Nacon Revolution X Pro Controller pour Xbox, focus sur la personnalisation

Après la Pro Compact Controller qui ciblait le joueur occasionnel, Nacon poursuit sa conquête des manettes pour Xbox avec la Revolution X Pro Controller cette fois à destination des professionnels du jeu vidéo. Est-ce un risque judicieusement calculé sur un marché où Microsoft mais aussi d’autres fabricants sont bien établis ?

Sur le packaging se trouvent des visuels de la face avant et arrière de la manette. En plus du logo Nacon en haut à gauche et celui de Dolby Atmos à droite, il est impossible de manquer en bas de part et d’autre de la désignation commerciale, le logo Xbox et le macaron précisant que le périphérique est conçu pour cette console.

L’intérieur de la boite contient une pochette de transport, un câble USB-C, un chiffon doux, 6 poids de lestage, 2 têtes de joystick convexes, 2 paires de bagues d’ajustement, un guide de personnalisation, un carton d’activation pour le dolby Atmos, la garantie, des informations règlementaires et un feuillet de promo.

Avec des dimensions de 160x100x 40 mm, un poids de 240g et un câble USB tressé long de 3m, les caractéristiques de la Revolution X sont comparables en apparence à celles de la Pro Compact. Elle se distingue toutefois de son homologue casual par un design noir très marqué gaming et beaucoup moins salon compatible.

Pour la rendre abordable, la qualité de plastique n’est pas le point fort de la Revolution X. Pour compenser Nacon l’a doté d’une multitude de boutons comme ceux au flanc des poignets, ceux en bas à l’arrière de la manette et moins accessibles ceux au milieu du dos pour la sélection et la configuration des profils.

La véritable rupture de la Revolution X par rapport au modèle précédent réside dans la personnalisation. Au niveau matériel, l’inclinaison des joysticks est contrôlable grâce à des bagues de 3 tailles différentes. Il est aussi possible de remplacer facilement les têtes de joysticks concaves par les convexes qui sont fournies.

Afin de lester le périphérique, chaque poignée possède une section amovible dévoilant un emplacement où un poids parmi les 3 paires de 10, 14 et 16g fournies peut être placé. Il faudra veiller à ne pas les perdre car contrairement aux grips pour joysticks, ils ne sont pas encore disponibles sur le site de NaconGaming.

La personnalisation niveau logiciel n’est pas en reste et bien qu’il soit possible de s’en passer, paramétrer sur PC la Revolution X à travers l’application dédiée s’avère plus complet en offrant nombre d’options, du mapping, à la sensibilité des gâchettes, des joysticks, au halo lumineux droit, des vibrations ou encore de l’audio.

Pour encore plus d’immersion, après avoir téléchargé l’application Dolby Access, son activation s’effectue automatiquement permettant à tout casque jack branché sur la fiche à l’avant de la manette entre la croix directionnelle et le stick droit de bénéficier d’un son dolby Atmos avec ressenti de son spatial 3D pour les jeux compatibles.

En permettant pour un cout modéré d’accéder via sa Revolution X à des fonctionnalités réservées au haut de gamme sur Xbox et PC, Nacon relègue inévitablement le souci d’un certain niveau de qualité de plastique et d’esthétisme, sa manette conviendra plutôt à des joueurs pro mais débutants, un marché d’avenir.


Nacon Revolution X Pro Controller
99,90 euros sur nacongaming.com

Nacon Revolution X

125,99
7

Général

7.0/10

Pour

  • personnalisation matérielle et logicielle poussée
  • multitude de boutons
  • possibilité de lestage

Contre

  • Qualité du plastique

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.