ScanSnap iX100, le scanner de Fujitsu pensé pour réfléchir

Depuis l’évènement pour présenter le SV600, la famille des scanners Fujitsu a accueilli 3 nouveaux membres l’iX500, le s1300i et le iX100. Après une démonstration par l’équipe PFU Europe de l’orientation scan to mobile prise pour ces nouveaux modèles, un examen plus approfondi des fonctionnalités de l’iX100 s’imposait.
Fujitsu a opté pour la sobriété avec un packaging en carton brut sur lequel est dessiné l’iX100 ainsi que sa référence complète. A l’intérieur se trouvent les consigne de sécurité, les instructions pour se connecter sans fil, la garantie, la licence pour passer à la version premium d’Evernote pendant 3 mois, un guide de démarrage rapide, un DVD, un câble micro USB et le scanner.Recouvert de plastique noir mat, l’iX100 est compact avec des dimensions de 273 x 47,5 x 36 mmm et un poids de 400g, Il s s’alimente via une prise micro USB placé sur son coté gauche. Il peut se raccorder à un ordinateur par ce biais mais également sans fil. Pour l’utiliser il est indispensable d’installer au préalable le logiciel Scansnap présent sur le DVD.
La mise sous tension du scanner s’effectue en abaissant le guide de chargement le bouton Scan / Stop s’entoure alors d’un halo bleu. Il est alors proposé de passer à la connexion sans fil en passant sur on le bouton situé à l’arrière du scanner.
La configuration s’effectue aisément que ce soit à travers le routeur de votre réseau ou en directement via le wifi d’un ordinateur ou d’un Smartphone. Dans ce dernier cas Il faudra au préalable installer l’application Scansnap Connect sur votre mobile et veiller à débrancher le câble USB du scanner.
Outre sa rapidité 5,2 secondes pour un document couleur les atouts de l’iX100 résident dans ses capacités de numérisation. Sa souplesse d’utilisation est impressionnante. Il peut scanner plusieurs documents en continu c’est à dire traiter un second document pendant que le premier est en cours de numérisation.
Il est aussi capable de scanner un feuille de taille supérieure au format A4. En la pliant et la scannant de chaque coté, la fusion des 2 images obtenues s’effectue automatiquement pour obtenir le document initial. Après la numérisation, toute une panoplie d’outils sont alors disponibles dans l’application Scansnap Manager.
De l’organisation locale ou dans un service Cloud grâce à ScanSnap Organiser, à la reconnaissance des cartes de visite via Cardminer ou encore la transformation d’images en documents bureautiques avec la suite Abby Scan l’essentiel est réuni pour le traitement de documents.
La qualité de intelligence artificielle donc fait preuve l’iX100 est due à l’intégration de son processeur double coeur GI. Sa batterie au lithium requiert environ 2 heures pour être totalement rechargée. Grâce à sa fonction automatique de mise en hors tension, jusqu’ à 260 documents peuvent être numérisés avant d’avoir à la recharger.

Si la généralisation de l’usage des Smartphones motive totalement l’absence d’écran LCD sur l’iX100, privilégier le stockage Cloud à celui d’une carte SD est un parti pris de Fujitsu qui s’explique par l’existence de son service maison.
Après la création d’un compte, Scansnap Cloud est capable automatiquement d’identifier les images numérisées et de les transférer vers un service Cloud dédié. Quand on fait fi des questions de confidentialité, la simplicité d’utilisation de cette application est addictive.
Si l’IX100 n’est pas la solution adéquate pour la numérisation de livres, il constitue aussi bien sur MAC, PC ou Smartphone l’un des outils les plus performants sur le marché actuellement pour l’acquisition et gestion électronique de documents. Un tel potentiel a un coût qui sera vite amorti vu le gain de temps offert.

 FUJITSU ScanSnap iX100
229 euros

Scansnap IX100

229.00
Scansnap IX100
9.5

Global

9.5/10

Pour

  • Facile d'utilisation
  • Léger, compact, sans fil
  • fourni avec des logiciels pour la GED
  • fonctionne avec Mac PC et Mobile

Contre

  • non adapté pour numériser les livres

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Entrepreneur High Tech, Gameur old School, Journaliste 2.0. La Quadrature du Cercle

Commentaires

    benoit g.

    (13 décembre 2017 - 19:42)

    franchement sympatique ce nouveau scanner ! puis niveau place c’est top !

      Silverword

      (14 décembre 2017 - 13:40)

      Profite du concours en place pour tenter d’en gagner un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *