Nacon Pro Compact Controller, l’irrésistible manette Xbox inclusive et paramétrable

N’échappant pas à la règle des manettes livrées en standard avec les consoles Microsoft, celle de la Xbox Series X est dans son ensemble d’une ergonomie difficile à égaler Sur quel ressort, Nacon, filiale gaming et accessoires du groupe Bigben s’est-elle appuyée pour lui opposer sa Pro Compact Controller ?

Le packaging est classique avec sur fond blanc en haut à droite le logo Nacon, à gauche celui de Dolby Atmos. Au centre un visuel au 2/3 d surplombe l’appellation et les caractéristiques majeures de la manette. En bas, en plus du liseré vert, un logo et une pastille rappellent que le produit est conçu pour la Xbox.

A l’intérieur se trouve une Pro Compact Controller, un manuel d’utilisation, la garantie, les informations de conformité réglementaire, les instructions de sécurité, un feuillet précisant l’activation possible de la technologie Dolby Atmos pour casque et une invitation à rejoindre la communauté sur my.nacongaming.com.

Avec ses courbes agréables et ses halos autour de chaque stick, le design de la Pro Compact est facilement identifiable en tant que produit Nacon. Par ses dimensions de 154x97x48mm pour un poids de 203 g, mais aussi un câble USB long de 3m elle se distingue immédiatement des canons de la manette Xbox sans fil standard.

Cette compacité conjuguée à l’asymétrie des joysticks sur une amplitude de 38° conduisent à une prise en main accessible à tous y compris ceux ayant de petites mains. Afin de pas gêner le joueur, la taille des boutons A-B-X-Y n’a pas été réduite. Ils restent globalement comparables à ceux de la manette Xbox d’origine.

Les boutons latéraux et les gâchettes sont eux plus petits et l’espace qui les sépare est plus grand que d’ordinaire réduisant ainsi les pressions par erreur. Si enfoncés ils offrent un clic de qualité, un revêtement texturé au lieu d’une surface en plastique glossy plus glissante et qui conserve les traces de doigt aurait été souhaitable.

Ce système antidérapant est pourtant employé sur tout le dos de la Pro Compact bouton limitant ainsi le fait que la manette ne glisse des mains. Il présente aussi l’avantage de faciliter l’entretien même si pour les très longues séances de jeu un revêtement plus confortable localisé au niveau des poignets aurait été le bienvenu.

Au dos figure aussi un commutateur permettant de passer du mode classique à un profil personnalisé. L’application Nacon disponible sur le Microsoft Store a pour fonction entre autres de réassigner les boutons, modifier la réponse des joysticks et des gâchettes, de passer d’une croix 8 directions à 4 et inversement.

L’application Dolby Access de son côté habilite tout casque jack branché sur la fiche située entre la croix directionnelle et le stick droit à délivrer un son dolby Atmos. Le ressenti de son spatial 3D pour les jeux compatibles tels que Call Of Duty Black Ops Cold War ou encore Gears 5 est un plus vraiment très appréciable.

La Pro Compact Controller constitue une alternative peu onéreuse à ceux pour qui la manette standard Xbox est un peu trop grosse. Avec l’aide des utilitaires Pro Compact et Dolby Access, elle offre en plus un panel de personnalisation à faire rougir un périphérique pro tout en offrant une expérience audio dolby, comment résister ?


Nacon Pro Compact Controller
49,90 euros sur nacongaming.com

Pro Compact Controller

50,25
7.5

Général

7.5/10

Pour

  • Le paramétrage logiciel
  • Utilisable par les petites mains
  • Dolby pour casque

Contre

  • Gachettes glossy

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.