Pour geeker, l’indissociable des longues soirées d’hiver demeure la bonne tasse de café ou de thé. Malheureusement au second tour elle n’est plus assez chaude ou alors il faut s’en repréparer une autre. En créant Muggo Travel Mug, Bruno Linczowski cofondateur de Oui Smart a-t-il répondu à ce problème du quotidien ?
Avec son associé Julien Long, l’entrepreneur a misé sur le financement participatif pour concrétiser leur projet de tasse chauffante à température réglable. Avec 80K dollars levés et des investisseurs convaincus, ils commercialisent sous la marque Muggo différents contenants de boisson augmentés à l’image du Travel Mug.
Il s’agit en fait d’un thermos permettant de maintenir le liquide qu’il contient à une température définie beaucoup plus longtemps qu’un récipient isolant classique. Pour y parvenir le Muggo Travel Mug recourt à une technologie de chauffage par induction située à l’intérieur de son socle mais aussi directement intégrée.
Le packaging est en carton renforcé entouré d’un fourreau sur lequel figure le logo Muggo suivi de la définition du produit en français et en anglais. En dessous apparait un visuel du Travel Mug posé sur son socle aux côtés d’un iPhone. En bas, 3 icones suivis d’un descriptif rappellent quelques fonctionnalités.
L’intérieur comprend le Muggo Travel Mug, son socle de chauffage et de recharge par induction, un bloc d’alimentation, un manuel d’utilisation en anglais et en français. S’agissant d’un modèle destiné à la presse, l’absence d’informations ou de références concernant la durée et les conditions de garantie s’explique peut-être ?
La sobriété est de rigueur concernant le design. Tout en noir, le thermos passe partout et s’avère facile à saisir grâce à son revêtement plastique en biseau. Il reste agréable en main même lorsque son contenu atteint la température maximale de 62,5°. Son système d’ouverture en pressant le couvercle est sécurisant.
Utiliser le Travel Mug revient à le remplir d’une boisson chaude après avoir dévissé le couvercle puis de le placer sur son socle. Un système de LED affiche la charge de la batterie et la température du contenu. Appuyer 2 fois sur le logo fait apparaitre les boutons tactiles d’ajustement qu’il convient à de presser jusqu’au niveau souhaité.
La boisson se maintient autour de cette température durant environ 3 heures grâce à batterie interne dont dispose le thermos lorsqu’il n’est plus sur son socle. Ce dernier fait d’ailleurs aussi office de chargeur par induction mais dans le cas de l’iPhone 12 le positionnement doit être précis pour que la charge se déclenche.
Bien que Travel Mug soit immergeable jusqu’à 1m sous l’eau grâce à son indice d’étanchéité IPX7, il est préférable pour l’entretien d’éviter le passage dans un lave-vaisselle. Avec une capacité de 355 ml, le thermos de Muggo a de quoi remplir 2 tasses de café de 180 ml mais à peine un mug et demi de 240 ml.
Maintenir une boisson longtemps au chaud en couplant les propriétés calorifiques de l’induction avec un thermos est une bonne idée mais le Muggo Travel Mug par sa contenance est à réserver aux fans de café. Pour les autres, la première tasse bue plutôt que de se contenter d’une demie, autant retourner à la cuisine.
Muggo Travel Mug
149 euros sur muggo.fr