Service impression 3D : la révolution du moulage par injection

Qu’est-ce que l’injection plastique en impression 3D ?

Le moulage par injection plastique est un marché important, mais il existe encore des scénarios où les services d’impression 3D permettent de réduire les coûts et les délais pour développement d’outils et la production à faible volume. La technologie permet aux entreprises qui fabriquent des produits par injection plastique de réduire le temps et le coût du processus de prototypage, ainsi que d’augmenter leur potentiel concurrentiel grâce au développement plus rapide de moules.

Service impression 3D : la nouvelle révolution industrielle !

L’industrie 4.0 est considérée comme la nouvelle révolution dans les processus de production, en remplaçant les méthodes de fabrication traditionnelles par des technologies innovantes, qui permettent la fabrication de produits personnalisés à grande échelle, avec des coûts et des temps de processus de production réduits. Désormais, l’impression 3D permet de développer un moule pilote avec les géométries et les dimensions souhaitées dans le produit final, mais à un coût plus faible.

Le service impression 3D peut utiliser divers matériaux pour imprimer des moules directement pour la production de petits volumes. La quantité de pièces produites dépend des matériaux à injecter, des géométries et des conditions de pression et de température auxquelles les moules seront soumis. L’avantage de ce procédé est la possibilité d’ajuster et de réimprimer les moules jusqu’à ce que les cavités d’injection et les produits soient validés avec le matériau idéal.

En parlant des matériaux, il faut souligner que les services d’impression 3D disposent d’une large variété de thermoplastiques aux caractéristiques diverses. Le polyamide (PA), l’acide polylactique (PLA), le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) entre autres. Toutefois, les plus courants sont le polycarbonate (PC) et l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Le polycarbonate a une résistance aux chocs plus élevée que l’ABS. Cependant, le polycarbonate est plus coûteux.

Les avantages de l’injection plastique.

Le coût de développement des moules est assez élevé, mais ce n’est pas l’unique inconvénient du moulage par injection. Un autre inconvénient est les difficultés et les limites de la phase de développement du projet et de la production des pièces en plastique. Dans ce contexte, les services d’impression 3D se révèlent très utiles pour repousser ces limites, tout en permettant une réduction des coûts et du temps nécessaires pour la fabrication des moules.

Exemple de moule pour l’injection plastique

Les limitations de la production de masse doivent être prises en compte dans les premiers stades de développement. En ce sens, certaines exigences du moule, telles que les pentes de coulée, peuvent être reportées au moins jusqu’à ce qu’un deuxième prototype soit créé et validé. D’autres exigences, telles que l’épaisseur de la paroi (qui doit être uniforme) et tous les éléments qui doivent être définis dès le début de la conception du moule.

Grâce aux procédés mis en œuvre par les services d’impression 3D, le temps de création d’un moule est beaucoup plus court qu’avec les méthodes de fabrication conventionnelles, qui nécessitent un temps de fabrication du moule assez élevé. En revanche, avec le recours à un service d’impression 3D fiable, il est possible de créer des prototypes de validation avant d’investir dans tout l’outillage nécessaire à l’injection plastique pour une production en grande série.

L’impression 3D permet d’avoir des figurines à moindre prix !

Les opportunités et perspectives d’avenir

Pour les industries et la production à grande échelle, le moulage par injection plastique est irremplaçable, mais avec des moules fabriqués par un service d’impression 3D, il y a la possibilité de fabriquer des milliers de pièces complexes avec la même précision. Un autre avantage est la possibilité d’automatisation de la fabrication des moules pour l’injection de plastique, ce qui permuterait de réduire considérablement tout coût unitaire de la production.

Enfin, inutile de préciser qu’il existe plusieurs procédés qui permettent de fabriquer des produits en plastique, soit via usinage CNC, soit par moulage par injection ou encore par impression 3D. Toutefois, la combinaison de différents processus de fabrication permet de parvenir à une production de haute précision à grande échelle et surtout, à des coûts bien plus bas.

Article sponsorisé

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.