met en avant le stylet, en dessous 2 icones rappellent les qualités de l’écran et en bas à droite est logo le logo.
L’intérieur contient la Tab P12, un stylet, un câble USB-C, un chargeur 20 mA, un guide de démarrage rapide pour la tablette, un autre pour le stylet, une pointe de rechange pour le stylet, les consignes de sécurité en livret incluant la garantie, un feuillet complément pour l’Allemagne, un extracteur de carte SD.
Dans la continuité de la Tab P11 Gen 2, la P12 bénéficie d’une esthétique soignée renforcée par une finesse d’épaisseur de 0,69 cm pour une surface de 29,33 x 19,07 cm, un poids de 630g et un dos gris discrètement bicolore aux bords arrondis. Malheureusement il est sujet à laisser fortement apparaitre les traces de doigts.
En passant à un format d’écran tactile LCD de 12,7 pouces proposant une résolution 3K soit 2944 X1840 px avec un contour assez fin, Lenovo cible clairement les amateurs de cinéma et de jeux vidéo. Grace à son stylet, la Tab P12 constitue aussi un outil pratique pour ceux qui ont besoin de prendre des notes facilement.
Il présente aussi l’avantage se charger directement avec le même câble USB-C que celui fourni. Aimantées, une partie du dos et la tranche inférieure de la tablette permettent d’éviter de l’égarer. A cet endroit se trouve également 3 picots destinés au clavier rattaché mais qui n’est pas fourni maintenant ainsi un tarif agressif.
Dans cette optique le capteur avant avec ses 8 Mpx répond correctement aux besoins de visioconférence et d’enregistrement en 4K à 30 ips tandis que la caméra dorsale 13 Mpx avec son champ de vision ultra-large délivre des photos correctes dans de bonnes conditions mais se voit limitée à des vidéos en 1080p 30 ips.
Le Dimensity 7050 de Mediatek cadencé à 2,60 Ghz forme avec 8 Go de RAM une combinaison efficace pour faire tourner correctement Android 13. La surcouche maison Lenovo ZUI dans sa 15eme version est réactive et le lancement d’applications gourmandes ne fait pas flancher l’impression de puissance ressentie.
En mode paysage, la tablette dispose en haut à gauche de 2 boutons d’ajustement de volume et sur la tranche de ce côté le bouton de mise sous tension faisant office de lecteur d’empreintes. Il côtoie le tiroir pour carte microSD qui permet d’étendre le stockage initial de 128 Go où 20 Go sont occupés par le système.
Si un port jack audio brille par son absence, l’audio de la Tab P12 est de qualité supérieure grâce à ses 4 haut-parleurs JBL compatibles Dolby Atmos. De même s’il est impossible d’utiliser une carte SIM pour un accès en 5G, la tablette excelle en terminal pour le streaming vidéo et gaming grâce à sa compatibilité Wifi 6.
Malgré sa faible épaisseur, la Tab P12 est pourvue d’une batterie de grande capacité. 10 200 mAh et le processeur Mediatek peu énergivore lui octroie une autonomie pouvant atteindre 2 journées complètes soit environ 2x8h. En contrepartie 4h lui sont nécessaires pour que, vide, sa jauge atteigne 100% via son chargeur.
La Lenovo Tab P12 est une tablette milieu de gamme présentant un excellent rapport qualité / prix aussi bien pour le divertissement grâce à son écran, au son et à sa connectivité que pour la prise de notes notamment via son stylet. Pour un étudiant, tous ces atouts convaincants ont de quoi la distinguer de la concurrence.
Lenovo Tab P12
A partir de 399 euros sur Levono.com