Au programme de la Japan Expo 2016

Du 7 au 10 juillet se déroulera au Parc des expositions de Paris l’édition 2016 du plus grand salon européen consacré à la culture nippone. A défaut de pouvoir s’envoler vers le pays du soleil levant, aller à la Japan Expo constitue une excellente alternative.
japan expo 2016-1Concours de circonstances ou véritable tendance comme pour le festival international du film d’animation d’Annecy, la French Touch sera à l’honneur cette année sur le salon. Ce sera l’occasion de percevoir la culture japonaise à travers le prisme du savoir-faire français en matière d’animation.
japan expo 2016-2Thomas Romain qui a travaillé entre autre sur la série Phoenix Right, Stanislas Brunet mecha designer, Eddie Mehong qui a supervisé le film Totally Spies et a fondé le studio Yapiko parleront avec les festivaliers de leurs expériences au Japon et feront part de leurs projets à venir.
japan expo 2016-3Côté manga, pour la sortie de Ayakashi Légende des 5 royaumes, VanRah (Stray Dog) et Izu (Lost Planet, Devil May Cry) ont été invité par Glénat. Toujours chez cet éditeur Camille Moulin Dupré présentera son premier livre le voleur d’estampes.
japan expo 2016-4.bjpgTony Valente avec son Radiant et Guillaume Lapayere co-auteur de Brigade Temporelle tiré de la série Le Visiteur du Futur seront présents avec les éditions Ankama. Reno Lemaire fêtera les 10 ans de sa  série Dreamland éditée chez Pika.japan expo 2016-6En plus des mangakas de la French Touch, Hitori Renda dessinateur de King ’s Game et d’Awaken, Linko pour la sortie du 1er tome des chroniques de Lapicyan et Yoko Hanabusa auteur du très année 80 Gwendoline ont aussi répondu à l’appel.
japan expo 2016-7bLes 10 ans de Saint Seiya : The Lost Canvas seront célébrés comme il se doit grâce à la présence de Shiori Teshirogi sa mangaka. Elle sera accompagnée par Yuko Isawala et Osamu Nebeshima  respectivement la char designeuse et le réalisateur de l’anime.
japan expo 2016-8Il sera peut être possible d’obtenir une dédicace de Redjuice le chara designer de la trilogie Project Ioth. Si vous n ‘avez pas eu la chance de voir <Harmony/> et The Empire of Corpses à Gérardmer, vous pourrez vous rattaper durant la nuit Anime Japan Expo qui aura lieu le 9 juillet à  EuropaCorp Cinema.
japan expo 2016-9bL’Attaque des Titans, l’attendu Psycho Pass et Fairy Tail figurent également au menu de la soirée tout comme les Naruto : The Last et Boruto : Naruto. Enfin les 2 premiers épisodes de Berserk en exclusivité et de Final Fantasy XV : BrotherHood complèteront cette foisonnante programmation.
japan expo 2016-10Le jeu vidéo ne sera pas en reste avec Square Enix qui a fait venir Shinjo Hasimoto le producteur exécutif de World of Final Fantasy. Jouer au jeu éponyme ainsi qu’à Final Fantasy XV ou encore Deus Ex Manking Divided sera aussi possible.
japan expo 2016-11Chez Nintendo en plus de la démo jouable de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ce sera aussi l’occasion de jouer à Yo-kai Watch et d’être pris en photo en compagnie de Jibanyan la mascotte  Yo-kai du jeu pour une originale mise en abime.
japan expo 2016-12Des tournois de Monster Hunter Generations et de Splatoon seront organisés. Tandis que pour fêter cette année Pokemon, Junichi Masada fortement impliqué dans le developpement du jeu sera l’invité d’honneur de la Japan.
japan expo 2016-13bLe président directeur de Koei Tecmo Games montrera pour la première fois en France le jeu d’action A.O.T Wings of Freedom tandis que pour la seconde fois Yasuyuki Oda le producteur de The King of Fighters XIV présentera son jeu de combat.
japan expo 2016-14Bandai Namco a invité Go Shina prolifique compositeur des thèmes de Tales Of, God Eater, Tekken ou encore Ace Combat à rencontrer le public pour des séances de dédicaces. Officiellement annoncé pour le 28 octobre Dragon Ball Xenoverse 2 sera jouable pour la toute première fois.

Les fans de God Eater seront ravis de s’essayer au second opus God Eater 2 : Rage Burst tout comme les passionnés de Sword Art Online avec Sword Art Online : Hollow Realization. Enfin Jojo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven disponible depuis le 1er juillet sera surement aussi de la partie.japan expo 2016-15

Avec une mise en avant fortement appuyée lors de sa confèrence à l’E3, Sony ne manquera pas de faire essayer la Playstation VR aux festivaliers de la Japan Expo afin de prouver qu’elle n’est pas uniquement réservée aux seuls geeks et early adopters.
japan expo 2016-18D’autres aspects de la culture japonaise seront au rendez-vous comme la musique, le sport avec des initiations de Puroresu, la gastronomie, la mode représentée par 5 stylistes du groupe Creators Tokyo et le cosplay qui réserve toujours de belles surprises au sens propre comme au figuré.
japan expo 2016-17Cette édition 2016 s’annonce donc très riche et il est bien entendu impossible d’en faire tout l’inventaire dans cet article. Le mieux est encore de s’y rendre pour voyager durant 4 jours sur cette échappée de terre nippone de plus de 125 000 mètres carrés.

Japan Expo
Du 7 au 10 juillet 2016
Parc des expositions

Nuit Anime Japan Expo
Du 9 au 10 juillet 2016 de 22h à 8h
EuropaCorp Cinemas

 

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    teujip

    (4 juillet 2016 - 09:52)

    ça sera malheureusement sans moi, mais ça m’a l’air d’être un programme très alléchant.
    Je me demande si les 10 ans de Lost Canvas vont motiver les créateurs/producteurs a finir l’anime :) Ça serait tellement bien!

    Lilic

    (4 juillet 2016 - 19:53)

    Je serais présente les 4 jours sur le salon :)
    Par contre je trouve que cette année il y a moins de personnalités que les années précédentes ! Du moins dans les grands noms mangakas japonais… Et le nouveau système de dédicaces informatisé n’aide en rien pour obtenir le pass ultime pour les rencontrer de plus près (j’avais + de chance avec l’ancienne méthode où on devait piocher des bouts de papier)
    Je pourrais au moins profiter de mon passe Zen+ spécial Gwendoline, dessin animé qui fait partie de mon enfance avec tant d’autres de l’époque.
    Pour ce qui est du nouveau Zelda je pense qu’il sera très difficile d’accès ! Généralement les bornes de jeux sont très prisés…
    En tout cas, comme chaque année, j’ai hâte de retrouver cette ambiance Japan Expo et y faire des rencontres très intéressantes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.