Sennheiser MKE 400 Mobile kit, captation audio orientée semi pro

Alors qu’arrive la période où sont reçues les accréditations, le salon de la photo comme en 2020 n’aura pas lieu à Paris. Il fut pourtant une excellente occasion en 2019 de découvrir les solutions d’acquisition de Sennheiser, seul fabricant audio qui avait eu la perspicacité d’être présent sans le moindre concurrent.

Dans le même ordre d’idée, Sennheiser nous a fait parvenir cette année son kit MKE 400 mobile, un microphone directionnel compact avec tripod et pince. Par rapport au MV88+, la solution de l’américain Shure pour les créateurs de contenus comment se positionne le fabricant allemand ?

Le packaging est assez conséquent avec en fond une photo aux trois quarts du MKE 400, en haut à droite Sennheiser écrit en toutes lettres, à gauche le logo associé, juste en dessous le nom commercial du produit suivi de son descriptif et enfin tout en bas le slogan : de l’audio amélioré pour vos vidéos.

A l’intérieur se trouvent le MKE 400, une bonnette anti vent en fourrure, une pince pour smartphone, un tripod Manfrotto PIXI, 2 piles AAA, une pochette à cordon, un guide de démarrage rapide, des consignes de sécurité, de la documentation, un câble audio jack male male pour appareil photo et un autre pour smartphone.

Malgré une armature en plastique, le MKE 400 pèse 93,5g. Avec des dimensions compactes de 126 x 67 x 37 mm il apparait robuste et sa finition inspire confiance. Grace à sa molette, aucun outil n’est nécessaire pour le monter et le système de verrouillage de sa pince assure à l’ensemble une parfaite cohésion.

Le MKE 400 requiert 2 piles AAA à loger à l’arrière du canon. Après avoir sélectionné le câble jack adéquat, insérer la fiche dans la sortie micro en façade puis dans la prise jack d’un smartphone ou d’un appareil photo déclenche automatiquement l’allumage du témoin vert intégré dans le bouton de mise sous tension.
A côté de ce dernier, sur la tranche gauche se trouvent un filtre low-cut pour supprimer les grondements de basse fréquence ou encore minimiser le bruit du vent en extérieur. Juste après est positionné un commutateur de sensibilité de gain modulable sur 3 niveaux (-20, 0, 20 db) suivi pour finir du logo maison.

Sur la tranche droite est installée une sortie casque de contrôle pour les caméras qui n’en sont pas pourvues. Juste à côté se trouve un bouton permettant d’ajuster le volume du casque. Sur le dessous du micro est collée une étiquette où sont inscrits la référence du modèle, le numéro de série et l’adresse de Sennheiser Allemagne.

Le MKE 400 s’avère particulièrement efficace en face caméra et en interview rapprochée grâce à sa captation fortement directionnelle. Sa valeur se mesure aussi en extérieur où coiffé de sa bonnette et avec le low cut activé, il permet un enregistrement fidèle sans avoir à se préoccuper du vent ou des bruits environnants.

Toutefois sans adaptateur Lightning ou USB-C pour mieux coller à l’enregistrement via les smartphones actuels et sans application dédiée pour un paramétrage logiciel, le kit MKE 400 bien que techniquement performant s’avère par rapport à MV88+ de Shure plus orienté vers des semi professionnels déjà bien équipés.


MKE 400 Mobile Kit
199 euros sur sennheiser.com

MKE 400 Mobile Kit

237,26
9

Général

9.0/10

Pour

  • Captation directionelle
  • Compacité
  • Qualité des accessoires

Contre

  • Pas d'application maison

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.