Nighthawk XR1000, routeur Wifi 6 de Netgear pour le Gaming

Si les gameurs utilisent le filaire pour leur connexion à Internet, la donne risque bien de changer avec l’arrivée du Wifi 7. En attendant la mise en place de cette révolution, Netgear prépare le terrain avec ses Nighthawk XR1000 wifi 6. Pourquoi les privilégier aux pourtant performants Orbi 860 quand on est gameur ?

Avec un halo rouge sur fond noir, le packaging respecte les codes du gaming. En haut à gauche s’affiche la gamme Nighthawk, à droite figure le nom du routeur, le macaron à droite informe sur la compatibilité Wifi 6. Sous le visuel au 3/4 du produit se trouvent un indicateur de performance et à droite la marque Netgear.

L’intérieur contient le XR1000, un câble ethernet, un bloc secteur avec 2 fiches aux normes européennes et anglaises, un guide de démarrage rapide, un livret concernant les informations générales, 3 notices pour consulter la documentation en ligne, télécharger l’application mobile et mettre à jour le logiciel interne.

Avec ses lignes brisées qui le font ressembler à l’avion de chasse furtif F117, le design futuriste de l’XR1000 est loin d’être aussi salon compatible que les Orbi 860. Non dissimulées dans des ailes comme pour le RAX80, ses 4 antennes et son grillage d’aération rouge ne choqueront pas dans une gaming room.

Pour la mise en route, après avoir connecté le routeur à Internet, l’application mobile utilise l’appareil photo du téléphone pour scanner le QR code du XR1000 puis le détecte automatiquement. Le SSID et le mot de passe saisis, la configuration se termine. Le réseau sans fil est créé et s’avère totalement opérationnel.

Équipé d’un triple cœur à 1,5 Ghz et de 512 Mo de RAM, le XR1000 permet une diffusion simultanée sur 4 appareils en Wifi 6 AX5400 dual bande pour un débit allant jusqu’à 5,6 Gb/s. Avec 29,5x20x6,4 cm et un poids de 600g son encombrement est minime par rapport au RAX80. Bien aéré, il s’avère silencieux car sans ventilateurs.

A l’arrière le routeur de Netgear possède 5 ports Gigabit ethernet dont 1 est dédié au Wan. Il dispose également d’un port USB 3 pour la connexion d’une imprimante, la sauvegarde sur disque dur ou le partage d’espace via Readyshare. Chaque antenne étant numérotée, leur fixation s’effectue sans aucune difficulté.

Si l’application Nighthawk propose quelques fonctionnalités utiles, le XR1000 livre véritablement tout son potentiel en donnant accès à son système d’exploitation DumaOS 3.0 via un navigateur internet. Développé par Netduma, cette plateforme possède un arsenal d’outils pratiques et particulièrement adaptés au jeu vidéo.

Parmi eux figurent la Géolocalisation afin de choisir de se connecter aux serveurs les plus proches, la Qualité de Service pour décider de la quantité de bande passante à attribuer pour chaque appareil ou encore le Ping Heatmap pour déterminer les serveurs avec la latence la plus faible selon un jeu sélectionné.

En plus des fonctions classiques, l’administration réseau n’est pas démunie d’options intéressantes avec un gestionnaire de périphériques facile à interpréter, un banc d’essai de connexion détaillé et visuel, un bloqueur de publicité, un contrôleur de trafic ou encore un récapitulatif complet des informations système.

Pour la sécurité, il est possible d’activer Netgear Armor. Après analyse du réseau un niveau de protection est attribué. Une surveillance permanente se met alors en place pour bloquer les menaces potentielles et limiter l’accès aux appareils connectés. Après 30 jours d’essai, la souscription est de 69,99 euros par an.

Quand on est gameur et que l’on n’a pas besoin d’un réseau maillé wifi 6 le Nighthawk XR1000 est une solution performante accessible et visuelle. Grace à DumaOS, pour le jeu vidéo un tel niveau de personnalisation et d’optimisation de la connexion n’existe sur nul autre routeur excepté le R1 de Netduma.


Nighthawk Pro Gaming XR1000
369,99 € sur netgear.com

Nighthawk Pro Gaming XR1000

296,09
9

Général

9.0/10

Pour

  • Services dédiés au Gaming
  • Silencieux
  • Facilité d'installation

Contre

  • Pas de système maillé

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.