Test du Shure MV88+, micro connecté pour créateur mobile

De nombreux professionnels de la musique ont jeté leur dévolu les microphones Shure. Portant le nom de son fondateur, la société quasi centenaire a débuté en commercialisant des kits de composants radio puis s’est spécialisée dans la fabrication des micros comme le 55 Unidyne au design connu dans le monde entier.

En commercialisant le MV88+ vidéo kit l’intention de Shure de proposer aux créateurs de contenus utilisant un smartphone un enregistrement audio de qualité professionnelle largement supérieure à celle qu’on pourrait obtenir avec le micro intégré. Le résultat est-il à la hauteur des attentes et les 245 euros requis sont-ils justifiés ?

Pour le packaging Shure a choisi sur fond blanc d’apposer la photo de profil du MV88+ En haut à gauche se trouve le logo de la société, à droit la dénomination commerciale et le contenu de la boite en anglais. Au milieu en rouge s’affiche à qui se destine ce kit et en bas, une flèche grise indique que le mini trépied est fourni.

Le contenu de la boite comprend le MV88+ avec sa bonnette, un sabot pour smartphone, une pince pour le microphone, un câble Lightning micro USB, un câble USB-C micro USB, un tripod Manfrotto PIXI, la garantie, les précautions de sécurité, un guide schématique et une pochette de rangement.

En métal, le MV88+ rassure quant à sa robustesse. Léger avec ses 79 g et il est transportable grâce à ses dimensions de 27x27x77 mm. Avec à son système à base de pinces, de molette aucun outil n’est requis pour le monter. Le trépied de 13,5 cm n’est pas en reste grâce à la stabilité qu’il offre ouvert et la bonne prise en main fermé

S’il a été un peu difficile d’élargir la pince pour placer un iPhone 8, ce dernier a tenu parfaitement quand l’étau s’est resserré.  L’application téléchargé Shure Motiv installée, elle se lance automatiquement aussitôt le câble USB branché au smartphone et au port micro USB situé à l’arrière du MV88+.

A cet endroit se trouve également une sortie audio jack 3,5 mm pour un retour son. Tous les téléphones Android n’ayant pas la puissance nécessaire pour supporter les microphones USB, Shure met à disposition sur son site un tableau référençant les modèles compatibles avec le MV88+.

L’application Motiv paramètre la captation via une sélection de modes préréglés. En fonction la source, la largeur stéréo, le gain, la profondeur de bits, la fréquence d’échantillonnage la compression et un égaliseur à 5 bandes sont ajustables. L’édition basique des enregistrements est aussi permise.

Intégrant une capsule cardioïde et une autre bidirectionnelle le MV88+ capte le son directement devant lui mais aussi permet un usage bidirectionnel enregistrant tout ce qui se passe sur ses côtés. Cette polyvalence fait de lui un micro complet pour produire du contenu pro quel que soit la situation.

Si à 245 euros d’autres équipements Shure peuvent largement rivaliser, toutes ses possibilités de paramétrages depuis un smartphone combinées à un faible encombrement font du kit MV88+ une solution à privilégier pour des créateurs mobiles qui ne peuvent ou ne veulent pas transporter énormément de matériel avec eux.


Shure MV88+
245 euros sur shure.com

MB88+

199
9

Général

9.0/10

Pour

  • Polyvalent
  • Transportable
  • Parametrable

Contre

  • Incompatibilité avec certains smartphones Android

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.