Avec Evolve, Borderlands the pré-sequel et WWE 2K15 l’actualité de 2K ces derniers mois a été riche. La disponibilité de la dernière simulation de basket NBA 2K15 développée par Visual Concepts venait à point nommé. Si j’arrive à échapper à certains clichés concernant les geeks, pour le basket je suis une véritable caricature.
Peut-être que me mettre dans la peau d’un joueur de la NBA améliorerait mon jeu IRL. Le jeu lancé, je suis directement allé dans la section Mon joueur pour numériser mon visage. Détenteur d’une caméra Kinect, pouvoir enfin l’utiliser dans un jeu était une vraie source de satisfaction.
La numérisation est simple mais gagnerait a être plus balisée. Après plus d’une dizaine de tentatives, je pourrais postuler comme monstre pour le prochain Resident Evil à en croire mon avatar modélisé. Je me suis rabattu sur un personnage préprogrammé pour entamer le mode carrière.
De nombreux aspects du basket professionnel sont abordés. Il est possible d’être coaché par des figures de la NBA comme l’entraineur Glenn Anton Doc Rivers qui s’occupe des Clippers de Los Angeles. A tout moment, vous pouvez décider si vos matchs sont des entrainements ou comptent pour le championnat.
Pour plus d’authenticité les matchs sont présentés par Ernie Johson et Shaquille O’Neal. L’animation de ces séquences fait encore très olg gen. A l’opposé celle des joueurs est d’un réalisme très poussé.
Avec une multitude de mouvements possibles le jeu ne souffre d’aucun ralentissement. On a vraiment l’impression de regarder un match à la télévision.
La contrepartie de toute cette richesse de mouvement réside dans une prise en main qui ne ménage pas les débutants. Ces derniers ne disposeront que de tutos vidéos mais une approche didactique au sein du jeu serait assurément la bienvenue.
Avec une sélection effectuée par Pharell Williams, la musique qui illustre NBA 2K est de qualité et en plus hétérogène. Elle comprend quelques dynamiques morceaux de l’artiste tel que le hit Hunter.
Pour l’orientation rap, Snopp Dogg avec Drop It Like It’s Hot, Shut ‘Em Down (Pete Rock Remix) de Public Enemy ou encore A Tribe Called Quest ont répondu à l’appel. Le coté rock sera assuré par du Red Hot Chili Peppers, The Black Keys et entre autres The Strokes.
Enfin de nouvelles équipes de de la Turkish Airlines Euroleague s’ajouteront à celles déjà présentes dans le jeu tel que le FC Bayern de Munic, la JSF Nanterre , le Galatasaray Liv Hospital Istanbul ou encore le Partisan NIS Belgrade.
A défaut d’améliorer de mon jeu sur le terrain, ma culture générale en basket s’est étoffée depuis que je joue à NBA2K15. Je sais par exemple pourquoi le basketteur choisi pour illustrer cette édition n’est autre que Kevin Durant.
Cette star du Thunder Oklahom City a tout simplement été désigné meilleur joueur de l’année 2014 par la NBA.
NBA2K15
Disponible sur PS3,PS4, Xbox 360 et Xbox One