Oppo Find X3 Lite, le poids des photos, le choc de l’OS

Après le test du Find X2 Neo et du Reno4 Pro, la réponse d’Oppo aux propositions sur le marché du milieu de gamme porte le nom de Find X3 Lite. Sur quelles caractéristiques, la marque de BBK Electronics compte-t-elle jouer pour séduire la clientèle qui n’aurait pas encore succomber aux atouts de ses précédents modèles ?
Le packaging du Find X3 Lite est sobre avec son fond gris uni. En haut à gauche se trouve un 3 stylisé et à sa droite se trouve le logo Oppo à peine visible car également en gris presque identique. En bas en noir figure l’appellation commerciale tandis qu’une pastille en gris clair rappelle la compatibilité 5G du téléphone.
A l’intérieur se trouvent l’Oppo Find X3 Lite, un film de protection préposé, un extracteur de carte SIM, un câble USB de type C, des écouteurs intra auriculaires, une coque de protection dorsale transparente, un guide démarrage rapide, un livret d’informations, de conformité aux normes européennes et la garantie.
Le Find X3 Lite reprend le design tout en courbe du Find X2 Neo qui lui assure une prise en main toujours aussi agréable. Le format ne change quasiment pas ni le poids avec 15,9 x 7,3 x 0,79 cm pour 172g. Le dégradé au dos cède toutefois céder la place à un magnifique noir uni brillant mais qui prend les traces de doigts.
Une caméra avant en poinçon et un menton invisible confère à l’écran AMOLED du Find X3 Lite un taux d’occupation de 91,7%. Bénéficiant d’une résolution de 2400 x1080 px sur 6,5 pouces sa dalle avec un taux de rafraichissement de 90 Hz en fait une alternative parfaitement viable aux meilleures consoles portables.
Le bloc photo arrière du smartphone d’Oppo est composé de 4 objectifs, un principal à 64MP, un ultra grand angle 8M 119°, un objectif 2 MP pour les macros et un capteur 2MP noir et blanc pour les portraits. Les vidéos peuvent être tournées et stabilisées jusqu’en 4K 30 ips directement en HDR via un traitement par IA.
Détaillés et contrastés les clichés pris avec le capteur principal sont d’excellente facture quand la luminosité s’y prête. De nuit les photos sont plus lissées et perdent en précision. Pour les portraits, la caméra frontale 32 MP Sony IMX615 surprend favorablement toutes conditions confondues grâce à l’embellissement activé par défaut.

Dans sa version 11.1, ColorsOS la surcouche maison à Android 11 tourne de manière parfaitement fluide grâce au processeur Snapdragon 765G cadencé jusqu’à 2,4 Ghz combiné à 8Go de RAM et 128 Go de stockage. L’expérience est satisfaisante même en lançant des jeux parmi les plus gourmands actuellement.
Sur le côté gauche, au-dessus des boutons d’ajustement de volume, l’emplacement pour carte SIM peut loger 2 cartes SIM mais reste fermé à l’extension de stockage via carte SD. Le bouton de mise sous tension officie du côté droit tandis que le capteur d’empreintes sous l’écran déverrouille efficacement le téléphone.
Sur la tranche basse la présence d’un seul haut-parleur est compensée par l’existence d’un port jack audio sur lequel il est préférable de se rabattre pour écouter sa playlist ou regarder un film.  En plus de celle du micro et celle de la prise USB-C, toutes ces ouvertures rendent le Find X3 lite plutôt vulnérable à l’eau.
Sa batterie de 4300 mAh lui confère une autonomie de 45 heures pour un usage mêlant messagerie, réseaux sociaux, visionnage de vidéos, prise de photos et jeux vidéo. Dépourvu de charge sans fil, celle nécessitant l’imposant adaptateur secteur 65W SuperVOOC 2.0 fait passer l’indicateur d’énergie de 1 à 100% en 40 mn.
L’Oppo Find X3 Lite reprend la plupart des qualités de ses prédécesseurs en y apportant quelques améliorations notamment en ce qui concerne le bloc photo. Toutefois l’évolution la plus marquée est  ColorOS 11 qui prouve à quel point l’expérience utilisateur est déterminante dans le choix d’un smartphone.


Oppo Find X3 Lite
349,90 euros sur oppostore.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.