En janvier j’étais convié par Kunos Simulazioni à découvrir pour la première fois sur PS4 : Assetto Corsa. A cette occasion, l’Auto Passion Café, un bar parisien dont la thématique tourne autour de la voiture de course était réquisitionné.
En plus d’un espace entièrement équipé d’écrans et de PS4 sur lesquelles tournait le jeu, nous avions à disposition des T300, le dernier cri des écosystèmes de Thrustmaster qui comprend un volant Ferrari 599XX EVo, la Servo base, le pédalier à 3 pédales T3PA mais aussi des sièges baquets RSeat RS1.
Enfin dans le cadre de sa tournée européenne Marco Massarutto, le directeur du studio Kunos Simulazioni était présent pour nous parler de son jeu et de son équipe. Ces passionnés de courses automobiles n’ont d’ailleurs pas hésité à s’établir à l’intérieur même d’un circuit à Vallelunga près de Rome.
Cette proximité a été très utile pour collaborer avec les constructeurs afin de développer la simulation de course la plus réaliste possible. Qualifiée de Gran Tourismo pour PC, la sortie d’Assetto Corsa a suscité un tel enthousiasme qu’il a motivé l’idée d’un portage sur console.
Marco Massarutto a expliqué qu‘à chaque voiture correspondait une simulation utilisée par les professionnels et mise à disposition des joueurs. Pour une meilleure immersion, l’utilisation d’accessoires est préférable mais son équipe a fait en sorte que certaines sensations se retrouvent aussi avec la manette.
Marco Massarutto a répondu à quelques questions que j’avais en suspens :
Va-t-on pouvoir utiliser les casques de réalité virtuelle avec Assetto Corsa ?
Marco Massarutto : L’expérience VR est très immersive, mais à chaque sortie de SDK, Occulus effectue beaucoup de changement qu’il faut alors répercuter. Notre équipe se focalise plutôt sur développement sur console mais quand occlus sortira la version finale, nous nous y attellerons comme pour les autres casques d’ailleurs.
Comment avez vous procédez pour restituer des bruits convaincants de moteurs ?
Marco Massarutto : Pour accélérer le développement nous avons utilisé FMOD, une très bonne bibliothèque qui a fait ses preuves avec Forza et d’autres jeux de course. Grace au succès de la version PC d’Asseto Corsa une partie de l’équipe a pu se consacrer à l’audio. Elle a pu aussi plus facilement placer nos cameras et nos micros 8 pistes dans les voitures, nos locaux étant situés près d’une piste de course.
Quel moteur graphique avez vous utilisé ?
Marco Massarutto : Notre moteur maison il n’a pas de nom c’est le moteur d’Asseto Corsa. Nous sommes parti de 0 puis nous avons utilisé des bibliothèques tierces pour certains effets de lumière et quelques post traitements.
Quelle étape est la plus difficile quand on passe du PC vers les consoles ?
Marco Massarutto : La partie graphique bien sur. il faut que le rendu du jeu soit le plus proche possible de la version PC avec moins de puissance disponible. C’est un véritable défi qui nécessite un gros travail de réécriture il faut faire des compromis mais l’avantage des consoles est que l’ensemble des ressources disponible est circonscrit.
Après avoir trouvé au départ le gameplay assez exigent, la prise en main s’améliore au fur et à mesure et au final on prend un malin plaisir à pousser son bolide dans ses retranchements. Nul doute, je serai sur la grille départ pour tester la version définitive.
Assetto Corsa
Disponible le 3 juin 2016 sur PS4 et Xbox One
Commentaires
Gweny
Il y a deux grandes simulation sur console, Gran Turismo d’un côté et Forza de l’autre. Project Cars est arrivé à s’ incruster mais pas à les détrôner, peut-être qu’Assetto Corsa va bousculer ce classement, mais à mon avis je ne pense pas.
cocole
Je suis déjà allé à l’Auto Passion Café, rien que ça c’est un truc de malades.
Perso, sans vouloir troller, je pense qu’il n’y a plus qu’une seule simulation sur console, c’est Forza. Gran Turismo n’est plus que l’ombre de lui-même et la place est ouverte pour les autres. En plus, il n’y a même pas de Gran Turismo sur la génération actuelle.
Bonne chance à Assetto (Opel) Corsa pour tenter de prendre la place vide :)
Gweny
Il va y avoir un Gran Turismo sur cette génération, qui sera davantage présenté à l’E3 sans aucun doute, seulement celui-ci devrait peut-être être jouable uniquement en ligne (si ça se confirme je trouve ça dommage) et compatible avec le casque VR.
Avant j’étais fan de Gran Turismo, mais depuis les sorties de Forza dont le dernier, me fait pencher la balance davantage vers celui-ci qui c’est vrai que comparer au dernier Gran Turismo sur PS3 fait vraiment beaucoup plus simulation.
cocole
Oui, il va, futur.
Actuellement, il n’y a que Forza et il est tellement devant la concurrence, que ça soit la déclinaison arcade « Forza Horizon » ou la série de base « Forza Motorsport ».
Gweny
Pour le moment Forza étant seul, étant donné qu’il n’y a pas de concurrence, c’est sûr qu’en terme de simulation ça ne peut être que lui le premier. Maintenant question d’arcade, il y a de très bon jeux, je ne mettrais pas Forza Horizon en premier pour ma part ^^
Gweny
Pour le moment Forza étant seul, étant donné qu’il n’y a pas de concurrence, c’est sûr qu’en terme de simulation ça ne peut être que lui le premier. Maintenant question d’arcade, il y a de très bon jeux, je ne mettrais pas Forza Horizon en premier pour ma part ^^
cocole
N’hésite pas à partager des titres que j’aurais raté :)
Gweny
Pour moi le meilleur jeu d’arcade c’est Need for Speed Rivals sur les currents-gen (donc PS4/One), si tu as déjà jouer à un jeu Burnout, et que tu as aimé, c’est le même développeur qui a fait Need for Speed Rivals (Criterion), on ressent les mêmes sensation qu’un titre Burnout !
Après il y a aussi DriveClub (par les créateurs de Motorstorm si tu connais) qui à sa sortie j’avoue que ce n’était pas trop ça, mais avec toutes les mises à jours qu’il y a eu depuis dont la dernière recemment, le jeu est vraiment top. Sinon il y a The Crew, que je mettrais un poil moins bien que Forza Horizon mais qui est tout aussi bien.
Là je ne cite que les currents-gen mais les old-gen en ont aussi.