Le début d’année fait souvent l’objet de bonnes résolutions. Aperçu au ComicCon, Star Wars Cantina est un excellent moyen de rendre un humble hommage aux récents disparus de la Guerre des Etoiles mais aussi l’occasion pour les fans de s’adonner à l’art culinaire dans la continuité de leur passion.
Comme son auteur Thibaud Villanova le souligne dans son introduction, aborder un sujet lié à la saga de l’espace la plus populaire au monde est plus que risqué aussi bien par la quantité de personnes que cela touche que par l’acuité voire l’intransigeance de certains concernant l’univers de Georges Lucas.
A en juger par la qualité de sa couverture cartonnée avec en illustration un Bobba Fett désigné selon les codes de la dernière trilogie, Thibaud Villanova avec Hachette Heroes ont fait en sorte de satisfaire le plus grand nombre au premier abord.
L’effort se poursuit à l’intérieur avec 40 recettes inspirées par 9 planètes iconiques de Star Wars. Chacune d’entre elles est présentée sur une double page avec d’un coté une illustration originale et de l’autre avec un texte en trapèze comme au début de chaque film des 3 trilogies.
Il s’ensuit quelques rappels associés des événements et personnages marquants sous forme de pictogrammes pour arriver ensuite aux recettes classées en fonction de leur difficulté croissante en niveau padawan, jedi et maitre jedi.
Par leur structure, elles sont faciles à comprendre avec le nombre de convives, le temps de cuisson nécessaire et de préparation, les ingrédients, le matériel requis et les différentes étapes à suivre. Chaque résultat est photographié avec des compositions colorées et des arrières plans chaleureux.
Pour les néophytes du fourneau, Star War Cantina contient également des astuces aussi pertinentes qu’utiles à propos des indications de mesure, des températures du four ou encore de la disponibilité des produits selon les saisons.
En cerise sur le gâteau, Thibaud Villanova n’a pas manqué d’indiquer quels morceaux de John Williams l’ont inspiré pour confectionner ses recettes. Il en recommande ainsi l’écoute pour qu’à votre tour, futurs maestros de la cuisine galactique, la Force soit avec vous.
https://www.youtube.com/watch?v=sHD-knhS6es
Commentaires
teujip
un livre de cuisine original :)
J’aime bien ces bouquins qui sortent avec une thématique particulière, mais je pense qu’ils restent assez niches au niveau de l’attrait grand public
Silverword
Les sorties de nouvelles éditions tendent à prouver que le marché n’est pas tant de niche que cela