L’enthousiasme de Kyle Duncan et Chris Fox les producteurs de Plants vs Zombies : Garden Warfare 2 m’avait fortement donné envie de découvrir ce que leur équipe avait concocté. En passant à la vue à la troisième personne, le jeu n’est plus un tower defense au sens classique comme au début de la saga.
Surburbia est tombée. Rebaptisée Zomburbia, la ville est désormais aux mains des Zombies. Fleurissant en plein territoire ennemi sous les traits du souriant tournesol, vous êtes secouru par Dave le Dingo.
Depuis le front du jardin il vous revient d’organiser la reconquête de la région et de contrecarrer les plans hégémoniques du docteur Zomboss. Mais vous êtes aussi libre de rejoindre le camp des zombies pour en finir définitivement avec les plantes.
Une grande liberté de choix vous est offerte au sein de ce menu TPS. Vous pouvez optez pour le jeu en multi, personnaliser votre personnage et grosse nouveauté de cet opus effectuer des quêtes en solo voire de jouer en local avec l’écran partagé, la connection à Internet n’étant plus indispensable.
Les nouveaux protagonistes de Plants vs Zombies Garden Warfare 2 sont bien dans la continuité de leurs ainés, originaux et plaisants à contrôler. Du coté des plantes, Citron se déplace comme un crabe et roule comme une boule de flipper. Il dispose d’un bouclier et d’un rayon laser des plus redoutables.
Chez les zombies, Super Cortex avec son air emprunté à Captain Qwark de Ratchet & Clank peut compter sur ses poings ravageurs, son rayon héroïque ou encore son aptitude à se transformer en tornade dévastatrice pour tenir les plantes en respect.
Les détournements de la culture pop et gaming sont sympathiques. Par exemple le zombi Diablotin faisant appel à son meca-z ultra puissant et s’en éjectant avant qu’il n’explose est un clin d’oeil jubilatoire à Titanfall. L’animation des combattants est fluide même quand leurs supers pouvoirs se déclenchent.
Le chara design des plantes est kawaii tandis que les zombies ont un petit quelque chose des créatures de Michel Ancel. Quelque soit l’endroit dans le jeu, on assiste à un festival de couleurs et d’effets de lumière, le moteur Frostbyte 3 est superbement maitrisé par les développeurs de PopCap Games.
Si la musique est cool avec des sonorités allant du film d’espionnage à un style plus décontracté comme du reggae, un travail sur les voix serait le bienvenu. Les échanges avec les personnages principaux apparaissent sous la forme de texte accompagnés de grommellements à la Lapins Crétins.
Sans compter le mode multi allant jusqu’à 24 joueurs ou le mode en coop à 4 maximum, PvZgw2 promet de longues heures de jeu que vous versiez dans la customisation des personnages, remplissiez les défis du tableau des quêtes ou encore terminiez les mission du mode solo avec les 16 personnages de base.
Elles consistent entre autre à protéger une zone des attaques successives d’ennemis, jouer le garde du corps en escortant un VIP d’un point à un autre, traquer un redoutable boss. Malgré un léger avantage donné aux plantes, PvZgw2 est une belle fleur à faire à votre console. Elle vous le rendra bien.
Plants vs Zombies : Garden Warfare 2
Disponible sur PS4, Xbox One et PC
Commentaires
cocole
Je reconnais le loft Xbox. Ça fait des années que j’y suis plus allé. CA ME MANQUE ><
Sinon, le jeu a l'air bien barré :)
Silverword
Tu as l’oeil cela veut il dire qu’avec toutes ces années rien n’a bougé chez Microsoft France ?
cocole
Non, ça n’a pas changé, toujours ces couleurs acidulées. Mais ça lui va bien :)
Gweny
L’épisode 1 est vraiment pas mal, il va falloir voir ce qu’apporte de plus l’épisode 2, le personnage Super Cortex emprunte même son nom à ce mécréant de Cortex de Crash Bandicoot ! Mais c’est vrai qu’en regardant l’image il a un air de Qwark. Entre parenthèse, j’attends le reboot de Ratchet & Clank.
leviking
L’épisode 1 m’a vraiment plu, surtout qu’il était sorti sur le PS+ en gratuit. Il est donc dans ma bibliothèque et j’y joue de temps en temps pour me changer les idées.
Maintenant est ce que je prendrais le 2 ? N’étant pas un fan des FPS, j’ai un doute.
Gweny
La vue étant assez proche du personnage et basse, cela peut donner l’impression d’un FPS mais c’est bien un TPS comme le premier.