Comme pour prolonger l’ambiance du festival de la télévision de Monte Carlo, Canalsat et OCS m’ont invité à découvrir la seconde saison de True Detective et 2 nouvelles séries HBO. La projection avait lieu à l’incontournable Club de l’Etoile.
Avec un nouveau décor, de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue Nic Pizzolatto nous embarque encore une fois dans un univers sombre, torturé et complexe. Au nord de la Californie, la découverte du cadavre de Ben Casper un élu local va être le point de départ d’un chassé croisé entre 3 policiers et un escroc notable de la ville fictive de Vinci.
Les codes du cinéma sont encore une fois adoptés par la série avec une photographie très esthétique, une bande son étudiée et un casting digne d’un long métrage. Justin Li le réalisateur de nombreux épisodes la saga Fast and Furious a ainsi pu diriger des acteurs de renom tels Vince Vaughn, Taylor Kitsch le héros dans John Carter, Rachel McAdams et l’excellent Colin Farrell.
La violence que ce dernier fait dégager de son personnage, un flic hanté par le viol de sa femme et qui s’interroge sur la légitimité de son fils, augure un captivant crescendo de tension.
Avec Ballers, c’est une plongée dans le business du sport que nous propose Stephen Levinson le créateur de la série. Spencer Strasmore ancienne star du football américain est contraint de se reconvertir en agent auprès de la nouvelle génération.
Avec Dwayne Johnson (G.i Joe, Hercule) en personnage principal, le réalisateur Peter Berg se dote d’un capital sympathie dès le départ. Ce dernier trouve des ressort comiques de choix avec Rob Corddry (La machine à remonter le temps 1 & 2) et Omar Benson Miller vu dans le film de Spike Lee Miracle à Santa Anna censuré en France.
Espérons que les jolies plastiques, les voitures de sport et les nombreuses scènes de sexe ne soient pas la seule recette utilisée pour dénoncer les travers du mode de vie américain quand il s’applique au sport.
Pour clore la soirée nous avons eu droit au premier épisode de The Brink, la série imaginée par les frères Kim et Roberto Benabib. A la suite d’un coup d’état, la main mise de l’arme nucléaire par un dictateur pakistanais bouscule le quotidien d’un pilote d’avion de chasse, d’un ministre des Affaires Etrangère et d’un fonctionnaire à l’ambassade des Etats Unis à Islamabad.
Essayer de faire rire avec la géopolitique est un exercice périlleux. Ici encore la distribution comprend des acteurs confirmés :
- Jack Black qui a notamment prêté ses traits à Eddie Riggs dans Brutal Legend le jeu vidéo très métal
- Tim Robbins à l’impressionnant palmarès allant des Frères Cohen à Spielberg en passant par De Palma
- et enfin Pablo Schreiber le surveillant Mendez dans Orange is the new black
Placer derrière la caméra Jay Roach, le réalisateur de la série des Austin Powers dénote la volonté d’un traitement déjanté et par l’absurde. Le résultat donne l’impression de regarder un « Y a t il un … » et pas le meilleur. Le comique de situation est lourd et l’humour trop gras. Alors il ne s’agissait que du pilote, peut être que par la suite cette satire réussira à être plus drôle.
Si vous voulez profiter des vacances pour vous mettre à jour dans le suivi de vos séries ou en découvrir de nouvelles, le bon plan de cet été s’appelle Summer to Go.
Du 9 juillet au 31 aout même si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez télécharger l’application gratuite MyCanal pour IOS ou Android et visionner on ou offline sur tablette ou smartphone une sélection de films, de séries, de dessins animés et d’émissions de Canal+ et de CanalSat. Pour cet été, j’ai déjà fait ma sélection à emporter et vous ?
True Detective – Saison 2
Ballers – Saison 1
The Brink – Saison 1
Summer to Go