Soul Calibur VI, le plus tranchant des jeux de combat toujours affuté ? [Selection Noel 2018]

Avec la sortie de la Playstation Classic ressurgissent les meilleurs souvenirs de jeux de combat de la Playstation originale. Parmi eux figurent Street Fighter et Mortal Kombat mais la prouesse technique de l’époque provenait des jeux en 3D avec Tekken, Bloody Roar mais aussi Soul Edge qui a pris ensuite le nom de Soul Cailbur.
21 ans plus tard, les affrontements qui s’effectuent à l’arme blanche se poursuivent pour la 6eme fois.  Les Chroniques de l’Ame conserve la structure d’un mode histoire classique permettant de vivre les aventures de chaque personnage et de connaître ce qui les rattache à la légende de l’épée maudite.La Balance de l’Ame propose une seconde narration nécessitant la création d’un avatar. En 1584, affecté par les Graines du Mal vous essayez de trouver un remède au mal qui vous ronge. Parcourant le monde en fonction de vos rencontres, vous percevez la mythologie de Soul Edge sous un angle bien différent.Outre les mouvements de base, la visite du dojo de Drona permettra de découvrir de nouvelles techniques de combat comme le Revirement Edge. En appuyant sur R1 l’exécuter pare l’attaque adverse tout en créant une distance pour déclencher une phase de choc sur le modèle pierre-papier-ciseau.
Quand la jauge jaune située en haut de l’écran se remplit d’au moins un quart, appuyer sur R2 déclenche l’attaque spéciale Edge Critique. Effectuer la même opération en reculant provoque une Charge Soul susceptible de projeter l’adversaire dans les airs et d’augmenter la quantité de dégâts infligés.
Graphiquement le moteur Unreal Engine 4 est inégalement exploité. Si les effets de lumière rendent les combats spectaculaires, la surenchère nuit au décryptage de ce qui se passe à l’écran. De même l’excellente modélisation des combattants contraste avec des arènes un peu trop épurées et des scènes souvent floues.Le déroulé du mode histoire sous la forme d’un visual novel est quelque peu répétitif. L’illustration des dialogues est parfois trop simpliste. Heureusement l’emploi de mercenaires pour affaiblir l’adversaires ou encore la grande diversité de l’arsenal sont d’excellents ressorts pour varier la jouabilité.
Le fun viendra naturellement du mode duel pour s’entrainer contre l’IA mais surtout pour jouer en 1 contre 1 avec un ami. Les sociopathes ont la possibilité d’opter pour le mode réseau. Remporter la victoire durant ces matchs en ligne ou compléter les histoires des Chroniques de l’Ame font gagner des Soul Points.Cette monnaie universelle est utile pour débloquer du contenu notamment dans le musée où les fans de la saga retrouveront les biographies des personnages, des archives cachées, des illustrations conceptuelles, les cinématiques, de nombreuses astuces et toute la bande son.
Cette dernière conserve son côté orchestral comme il est habituellement de mise. Pour rester dans la tradition après Yoda et Vador dans le 4ème opus puis Ezio dans Soul Calibur 5, ce dernier épisode accueille en invité star Géralt le Sorceleur tandis que 2B de Nier Automata est annoncée pour le 18 décembre.

Soul Calibur tient son rang avec cette 6eme mouture. Il est conçu pour faire le bonheur des fans qui le connaissent depuis ses débuts. Toutefois malgré l’accentuation de son côté spectaculaire, il ne réunit pas encore les conditions pour être un jeu de combat incontournable de la scène esport.

Ce passeport pour séduire la nouvelle génération de joueurs serait pourtant l’assurance d’une pérennité certaine pour cette licence.

Soul Calibur VI
disponible sur PS4, Xbox One et PC

Soul Calibur VI

49.90
8

Global

8.0/10

Pour

  • L'arsenal garni
  • 2 modes histoire
  • Geralt et 2B en invité

Contre

  • Un peu trop d'effets de lumière

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.