StarTech, de la connectique pour chaque port

Dans le monde de la High Tech, Apple est une diva. Comme toute cantatrice adulée, elle s’autorise des positions souvent controversées mais au final suivies par nombre de ses concurrents. Supprimer sa connectique sans prévenir  fait partie de ses jeux favoris.
divaSon dernier MacBook ne possède ainsi qu’un port USB-C et une prise casque. Cette politique unilatérale ne crée pas seulement des mécontents. StarTech fabricant canadien qui a fait de l’interconnectivité sa spécialité propose des solutions pour répondre aux besoins des utilisateurs pris de court.

En entreprise la connexion wifi est souvent insuffisante pour se connecter aux applications internes. L’adaptateur USB-C multifonction permet à partir de ce port  d’obtenir un port Ethernet, 2 ports USB 3.0, un port HDMI et une entrée USB-C.
IMG_9421Cette dernière fonctionnalité est indispensable pour les appareils qui comme la Nintendo Switch ne disposent que d’un seul port USB-C pour les alimenter en courant . Il est regrettable au passage que son dock ne propose pas de port Ethernet quand on ne bénéficie pas d’une connexion sans fil de qualité.
IMG_9351Star Tech propose également une station d’accueil à raccorder via un port USB 3 et alimentée par un adaptateur secteur. Elle est livrée avec 4 embouts électriques, un convertisseur DVI-I vers VGA, un autre DVI-D vers HDMI, un câble USB 3, un socle, un tournevis avec 2 vis, la documentation et un CD-Rom.
IMG_9355Doté d’un châssis en aluminium, ce dock demeure transportable. Pour une utilisation en position verticale et sédentaire son pied bien lourd lui confère une stabilité satisfaisante. Même sur Macintosh il est indispensable d’installer les pilotes du CD avant de pouvoir utiliser les fonctionnalités vidéo.
IMG_93605 périphériques USB 3.0 peuvent être branchés dont 2 en façade pour une charge express à destination des smartphones par exemple. Toujours à l’avant se trouve une sortie audio au format jack. L’arrière comprend la prise Ethernet et 2 sorties DVI.
IMG_9369Cette station permet ainsi d’utiliser deux moniteurs supplémentaires en plus de l’écran relié à l’ordinateur. Les résolutions atteignant au maximum 1920×1200 les graphistes free lance, les tradeurs ou les administrateurs réseau l’adopteront volontiers pour brancher leurs moniteurs de contrôle.
startech-2

Enfin pour les ordinateurs disposant d’un port Thunderbolt 2, une autre station d’accueil StarTech est disponible. En aluminium elle est bien plus imposante que la précédente présentée plus haut et n’est pas vraiment destinée à un usage mobile.
IMG_9423bLivrée avec un mode d’emploi en anglais uniquement, 3 différents câbles d’alimentation et un câble Thunderbolt, elle se branche via l’un de ses ports Thunderbolt 2. Il est possible alors d’utiliser 2 écrans simultanément en Displayport dont un avec une résolution 4K soit 3840 x2160.
IMG_9432Une solution hétérogène est également permise en branchant un écran en Thunderbolt et un autre en Displayport toujours en 4K. Tout fonctionne parfaitement sans qu’aucune installation de pilotes ou de logiciels ne soient nécessaires.
startech-5Les autres possibilités de branchement sont assez nombreuses avec 4 ports USB 3, une sortie optique, une entrée et une sortie audio de type jack, un port eSata et un port Ethernet. La station pourvoit ainsi à toutes les restrictions d’Apple si l’on excepte des adaptateurs Displayport vers HDMI non fournis.
startech-4La palette couverte par StarTech en terme de connectique est vraiment large. Leur slogan « rendre facile ce qui est difficile à trouver » n’est pas usurpé. Même si les prix sont assez élévés, leurs produits peuvent vraiment rendre service à qui n’a pas les moyens de mofidier tout son parc de périphériques.

Adaptateur multiport USB Type-C
146,39 euros

Station d’accueil USB 3.0
261,59 euros

Station d’accueil Thunderbolt 2
493,19 euros

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Entrepreneur High Tech, Gameur old School, Journaliste 2.0. La Quadrature du Cercle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *