Pathé Massy équipé Dolby Cinéma, réconciliation avec le cinéma en salle

A Deauville pour le lancement de la plateforme e-cinema.com le producteur Bruno Faivre évoquait l’expérience du cinéma sur tablette opposée à celle en salle. En défaveur de cette dernière, le nombre de spectateurs est fortement proportionnel au risque de situations que tout cinéphile a au moins une fois rencontré.
Du géant qui se place juste devant dont la tête cache les sous-titres, au voisin de derrière qui donne des coup de pied dans le dossier du siège, sans oublier l’addict du smarphone qui s’étend plus que de raison sur les accoudoirs, toutes ces joyeusetés peuvent être oubliées avec les salles Dolby Cinema.La découverte ce celle mise en place au Pathé Massy pour la projection de Thor Ragnarok a été une véritable expérience à plusieurs niveaux. Avec une architecture moderne et agrémentée de Stormtroopers et des gardes d’élite de Snoke, ce nouveau cinéma partait déjà avec de sérieux atouts.
En plus d’avoir bien indiqué où se trouve la salle, Pathé a installé de nombreux et larges écrans y compris celui équipant tout un mur du couloir. Entièrement courbe et magnifiquement mis en valeur par un halo bleuté, le spectateur est déjà plongé dans l’ambiance du film avant meme d’être rentré.
La porte passée, le spectacle est aussi dans la salle avec en premier lieu un parterre de fauteuils bien particuliers. En plus d’être sobres et élégants, ils sont intrinsèquement confortables. Pour des raisons pratiques mais également techniques, leur revêtement simili cuir est noir mat pour éviter de refléter la lumière et préserver le contraste à l’écran.Comme en business class, une commande dans l’accoudoir droit ajuste l’inclinaison du dos et éleve les pieds sans gêner qui que ce soit. Enfin une mini tablette permet de conserver à portée de main d’éventuelles lunettes 3D, un smartphone en mode silencieux ou éventuellement de quoi discrètement grignoter.
Installé, les réjouissances se poursuivent pour le spectateur grâce au dispositif acoustique Dolby Atmos. Cette technologie combine à la fois le format horizontal originel du son Dolby auquel s’ajoute une dimension verticale qui découle … du jeu vidéo. Il en résulte un son tridimensionnel disposant d’un important pouvoir immersif.

Le contraste de 1 000 000 : 1 soit un rapport 500 fois plus important que dans n’importe quelle autre salle actuelle permet au projecteur numérique Dolby Vision de délivrer des images ultra réalistes à l’intensité lumineuse et aux couleurs remarquables, disposant d’un noir profond. On obtient sur grand écran une définition très proche de la 4K.Une telle qualité a permis d’apprécier le les prouesses visuelles et auditives de Thor Ragnarok mais elle n’a pas pu masquer la malheureuse tendance de ce troisième opus à très mal imiter Les Gardiens de la Galaxie. Il en résulte une comédie lourde trahissant définitivement le personnage du comics même si elle reste un excellent choix pour une démonstration technique.
Seul bémol à l’expérience Dolby Cinema, Massy demeure la seule salle équipée France. 2 autres sont prévues pour la fin de l’année à Rouen et à Lyon. Si parmi les 4 à venir en 2018, au moins une d’entre elles est à Paris, les 4 euros à débourser en plus du ticket habituel ne seront surement pas un obstacle.

Dolby Cinema Pathé Massy

14.2
Dolby Cinema Pathé Massy
9.5

Global

9.5/10

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Entrepreneur High Tech, Gameur old School, Journaliste 2.0. La Quadrature du Cercle

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *